Petite recette de Brownies sans noix parfaite pour les enfants pour le goûter ou en guise de dessert du dimanche ! Mes deux derniers n’aimant pas les noix, j’ai adopté cette recette de brownie sans noix. Si vous souhaitez ajouter des noix, vous pouvez les ajouter au mélange final, juste avant d’enfourner. Comptez alors 200 gr de cerneaux de noix.

Les origines du brownies

{Edit : le 07/02/2023}

Tu savais que le brownie, ce délicieux dessert au chocolat, a une histoire super intéressante ? Son origine remonte au début du 20ème siècle aux États-Unis.

Il y a plusieurs versions de l’histoire, mais la plus populaire raconte que Bertha Palmer a demandé à un chef de créer un dessert facile à manger pour les dames qui assistaient à l’Exposition universelle de Chicago en 1893. Le chef a alors créé un gâteau plat et dense, fait de beurre, de sucre, de chocolat et de noix, qu’il a nommé “Brownie Palmer”.

Depuis, la recette a été améliorée et modifiée pour devenir le brownie que l’on connaît et adore aujourd’hui. Ce dessert est maintenant connu dans le monde entier, décliné en une variété de saveurs et de textures (dont la version sans noix que je vous présente ci-dessous).

Que tu préfères les noix ou non, le brownie est un dessert qui plaît à tous les amateurs de chocolat et aux gourmets. Alors, n’hésite pas à te faire plaisir en préparant un délicieux brownie (sans noix) à déguster avec tes amis ou ta famille !

recette de brownies sans noix pour les allergiques

Le Brownie sans noix

Les brownies sans noix sont de délicieuses gâteries sucrées qui sont parfaites pour satisfaire votre envie de chocolat.

Comme je viens de vous le dire, au départ, les brownies sont préparés avec des noix, en particulier des noix de pécan. Celles-ci ajoutent une texture croquante et une saveur unique à ces délicieux carrés de chocolat.

Cependant, avec le temps, certaines personnes ont commencé à préférer les brownies sans noix, à cause des allergies ou simplement parce qu’elles n’aimaient pas l’ajout de noix.

Ingrédients pour des brownies, 25 petites parts pour 6 personnes

  • 220 gr de sucre ;
  • 110 gr de beurre moi ;
  • 190 gr de chocolat noir ;
  • 180 gr de farine ;
  • 3 oeufs ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 1 cc de levure chimique ;
  • 1/2 cc de sel.

Préparation de la recette de brownies sans noix

  • Préchauffer le four th 6.
  • Beurrez et farinez un moule carré.
  • Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre au bain-marie.
  • Ajouter le sucre et les oeufs et mélanger rapidement. Ajouter la farine, la levure, le sel et le sucre vanillé. Bien mélanger. Verser dans le moule et cuire 30 à 35 mn.
  • Une fois froid, découper en parts de 5 cm sur 5 cm.

Que vous préfériez les brownies avec ou sans noix, il est clair que cette douceur américaine a conquis le monde entier et reste une gâterie appréciée de tous. Alors, pourquoi ne pas en préparer une fournée et vous régaler de ces délicieux carrés chocolatés?

Et vous, une recette de gâteau à partager avec moi ?

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles