Le diagnostic a été posé il y a quelques mois à l’issue d’une prise de sang de contrôle. Diabète de type 2.

Ça n’a pas été un choc. cela fait des années que je m’y attendais. J’avais même alerté le personnel médical car je trouvais qu’on lui donnait trop de sucres au goûter. “On sait ce qu’on fait Madame”.

Je l’ai vu grossir, de plus en plus. “C’est normal elle est sédentaire”. Oui, plus de kiné depuis belle lurette pour elle. Avec moi, elle avait peur de marcher, avec Franck aussi.

Et puis il y a eu le Covid. Cloitrée comme tous, elle n’a plus voulu revenir à la maison de temps en temps car il fallait marcher trois pas pour entrer dans ma maison.

Ils ont pris d’autres dispositions pour elle : un treuil pour la lever et la coucher, des messages tous les trois mois pour que je renouvelle sa garde-robe devenue trop petite. Mais toujours deux sucres, un verre de lait et une part de gâteau bien sucré au goûter.

“On ne met pas une ancienne anorexique au régime”. Je ne parlais pas de régime, juste de faire plus attention.

Mon aîné m’a dit “mais pourquoi tu ne la mets pas ailleurs ?”. Parce qu’en discutant avec des personnes ayant de la famille en EHPAD, c’est partout pareil.

La diabète est là désormais. Maintenu pour l’instant. Mais les premières atteintes sont déjà là : les gingivites…les escarres qui n’arrivent plus à guérir… ses peurs qui reviennent dès qu’on la bouge.

Ma mère est diabétique et moi je me sens impuissante. Inquiète. Mais il faut “faire avec”. 🙁

Étiqueté dans :

,