Telle mère, telle fille {épisode 2}

30/06/2016 , In: Vie de Maman
0

Je pense parler pour la plupart des mamans ayant deux premiers enfants du même sexe mais j’ai longtemps été persuadée que jamais je n’aurais de fille. Pourtant, quand j’étais petite, j’avais toujours ce rêve de trois enfants, deux garçons et une fille mais la fille en deuxième position 😉 J’avais même choisi les prénoms, celui que porte WonderBoy (eh oui déjà !) et la version masculine du prénom de la puce, prénom porté par mon arrière-grand-père. Ma fille, je la voyais comme une mini-moi, blonde vénitienne aux cheveux ondulés avec un flou artistique sur le prénom, il y en a tellement de jolis. Alors, le “telle mère, telle fille” est-ce bien pour elle et moi ?

Comme chien et chat ?

Même si elle m’aime beaucoup et me le prouve/me le dit/me fait des cadeaux, elle voue un véritable culte à son père. Culte, le mot n’est pas faible, je sens qu’elle va bientôt investir dans les bougies, l’encens et tout et tout haha. Un contrariété et elle pousse des “papaaaaaaaaa” désespérés (même quand je ne suis pas la cause de ses contrariétés. Même si j’adorais mon père, aux gros chagrins, c’était tout de même vers ma mère vers qui je me tournais.

Plus ça passe, moins elle est “poupée”… moi j’en avais tellement que j’avais même ma propre classe dans ma chambre (je t’avais dit qu’à un moment, je voulais être instit’ ?).

Bien qu’elle fut le bébé le plus foncé de cheveux que j’ai eu (châtain clair tout de même à côté des cheveux blonds/blancs de ses frangins, ça m’avait presque choqué à sa naissance), elle a les cheveux aussi blonds et aussi raides que les miens étaient blonds roux aux anglaises plus ou moins bien dessinées.

Elle adore le rose et le violet, je ne jure(ais) que par le bleu.

Je rêve de lui faire des coiffures compliquées, elle ne veut plus que j’approche de ses cheveux (devine qui doit lui déméler les cheveux le matin ? Mais oui, son paternel of course !).

Elle cherche tout le temps à rendre service. Je t’ai déjà raconté son rapport très particulier avec sa grand-mère. Elle a le coeur sur le main, elle a vidé une partie de sa chambre pour remplir celle de son futur cousin avant même que je formule la moindre demande. Elle distribue de qu’elle ne veut plus aussi bien aux autres enfants qu’elle aime bien qu’aux nécessiteux. Je reconnais bien là la générosité de sa grand-mère paternelle qu’elle n’a pourtant pas connu.

Qui se ressemble, s’assemble

On a les yeux bleus et une peau de blonde. Elle est grande et mince comme je l’étais au même âge. Les gens disent qu’elle tient plus de mon côté que de celui de son père. Elle a la forme des yeux de mon arrière-grand-mère (les sauts de génération existent !).

Ses maîtresses louent sa gentillesse et son sens de la perfection, choses que mes maîtresses disaient de moi.

Elle passe sa vie un crayon à la main, c’est son activité favorite. Moi je dessinais, je coloriais. Elle, elle trace des lettres, fait des découpages et des dessins pour offrir à ceux qu’elle aime. Hier elle a fait un dessin pour la maîtresse de WonderKid qui quitte l’école mardi soir alors qu’elle ne l’a jamais eu…

On adore les princesses Disney, les frous-frous, le maquillage, les bijoux…Sa deuxième princesse préférée, c’est Blanche-Neige (ma number one ever).

A l’école elle a quelques bonnes copines mais elle a sa cour de garçons, complètement gagas d’elle, il faut voir leurs yeux énamourés, à ces petits gars “elle est trop belle/gentille…” même si depuis 3 ans, le petit A. reste le roi de son coeur. Elle en parle tout le temps, ils se font des câlins, “il a de belles bouclettes” (il a les cheveux bouclés lol)… En maternelle j’étais comme elle, à la bande d’un groupe de garçons que je menais par le bout du nez.

Elle est pourtant timide et se cache derrière moi, même avec son médecin traitant. La timidité, mon fléau…Pourtant je suis plus réservée que timide à présent mais pour ça, elle n’a rien hérité de son père 😉

On fait des gâteaux et du pain ensemble, passion commune que j’ai développé avec la maternité. Il faut dire que ma mère n’était pas du tout cuisinière.

 

Telle mère, telle fille, oui et non, j’espère que dans certains domaines elle fera d’autres choses que moi. Est-ce que je l’élève pour qu’elle me ressemble ? Oui au niveau des valeurs, non par que je veux qu’elle trace son propre chemin. Tant qu’elle sera heureuse, ça m’ira.

 

Bon anniversaire ma puce, que la vie t’amène vers ce que tu mérites et ce que tu veux le plus <3

(elle ce matin, recevant notre cadeau des “5 ans” comme elle dit, la maison transportable Playmobil).

L’épisode 1 du “telle mère, telle fille” c’était ici.

wondergirl-5-ans-02

******************************************************************************************************************************************

C’était mon #jeudiseducation sur le thème “élever une fille”. 

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils parlent aussi “éducation” :

Pour la semaine prochaine, le thème sera “élever un garçon”.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Oh désolée pour le retard mais je souhaite un très bon anniversaire à Wondergirl !!!!

    On dit toujours que les chiens ne font pas des chats 😉
    Elle a quand même pris de toi (que ce soit physiquement ou moralement) parce que moi, mis à part qu’elle est une fille, la ressemblance n’est pas évidente 😉
    Je partage ton avis de partage des valeurs et de lui laisser libre choix dans ses envies pour qu’elle soit heureuse

    Encore bon anniversaire !!! (c’est marrant Miniplume a eu la même maison à son anniv des 5 ans l’an dernier 😉 )

    • Répondre

      Merci ! C’est marrant, ça ! Enfin tu vas dire, hormis son goût de la lecture, sa grande curiosité intellectuelle et sa sensibilité, mon aîné n’a rien du tout de moi !

    • Kaline
    • 01/07/2016
    Répondre

    Bon anniversaire à ta puce

    On peut montrer une voie à nos enfants, mais au final ce sont eux qui choisiront. J’ai deux garçons, l’aîné me ressemble beaucoup dans ses goûts pour les loisirs créatifs et dans ses envies d’engagement bénévole. Le second a un caractère bien différent, mais on verra ce qu’il décidera d’en faire, à bientôt 4 ans il a tout son temps pour trouver ce qu’il aime.

    • Répondre

      Merci ! Bon, ton fils aîné n’est pas que ta copie physique alors 😉 V. tiendrait-il de son papa ? 😉

  2. Joyeux anniversaire à ta puce !

  3. Répondre

    Bon anniversaire à ta puce! Et un bien joli article je trouve… Pour ma part, j’étais persuadée de n’avoir que des filles! Alors quand j’ai commencé avec un garçon… Mais pour rien au monde je ne changerai!

    • Répondre

      Moi je voulais un garçon pour mon premier donc, pas déçue 😉

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 week 1 day ago

Un joli concours sur mon compte Instagram les amis ;-)

Wondermômes

1 week 2 days ago

Sur le blog, mon avis et celui de la miss sur la Toucan Box

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron