Comment ma fille a sauvé ma mère

19/06/2015 , In: Mes blablas
0

wondergirl-mamie

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as vu que j’ai vu la gériatre de ma mère pour une sombre histoire de papiers. Ça faisait un moment que je devais le faire. Je repoussais. Oui bien sûr, il y a les bonnes excuses : les enfants, la maison, le boulot. La vérité aussi, c’est que je voyais bien que ma mère allait mieux mais jusqu’à quel point ? Mieux, grâce à un ptit bouchon d’un mètre un. Ma WonderGirl. 

Oui elle n’a pas volé son surnom. Ma douce, ma tendre, mon empathique petite fille. Celle qui arrivait de temps à autre à arracher un sourire à ma mère. Elle qui a décidé à Pâques 2014 de poser son mémo Barbapapa sur la tablette de sa mamie et lui a dit “joue avec moi“. Et j’ai vu alors ma mère jouer avec elle, chose qu’elle n’avait plus fait depuis 5 ans.

Elle a réussi à sortir ma mère de son enfermement. Nous qui, pourtant, essayons de faire la même chose depuis tant d’années. Là où mes fils avaient échoué, même WonderBoy avec qui, pourtant, elle avait eu une relation privilégiée, le gardant, le seul à l’avoir connu avant.

Même WonderKid et sa douceur n’avaient réussi à l’émouvoir, à la toucher. Ce petit bout de femme, si.

Depuis chaque mois ou plus, WonderGirl prépare un jeu pour jouer avec sa Mamie quand on sait qu’elle y va. Parfois même, elle préfère un petit livre.

C’est la gériatre qui m’a dit “votre mère est très fière de vous et de ses petits-enfants mais surtout de votre fille“. Elle m’a demandé de suggérer à ma fille de continuer ses jeux si elle est d’accord.

Grâce à WonderGirl, ma mère a fait des progrès sur le plan cognitif. Elle refait ses transferts. C’est ensuite que la gériatre m’a fait une proposition qui m’a émue aux larmes : prendre ma mère un midi à ma maison, pour un déjeuner. Voici 6 ans que ce n’était plus arrivé. Mes deux derniers n’ont même jamais déjeuné avec elle.

Ils ont sauté de joie quand je leur ai dit au soir. Et nous sommes allés au resto le soir pour fêter cette grande nouvelle.

Bien sûr il y a des aspects qui ne changeront jamais, des atteintes physiques irréversibles dont le diagnostic entendu mardi m’ont fendu le cœur. J’ai toujours gardé un peu d’espoir au fond de moi. Mais il y a cette lueur sur le plan psychologique qui réchauffe le cœur.

Merci WonderGirl d’être cette petite-fille si extraordinaire, avec un cœur en or pur, sans doute le mélange de celui de ton grand-père maternel et de ton autre grand-mère. Merci ma belle <3

Et merci à tous ceux qui m’apportent leur soutien, ici ou sur les réseaux sociaux quand, dans mon coeur, il n’est pas facile d’avoir une maman malade. Merci <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: 6 ans de toi

  2. Pingback: Mon blog et moi - Wondermomes

  3. Pingback: Nos dimanches slow - Wondermomes

    • Lucie
    • 02/07/2015
    Répondre

    Comme c’est bon de lire tout ça… Après tant de temps difficiles, l’espoir est permis!
    Un petite fille réveille sa mamie, quelle joie!
    J’espère que petit à petit, ta maman sortira de son enfermement.

    • Répondre

      Par rapport à mars 2014 c’est déjà le jour et la nuit… je croise pour que ça continue, la gériatre pense que la sortie à la maison lui sera aussi d’une aide pour un mieux.

  4. Pingback: Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ? - WondermomesWondermomes

    • Kaline
    • 26/06/2015
    Répondre

    Je suis heureuse d’apprendre que ta maman va un peu mieux, au point de pouvoir envisager que vous puissiez la recevoir chez vous pour quelques heures.
    Cela permettra à tes deux plus jeunes d’avoir des souvenirs avec elle ailleurs qu’à l’EHPAD.
    J’espère que ce déjeuner sera le premier d’une belle série <3

    • Répondre

      Merci mais tu sais, mon aîné ne se souvient plus d’avoir déjeuné avec sa Mamie, il ne lui reste que les photos…

  5. :’|

  6. Répondre

    Comme je te comprends (moi aussi, j’ai une maman malade, en fauteuil roulant et qui vit dans sa bulle). Mais mes filles n’aiment pas trop aller la voir, il faut dire qu’une maison de retraite avec des vieilles dames qui crient, qui ronchonnent et qui errent dans les couloirs… ce n’est pas très gai! Néanmoins, c’est vrai que la présence des enfants lui fait toujours très plaisir, je le vois bien, même si elle ne communique pas avec elles. Bref, j’espère que votre déjeuner “à la maison” se passera bien. J’ai eu la chance de prendre ma mère quelques fois, et même si c’est une logistique compliquée, on voyait bien que ça lui faisait plaisir!

    • Répondre

      Oui on a le problème ici. Depuis qu’elle est en USLD, on ne peut plus rester dans la salle commune, certains sont très atteints physiquement et mentalement, ça leur faisait peur. Alors on va dans sa chambre mais à 6 dans cette petite chambre, c’est long pour tout le monde. Pouvoir se voir en dehors va nous faire du bien ! Courage à toi aussi pour ta maman ! Je suis presque heureuse de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas !

  7. Très beau que ta puce ait rouvert la porte des échanges avec ta maman <3
    Je te souhaite le meilleur avec ta famille et pour ces moments ensemble que vous allez retrouver 🙂

  8. Répondre

    Tu as de quoi être fière de ta puce <3
    ça m'a mit les larmes aux yeux je vous envoie pleins d'amour et de tendresse

  9. tu m’as trop touchée! j’ai connu cette situation avec ma grand mère qui nous a quitté il y aura bientôt 1 an en juillet, je me rappelle lors de mes visites régulières tout faire pour la faire sourire, lui chanter ses chansons préférées, la faire rire avec ma cousine… j’en ai la boule à la gorge rien que de l’écrire!
    en tout ca continuez comme ça il faut profiter de chaque instant
    bizoux cindy

  10. Répondre

    Quelle émotion! Bravo à vous tous pour votre courage et votre optimisme ! Et vous allez manger quoi ?

    • Répondre

      J’ai annoncé la bonne nouvelle hier à ma mère et je lui ai demandé ce qu’elle voulait manger : entrée avec avocat/crevettes, jambon/pâtes puis moelleux choco… les enfants vont être ravis du manu je le sens lol

  11. Répondre

    Une super nouvelle, c’est fou ce que l’amour d’une petite fille peut faire <3

  12. Répondre

    Oh quelle jolie nouvelle 🙂

    Vous devez attendre avec impatience le premier midi où elle viendra manger chez vous 🙂

    Bon week-end !

    • Répondre

      Oui les enfants comptent déjà les semaines (oui ça se compte en semaine malheureusement 🙁 )

  13. Répondre

    Qu’il est difficile de voir vieillir ses parents… De voir la maladie prendre de plus en plus de place mais d’être complètement démunie face à ça… Bon courage et bravo à cette petite-fille adorable !

  14. Pingback: Comment ma fille a sauvé ma mère ...

  15. Répondre

    Les enfants sont magiques. Encore mieux que tout traitement.
    Je ne sais pas de quoi souffre ta maman mais suis contente de voir le résultat avec ta puce !

    • Répondre

      On peut en parler en mp sur Facebook si tu veux 😉 Merci encore pour ton gentil message de lundi !

  16. Répondre

    Oh qu’elle belle nouvelle ! J’en ai le larmes aux yeux en te lisant ! Vraiment, je suis heureuse pour vous ! 🙂

  17. Magnifique, je n’ai pas d’autres mots, tu m’as arraché une larme. Je vous admire. Courage à toi et ta famille.
    Bisous
    Céline

    • Répondre

      Merci me belle ! C’est ma fille qui est admirable, elle a une patience infinie avec ma mère, elle ne se décourage jamais quand ma mère a des absences… un ange <3

  18. Répondre

    Billet très touchant…tout plein de courage <3

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 23 hours ago

Hier soir, c'était réunion de rentrée, l'une en 5ème, l'autre en CM1, on s'est donc divisé. Le bilan ? Encore heureuse de leurs écoles ! WonderBoy va travailler toute l'année sur des projets en développement durable (qui fait écho à mon envie de minimaliste, d'une vie plus green). Quant à WonderKid, il a l'air d'avoirr une maîtresse qui a l'air géniale (pratique de l'écoute active et écoute des sentiments, yoga deux fois par semaine etc) <3 Et vous, quel ressenti au bout de 3 semaines de classe ?

Wondermômes

2 days 23 hours ago

Une nouvelle catégorie arrive sur le blog, je vous parlerai déco, organisation etc dans la rubrique Maison ! Voici le tout premier billet :

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron