Je ne sais pas si tu es comme moi mais les émotions négatives me mettent super mal à l’aise. J’ai beau savoir qu’une crise émotionnelle ne dure que 15 mn, c’est 15 mn qu’il faut tenir…et que dire de notre môme ? Ce n’est pas marrant pour lui de se sentir submergé par l’émotion.
De plus, dans notre société, il est de bon ton de cacher nos émotions. Je ne suis pas trop d’accord avec ça pour avoir vu ma mère refréner ses émotions toute sa vie et en arriver à craquer complètement nerveusement il y a quelques années.
Donc l’idéal est donc d’apprendre à gérer ses émotions afin de se sentir mieux physiquement et mentalement. Cet apprentissage est une part non négligeable de l’éducation que je souhaite donner à mes mômes.
Aujourd’hui je vais te parler de la colère. Il existe plusieurs moyens d’accompagner son enfant pendant sa colère, moyens à adapter à chaque enfant et à chaque situation. Je pense notamment à l’écoute active (Thomas Gordon), à l’accueil des sentiments (souviens-toi de mon billet intitulé “Gérer ses sentiments négatifs, pas évident” façon Faber et Mazlish), au contact physique (massage, le prendre dans nos bras pour un câlin, techniques préconisées par Isabelle Filliozat).
Mais l’enfant, que peut-il faire par lui-même quand il sent la colère monter ? Il y a quelques trucs qu’on peut lui apprendre à faire de lui-même, ce qui nous sauvera la mise quand on sera occupée par ailleurs (je pense notamment aux multi-mamans 😉 ).
WonderBoy, presque 9 ans, aime taper à grands coups dans un coussin. WonderGirl, 34 mois, en est au stade où il ne faut pas la toucher, elle s’isole d’elle-même dans le couloir d’entrée et pleure un bon coup. D’autres enfants aimeront malaxer quelque chose (pain, pâte à modeler etc).
WonderKid, 5 ans, lui qui a toujours aimé dessiner, a choisi une autre technique que j’appelle faire des dessins de la colère. Parfois il s’acharnera sur plusieurs feuilles, les trouant même, les découpant parfois. Parfois sur la même feuille, il commence par gribouiller en noir et finit par faire des bonhommes heureux à la fin. Parfois il transforme son dessin de la colère en.. éventail et s’en va en rigolant (comme dans le dessin du haut, il était en colère contre sa soeur). Cette technique le calme à tous les coups, il se recentre et s’apaise ainsi.
Regarde un peu l’une de ses œuvres :
Je te conseille donc de tester différentes méthodes pour aider ton enfant à s’apaiser par lui-même. Chaque enfant étant différent (tu l’as lu avec les miens), on tâtonne mais on finit par trouver ce qui les aide vraiment à s’apaiser.
Et toi tu as déjà utiliser l’une des techniques dont je viens de te parler ? Ton môme dessine-t-il parfois ses colères ?
****************************************************************************************************************************
C’était ma participation à mon rendez-vous les jeudis éducation.
Ils parlent aussi éducation cette semaine : aller sur le pot chez Super Choupi
[…] Comment apprendre son enfant à gérer sa colère ? par le dessin ! […]
Testé et validé ici aussi avec Bull2Boy, c’est d’ailleurs le sujet de mon dernier billet. Mais pour l’instant c’est moi qui propose le dessin, donc quand j’y pense, quand je ne me laisse pas moi-même submergée par mes propres émotions. Par contre, nommer son émotion ne lui convient pas du tout et je tâtonne encore sur comment réagir au quotidien face à ses hurlements. Il voudrait être seul, mais si on ne réagit pas il redouble de colère, bref pas simple à gérer.
J’avais aussi entendu parler des mandalas pour adulte, pour me détendre moi, et du coup j’ai testé ça hier (en empruntant un mandala à ma fille), et en effet c’est assez apaisant.
Ah j’ai raté ton billet O_o ici il va chercher de lui même sa feuille et ses crayons…J’ai testé aussi les mandalas mais le hic c’est qu’on ne me laisse jamais le temps de crayonner tranquillement 😉
J’aime beaucoup cette idée du dessin de la colère, bien que je n’ai pas hâte de tester …
Je comprends mais ces techniques offrent vraiment un plus si un jour tu as besoin (le plus tard possible hein, on se comprend ! 😉 )
J’ai qu’un colérique sur les 3, c est le moyen les 2 autres sont relativement calmes…… Le grand impossible de canaliser sa colère….. J’espère qu’un jour il y arrivera.
Mon aîné avait du mal aussi mais ça va mieux en grandissant et depuis que j’utilise certaines des techniques dont j’ai parlé (l’accueil des sentiments surtout). Merci d’être passé par ici 😉
Avec mon grand, le contact a toujours été la meilleure réponse à ses colères. Je me souviens d’ailleurs d’une crise mémorable à la crèche, que j’avais gérée en le contenant dans un très gros câlin : le personnel de la crèche était venu en discuter avec moi car elles avaient été surprises de la technique, et de son efficacité.
Avec le second par contre, mieux vaut ne pas l’approcher quand il est en crise, sous peine de subir le redoublement de ses hurlements (qui font super mal aux oreilles, c’est insupportable). Du coup avec lui, c’est l’isolement qui marche : il se met dans un coin, fulmine, et lorsqu’il se calme je peux revenir vers lui pour le tranquiliser.
Chez moi pas moyen de m’approcher des garçons quand ils sont en colère, tout dépend effectivement de chaque enfant…moi la mienne part d’elle-même s’isoler, c’est confortable lol
J’aime beaucoup l’idée du dessin comme moyen d’exprimer ses émotions ! super idée que je garde entête pour plus tard
Merci, ça marche bien ici !
les colères ici on connait : L#1 fait comme wonderkid : elle dessine, une fois après que je l’ai disputée et après sa colère calmée, elle arrive la bouche en coeur avec un dessin et elle me dit avec des coeurs dans les yeux : “c’est pour toi maman”, le dessin représentait une sorte de monstre avec des dents pointues, étonnée je lui demande ce que c’est… “bah c’est toi maman”… (bam mange tes dents tout ça tout ça…)
L#2 (3ans) qui est de nature plus calme, fait des colères incroyables depuis qu’elle a 2 ans : impossible de l’approcher ou de lui parler, il faut attendre que ça passe… depuis quelques semaines je peux rester à ses côtés sans qu’elle hurle… un grand pas en avant… par contre une fois calmée elle passe des larmes au rire en 2 scdes… c’est très déstabilisant pour nous, mais bon on s’y fait… merci pour cet article.. on se sent moins seul(e)s 😉
Mais de rien 😉 C’est pas toujours facile de gérer leurs colères j’en sais quelque chose alors si je peux aider…tiens toi aussi ta fille dessine des bouches qui font flipper ?
Bonjour, je viens de découvrir ton blog (très sympa:-)) et tes rdv “les jeudis de l’éducation”: j’aime beaucoup l’idée et participerai prochainement avec plaisir 🙂 Je viens de publier sur mon blog un article au sujet des “comportements agressifs des tout-petits” si cela peut t’intéresser…
Merci je file te lire !
[…] souvent ses feuilles pendant la journée, souvent quand ça ne va pas et on voit au milieu son dessin de la colère, une dispute avec WonderKid qui aime bien la taquiner gentiment en ce […]
[…] faire régulièrement des résolutions de conflits : solution proposée aussi bien par Gordon que Faber et Mazlish, Filliozat, elle est la base des relations harmonieuses. Nous en avons testé une avec succès pour le bain mais il faut bien l’avouer, ils ont du mal avec ça. Les garçons trouvent ça long, la miss n’a pas d’idées… A travailler régulièrement donc… en ce moment nous travaillons sur la gestion de la colère. […]
[…] et mes demandes (avoir des enfants qui expriment leur colère autrement – par exemple en dessinant sa colère) tout en tenant compte de son besoin mal exprimé souvent et ses demandes (ils peuvent dire ce […]
[…] souvent ses feuilles pendant la journée, souvent quand ça ne va pas et on voit au milieu son dessin de la colère, une dispute avec WonderKid qui aime bien la taquiner gentiment en ce […]
[…] C’était mon #jeudiseducation. […]