Naïvement avant d’être maman, je pensais que les dérives du langage des jeunes apparaissaient bien plus tard, à l’adolescence. Autant te dire que j’ai revu ma copie depuis mais franchement je me demande souvent (et je leur dis) : “c’est quoi ce langage ?”.

Ça commence par des messes basses dans la fratrie ou entre copains

Je sais que Don Miguel Ruiz dit qu’il ne faut pas faire de suppositions. Mais on peut être sûr qu’il y a une connerie en préparation. J’ai souvent cru que ce serait une bétise “physique” style prendre un truc qu’ils ne peuvent pas prendre ou un truc du genre et puis j’ai tendu l’oreille (non je n’ai pas d’oreilles à rallonge, ça serait bien pratique parfois lol).

Pipi caca prout !

Les blagues caca boudin étant les meilleures (selon eux) sont souvent les plus échangés dès 3/4 ans avec un pic chez les garçons entre 5/8 ans (enfin chez les miens). Ma fille a l’air épargnée pour l’instant… Bon, j’avoue que j’ai parfois du mal à garder mon sérieux. Entre leurs perles et leur complicité, je ne vois pas pourquoi je les punirais, je leur rappelle simplement que c’est pas très élégant et une fois qu’ils sont plus grands, je joue un peu sur l’humour.

“Alors tu vois, lui, c’est un gros con de crétin”ou le langage fleuri !

En revanche, c’est le grand qui commence à nous en sortir des très fleuris et là, pas d’accord. Le soucy, c’est qu’il faut aussi balayer devant sa porte, pas étonnant qu’ils nous en sortent des vertes et des pas mûres quand on en fait autant. J’essaie de me contrôler à maximum (et je reprends Monsieur lol).

Quand ça fuse dans sa bouche sur le coup de la colère, j’avoue avoir du mal à garder mon calme. Ça passe à l’insulte et comme toute violence verbale, je n’en veux pas à la maison. Ils le savent mais c’est un gros travail que l’on fait en ce moment sur le respect et le langage en fait partie.

Réaffirmer les valeurs, utiliser la CNV pour exprimer mon besoin bafoué (avoir du respect) et mes demandes (avoir des enfants qui expriment leur colère autrement – par exemple en dessinant sa colère) tout en tenant compte de son besoin mal exprimé souvent et ses demandes (ils peuvent dire ce qu’ils veulent mais ils savent qu’ils n’auront pas tout ce qu’ils veulent mais ils ont le droit d’exprimer leur demande), voilà vers quoi je veux tendre. Y’a du boulot 😉

“C’est trop nulllllllllllll”

Dit l’ado blasée en recevant un cadeau surprise, en n’ayant pas ce qu’elle souhaite. Une ado de 4 ans et deux mois. Je sais, je ne suis pas rendue. ptdr

C’est sûr, là ce n’est pas méchant mais c’est un langage que je n’aime pas beaucoup dans sa bouche. J’avoue que je n’aime pas du tout quand elle nous sort ça en recevant un cadeau, je lui ai expliqué que les gens ont pris du temps et consacré de l’argent pour lui faire plaisir, qu’elle a le droit de ne pas aimer et de nous le dire quand elle est seule avec nous mais pas en public.

Dimanche elle a reçu de mes tantes une trousse de toilette à paillettes.. orange. Si elle avait été rose, ça aurait été mais là quand elle a ouvert le paquet, je me suis dit “oups elle va sortir son “trop nul””… et non. Elle a dit un merci vite fait et est partie jouer, abandonnant la pochette sur la table. Mes tantes n’ont pas été dupes je pense mais n’ont rien dit.

“C’est trop fass'”

C’est arrivé pendant son année de CP. Après le “vas-y” de WonderBoy, nous avons vu apparaître dans la bouche de WonderKid en plein devoir “c’est trop fass’ “.  La mère has been se demandait ce qu’il se passait. Il m’a répondu “ben c’est trop trop facile cet exercice de maths”.. “okayyyyyyyyyy”.

Je me demande où il a été péché ça. Je suppose que ça vient de l’école ou bien du centre de loisirs où il allait avant.

 

Mais franchement, je te le demande : c’est quoi ce langage ?!

*************************************************************************************************************************************

macaron-rdv-education

C’était mon #jeudiseducation sur le thème du langage.

Ils parlent d’éducation eux aussi :

 

La semaine prochaine, nous parlerons de l’apprentissage du temps (temps qui passe, météo etc).

 

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles