respect

Source : Pixabay

En cette période de rentrée scolaire, on prend souvent de bonnes résolutions, un peu comme à la nouvelle année. Même si la rentrée vient à peine de passer, ça fait quand même un moment que je souhaite remettre le respect au cœur de l’éducation que je donne à mes mômes. En effet, l’an dernier, on m’avait demandé sur quelle valeur je fondais l’éducation que je donnais à mes enfants et c’est ce mot qui m’est venu de suite à l’esprit. Pour moi le respect est la base même de la vie. Vivre en harmonie, prendre soin, faire attention autour de soi, voilà des principes de vie que je veux leur inculquer.

Les différentes sortes de respect

Nous avons déjà commencé à travailler avec les enfants sur cette notion qu’ils ont déjà vu l’an dernier à l’école.  Retour sur la définition du mot respect : en gros, c’est faire attention, prendre soin selon eux.

Nous avons ensuite commencé l’utilisation d’un outil utilisé par WonderBoy en classe : un topogramme.

Il faut que je le prenne en photo 😉 En gros, c’est du mind mapping. Le notion est au centre et nous avons trouvé des sous -catégories :

  • respect de soi et de son corps, de ses affaires
  • respect de son environnement (maison, nature, planètes, êtres vivants…)
  • respect des autres…

On n’a pas encore fini. Le but ? L’accrocher de façon visible dans la maison en guise de rappel. Ça a bien fonctionné avec les routines du matin et du soir ainsi que pour le planning des tours du bain.

Apprendre le respect aux enfants

Pour quoi ça ? Autant les premières semaines des vacances, nous vivions presque au pays des Bisounours, autant les dernières semaines, le manque de respect s’est fait de plus en plus sentir entre nous tous 🙁 . Il était temps qu’ils reprennent chacun leurs activités.

Je veux remettre les mômes sur le chemin de l’ouverture, de la gentillesse et de la tolérance.

Voici mes pistes :

  • donner l’exemple : parler doucement, dialoguer et ne pas imposer nos idées, savoir gérer les agacements…
  • restaurer le temps de jeu par terre : les jours de semaine, ça risque d’être difficile. Mais je voudrais retrouver un temps seule à seul(e) avec chacun de mes enfants. Et j’aimerais qu’ils en aient chacun avec leur papa ;
  • remplir le réservoir affectif les leurs et les nôtres) et pas seulement au cours du rituel du coucher ;
  • apprendre le respect de son corps : nous remettre tous au sport, apprendre à mon aîné à prendre soin de lui (il commence à avoir des boutons O_o)
  • faire régulièrement des résolutions de conflits : solution proposée aussi bien par Gordon que Faber et Mazlish, Filliozat, elle est la base des relations harmonieuses. Nous en avons testé une avec succès pour le bain mais il faut bien l’avouer, ils ont du mal avec ça. Les garçons trouvent ça long, la miss n’a pas d’idées… A travailler régulièrement donc… en ce moment nous travaillons sur la gestion de la colère.

Maintenant tu connais ma bonne résolution éducative de la rentrée. Et chez toi, il y en a une ?

************************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème de la bonne résolution éducative de la rentrée. Pour en savoir plus sur les jeudis éducation, clique ici. Thème le sport pour la semaine prochaine 😉

Ils parlent aussi éducation :

Sur le thème du lit :

Sur d’autres thèmes :

Sur le thème de la politesse :

« Rentrée : un cartable sain pour nos enfants » – http://sante-enfants-environnement.com/rentree-un-cartable-sain-pour-nos-enfants/

Sur le thème de la bonne résolution éducative de la rentrée :

Étiqueté dans :