Créer une ambiance cosy à la maison est la clé pour se sentir à l’aise et détendu chez soi. En effet, une atmosphère douillette peut vous aider à vous relaxer après une longue journée et vous offrir un espace de calme et de tranquillité bien mérités. Passons en revue les différents points à garder en tête.

créer une ambiance cosy
créer une ambiance cosy, photo via Pexels

Créer une ambiance cosy : choisir les bonnes couleurs

Les couleurs que vous choisissez pour votre maison peuvent avoir un impact significatif sur l’ambiance qui s’en dégage. Les adeptes de la colorimétrie ne cessent de nous le dire ! Optez pour des teintes chaudes et apaisantes comme le beige, le gris clair ou le blanc cassé. Cependant, rien ne vous oblige à vous tourner vers une ambiance épurée à la scandinave ! L’essentiel est de choisir des couleurs ressourçantes pour vous et votre entourage. Pour cela, je vous conseille de faire un moodboard pour visualiser votre pièce et à voir quelle atmosphère s’en dégage.

decoration salon cosy chaleureuse
decoration salon cosy chaleureuse, photo via Pexels

Utilisez des éléments douillets

Pour créer une ambiance cosy à la maison, ajoutez des éléments douillets tels que de nombreux coussins moelleux, des plaids tout doux, des tapis doux et des rideaux bien épais. Ces accessoires rendront votre maison plus confortable et plus chaleureuse.

Si vous devez changer votre canapé ou vos fauteuils, optez pour des modèles confortables.

maison chaleureuse
maison chaleureuse, phto via Pexels

Choisissez soigneusement votre éclairage

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la création d’une ambiance cosy. Optez pour des sources lumineuses multiples, douces et chaleureuses comme les lampes à abat-jour ou les bougies. Gardez les plafonniers et autres lampes fortes uniquement pour les tâches de précision car trop agressifs visuellement.

cosy home sweet home
cosy home sweet home, photo via Pexels

Créer une ou plusieurs zones de détente

Pour profiter pleinement de votre home sweet home, créez une à plusieurs zones de détente. Placez-y un siège confortable, des coussins moelleux et un support pour poser des livres ou des boissons chaudes. Cette/ces zone(s) sera/seront votre refuge pour vous relaxer et vous détendre.

En suivant ces quelques astuces, vous pouvez créer une ambiance cosy chez vous pour vous sentir confortable et détendu. Ajoutez quelques éléments douillets, choisissez les bonnes couleurs et utilisez l’éclairage approprié pour créer un espace chaleureux et confortable qui vous invite à la détente.

  • choisir des couleurs chaudes et apaisantes
  • Ajouter des éléments douillets tels que des coussins, des plaids et des tapis
  • Utiliser des sources lumineuses douces et chaleureuses
  • Créer une zone de détente pour se relaxer

Prêt à vous construire une ambiance cosy à la maison ?

Crédit photos : Pexels

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles