Ah, les années 80… Une époque où les cheveux étaient plus volumineux que le budget de l’État, où les épaulettes étaient plus larges que les autoroutes, et où les couleurs étaient plus criardes que les cris d’un supporter de football en colère.

Et dans ces années là, la publicité à la télévision était omniprésente. Les marques rivalisaient d’ingéniosité pour créer des publicités qui marqueraient l’esprit des téléspectateurs. Cette décennie a vu naître des pubs emblématiques qui sont restées dans les mémoires des Français.

Aujourd’hui, je vous propose un voyage nostalgique dans le temps pour découvrir ces publicités cultes qui ont marqué toute ma génération !

L’impact des pubs des années 80

Les pubs des années 80 ont eu un impact incroyable sur la culture populaire et leurs images. De nombreux messages et autres jingles sont restés dans nos mémoires bien des années après leur première diffusion.

Les publicités des années 80 étaient colorées, divertissantes et souvent accrocheuses. Elles ont non seulement marqué une génération entière, mais ont aussi contribué à façonner la publicité que nous connaissons aujourd’hui.

De nos jours, comme le streaming est roi (Netflix, Amazon, Disney +, …) et ne propose pas ce genre de publicités, c’est toute une autre génération qui perd la “vrai” publicité télé ! Est-ce réellement plus mal ?

Voici un petit retour sur les pubs les plus marquantes de ma jeunesse.

Les publicitaires des années 80 ont su créer des slogans inoubliables qui sont restés dans les mémoires. Qui ne se rappelle pas du célèbre “C’est Michel et c’est le matin !” de la publicité pour les cafés Jacques Vabre ? Ou encore du “Ils sont fous ces Romains !” de la publicité pour les cacahuètes apéritives Amora ? Les slogans étaient souvent drôles, percutants et entraînants.

Voici mes préférés.

Kiri, Kiri, Kiri !

Oh toi, enfant des années 80, ose me dire que tu n’as jamais, au grand jamais, crié ce slogan en ouvrant la boîte de Kiri ! Et croisé le regard de ton enfant qui se demande si Maman n’est pas complétement fêlée ? lol

Prosper youpla boum, c’est le roi du pain d’épice, Prosper !

De temps en temps, l’hiver, j’avais le droit au bon goûter au pain d’épice “prospeeeeeeeeeeeeeer”. Rhaa maintenant je salive c’est malin ! Et j’ai envie de danser !

Yoplait, vous savez ? la petite fleur

Le slogan de Yoplait, sa célèbre petite fleur, le yaourt mangé au goûter après l’école… C’est du vieux, tellement que je n’ai pas réussi à trouver une vidéo sur le sujet, pour vous dire…

Oh, oh, oh ! Géant verrrrrrrrttt !

Bon, là , l’honneur est sauf, la petite phrase est souvent repris dans leurs spots publicitaires, enfin du temps où l’on regarder la “vrai” télé (TF1 et Cie… :-D).

Et d’autres slogans publicitaires des années 80

De la campagne de Levi’s « 501 Blues » à la campagne « Just Do It » de Nike, les pubs des années 80 ont été un grand succès et sont encore très populaires aujourd’hui. Mais pas que… Vous souvenez-vous de :

  • Tout le monde se lève pour Danette
  • Si c’est Daucy, j’y vais aussi
  • Dove, doux avec la peau, intraitable avec la transpiration
  • à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?
  • Durex, pour faire durer le plaisir
  • Eram, il faudrait être fou pour dépenser plus
  • JexFour c’est Jextrodinaire
mire

Pour conclure, les publicités des années 80 restent encore aujourd’hui très présentes dans notre mémoire collective. Elles ont su nous faire rêver, nous donner envie de consommer et nous divertir. Ces publicités font désormais partie de notre patrimoine culturel et sont un témoignage de cette décennie créative et extravagante. C’était devenu un tel engouement, que plusieurs émissions traitaient le contenu et la forme de ces pubs, dont la célèbre “Culture Pub” sur M6.

Qui sait, peut-être qu’un jour, les publicités de notre époque seront elles aussi considérées comme cultes ?

Et toi, y’a des marques et des slogans des années 80 qui te reviennent en mémoire ?

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles