dessin-refrigerateur

Pour ce lundi parmi d’autres, en hommage aux victimes parties suite à l’attentat de Charlie Hebdo, Alice et Zaza nous ont proposé cette semaine comme thème le dessin. Chez moi, comme dans toute maison avec enfants, il y a des dessins. Les mômes aiment accrocher ces dessins du quotidien sur la réfrigérateur ou bien les faire punaiser sur le tableau en liège.

Sur le côté de mon frigo, il y a aujourd’hui ce dessin de WonderGirl. Élève en Petite Section, elle travaille sur les « traces ». Ces tracés sont, m’a-t-elle dit, le livre qu’elle écrit. Elle reprend souvent ses feuilles pendant la journée, souvent quand ça ne va pas et on voit au milieu son dessin de la colère, une dispute avec WonderKid qui aime bien la taquiner gentiment en ce moment.

En journée, quand ils sont à l’école, j’aime bien regarde leurs œuvres, je les revois les faire…

WonderBoy ne dessine quasiment plus mais il faut dire que ça n’a jamais été une grande passion. Il dessine 95% en classe « et c’est suffisant » m’a-t-il dit.

WonderKid lui en revanche était passionné de dessin, de coloriage, jusque tout récemment. Avec l’entrée en CP, il délaisse un peu le dessin…il préfère, quand il « s’ennuie », tracer ses belles majuscules (oui, oui, je sais ;-)).

Quand à WonderGirl, y’a des jours avec dessins et des jours sans. Le dessin est souvent l’activité qu’elle choisit quand elle est fatiguée, triste ou en colère…

Et moi me diras-tu ? Quand j’étais petite, j’étais assez timide. Je passais des heures à dessiner, je m’évadais en gribouillant et el lisant. Arrivée au collège, mon prof de dessin a rabaissé mes dessins, j’ai tout plaqué, dégoûtée. J’avais repris un peu un été à la fac, en passe-temps, à l’aide de fascicules achetés chez le buraliste (tu sais, les séries à quelques francs qui paraissaient chaque semaine). Reprise des cours, j’ai remis mes pastels…et là définitivement on dirait bien.

Et toi, tu dessines ou pas au quotidien ?

 

Commentez sur Facebook

Étiqueté dans :