Naïvement avant d’être maman, je pensais que les dérives du langage des jeunes apparaissaient bien plus tard, à l’adolescence. Autant te dire que j’ai revu ma copie depuis mais franchement je me demande souvent (et je leur dis) : “c’est quoi ce langage ?”.
Table des matières :
Ça commence par des messes basses dans la fratrie ou entre copains
Je sais que Don Miguel Ruiz dit qu’il ne faut pas faire de suppositions. Mais on peut être sûr qu’il y a une connerie en préparation. J’ai souvent cru que ce serait une bétise “physique” style prendre un truc qu’ils ne peuvent pas prendre ou un truc du genre et puis j’ai tendu l’oreille (non je n’ai pas d’oreilles à rallonge, ça serait bien pratique parfois lol).
Pipi caca prout !
Les blagues caca boudin étant les meilleures (selon eux) sont souvent les plus échangés dès 3/4 ans avec un pic chez les garçons entre 5/8 ans (enfin chez les miens). Ma fille a l’air épargnée pour l’instant… Bon, j’avoue que j’ai parfois du mal à garder mon sérieux. Entre leurs perles et leur complicité, je ne vois pas pourquoi je les punirais, je leur rappelle simplement que c’est pas très élégant et une fois qu’ils sont plus grands, je joue un peu sur l’humour.
“Alors tu vois, lui, c’est un gros con de crétin”ou le langage fleuri !
En revanche, c’est le grand qui commence à nous en sortir des très fleuris et là, pas d’accord. Le soucy, c’est qu’il faut aussi balayer devant sa porte, pas étonnant qu’ils nous en sortent des vertes et des pas mûres quand on en fait autant. J’essaie de me contrôler à maximum (et je reprends Monsieur lol).
Quand ça fuse dans sa bouche sur le coup de la colère, j’avoue avoir du mal à garder mon calme. Ça passe à l’insulte et comme toute violence verbale, je n’en veux pas à la maison. Ils le savent mais c’est un gros travail que l’on fait en ce moment sur le respect et le langage en fait partie.
Réaffirmer les valeurs, utiliser la CNV pour exprimer mon besoin bafoué (avoir du respect) et mes demandes (avoir des enfants qui expriment leur colère autrement – par exemple en dessinant sa colère) tout en tenant compte de son besoin mal exprimé souvent et ses demandes (ils peuvent dire ce qu’ils veulent mais ils savent qu’ils n’auront pas tout ce qu’ils veulent mais ils ont le droit d’exprimer leur demande), voilà vers quoi je veux tendre. Y’a du boulot 😉
“C’est trop nulllllllllllll”
Dit l’ado blasée en recevant un cadeau surprise, en n’ayant pas ce qu’elle souhaite. Une ado de 4 ans et deux mois. Je sais, je ne suis pas rendue. ptdr
C’est sûr, là ce n’est pas méchant mais c’est un langage que je n’aime pas beaucoup dans sa bouche. J’avoue que je n’aime pas du tout quand elle nous sort ça en recevant un cadeau, je lui ai expliqué que les gens ont pris du temps et consacré de l’argent pour lui faire plaisir, qu’elle a le droit de ne pas aimer et de nous le dire quand elle est seule avec nous mais pas en public.
Dimanche elle a reçu de mes tantes une trousse de toilette à paillettes.. orange. Si elle avait été rose, ça aurait été mais là quand elle a ouvert le paquet, je me suis dit “oups elle va sortir son “trop nul””… et non. Elle a dit un merci vite fait et est partie jouer, abandonnant la pochette sur la table. Mes tantes n’ont pas été dupes je pense mais n’ont rien dit.
“C’est trop fass'”
C’est arrivé pendant son année de CP. Après le “vas-y” de WonderBoy, nous avons vu apparaître dans la bouche de WonderKid en plein devoir “c’est trop fass’ “. La mère has been se demandait ce qu’il se passait. Il m’a répondu “ben c’est trop trop facile cet exercice de maths”.. “okayyyyyyyyyy”.
Je me demande où il a été péché ça. Je suppose que ça vient de l’école ou bien du centre de loisirs où il allait avant.
Mais franchement, je te le demande : c’est quoi ce langage ?!
*************************************************************************************************************************************
C’était mon #jeudiseducation sur le thème du langage.
Ils parlent d’éducation eux aussi :
- WonderMômes “c’est quoi ce langage ?”
- Parent Ultime : Le langage corporel
- Yeude : Mixité et bilinguisme
- Creativemumandco
- Veux pas : Au même âge, différents niveaux de langage
- Euphrosyne : Surveille ton langage
- Maman Mammouth : Langage, encourager sans corriger
- Une maman, un blog : Du bon belge, une fois
- Coup-double : Moi, Baby Boy, 22 mois, je parle
- Papa Blogueur : Mais qui t’as appris ces gros mots ?
- Ma p’tite tribu : Le langage
- Bulles de Plume: L’apprentissage permanent du langage
- Une Pomme dans la Vie: Elargir son vocabulaire
- Fannyfans : le langage de nos enfants
- Happy Mother : La bienveillance dans le language
- Les 3 petits bretons : https://
les3petitsbretons.wordpress.com /2015/09/17/ pu-de-bor-de-mer-lesjeudiseduca tion-2/ - Trucs2papas.fr : http://trucs2papas.fr/
jeudis-education-le-langage/
La semaine prochaine, nous parlerons de l’apprentissage du temps (temps qui passe, météo etc).
[…] C’est quoi ce langage ? (blog de Wonder mômes) […]
[…] WonderMômes C’est quoi ce langage ? […]
Clairement, le langage est pour moi aussi très important! Le mien n’a ‘que’ 4 ans mais parfois, on dirait un ado (enfin sûrement en moins pire quand même). On fait pourtant attention à notre langage mais il en entend partout et notamment quand il côtoie ses cousins (de vrais ados, eux).
Bref, comme toi, on lui fait comprendre que le respect passe aussi par le langage.
Oui même petits ils absorbent vite !
[…] Wondermômes : C’est quoi ce langage ? […]
oups…ça me fatigue d’avance…une réelle différence entre l’âge 2 3 ans et 12 ans mdrrrr
😉
[…] WonderMômes « c’est quoi ce langage ? » […]
[…] WonderMômes: « c’est quoi ce langage ? » […]
Ah c’est un nouveau langage de djeuns “c’est trop fass” ?!
Cyrielle nous le sort aussi mais je ne m’étais pas trop posé de questions parce qu’elle nous fait des périodes “je raccourcis les mots” depuis qu’on lui a dit cet hiver d’enfiler sa combi au lieu de sa combi-nai-son-de-ski lol
Quant à l’ado de 4ans… Sans surprises j’ai la même 😉 Ce n’est pas encore arrivé devant un cadeau mais y a plein d’autres bonnes raisons pour un “c’est trop nuuullll !” “Je pourrai plus jamais faire ça !” et j’en passe…
Oui l’allure presque blasée de tout… à 4 ans je trouve ça quand même triste O_o
[…] WonderMômes « c’est quoi ce langage ? » […]
Hello
Alors moi il disait “c’est trop fast”
En ce moment c’est “ouèch”
Autant dire qu’on ne veut plus entendre ça à la maison
Moi j’essaie aussi de me controler un max pour “merde” et “putain”
pareil ici !
J’adore, j’ai eu aussi droit par mon fils au: “c’est trop fass…” pendant 2 ans, et au “ouech”. Depuis le CM1, chaque phrase commence par “J’avoue” et cela n’a jamais aucun sens. Du côté de sa sœur jumelle, rien à signaler !
lol
oh pipi/caca/prout elle n’arrêtait pas avec ça en fin d’année scolaire 😉 ça la faisait bien rire!
Là ça va mieux 😉 elle est passée à “c’est trop cool” lol et c’est pas fini!
Moi aussi, je fais attention (enfin j’essaie de faire) à ce que je dis sinon forcément elle se met à répéter ces mots que je ne veux pas entendre dans sa bouche
C’est clair on les influence énormément !
[…] WonderMômes « c’est quoi ce langage ? » […]
c’est trop nul mon ado de 4 ans aussi me le dit pour les fringues que je lui mets a l’école quand c pas de jupes qui tournent !!!
lol ah les filles 😉
[…] WonderMômes: « C’est quoi ce langage ? » […]
[…] WonderMômes : « c’est quoi ce langage ? » http://www.wondermomes.fr/c-est-quoi-ce-langage […]
Je confirme en tant que professeur que beaucoup d’expressions viennent de l’école ! Et pourtant on fait la guerre aux “trop fass!” ou “vas-y!” ou encore celui que j’entends le plus “ça sfait pas!” … Chaque année, ils nous les ressortent ! 🙂
Moi les deux premiers je ne les avais jamais entendus avant d’être maman 😉
Ahaha, bien sûr j’ai les mêmes ! J’ai la faiblesse de penser que l’on peut les reprendre (au moins en famille) sur les vulgarités. Et j’avoue, les premiers pipi caca prout m’ont demandé un gros effort pour ne pas pouffer de rire devant eux ! En revanche, j’ai beaucoup de mal avec les blasés “Trop fassss” ou “Trop nul”, qui dénotent un mauvais esprit que je n’aime pas et qui m’inquiètent…
Pareil !
Oh la la la quand je vois ce qui m’attends… Mon trois ans n’a pas encore développé son côté ado, mais c’est un garçon donc les filles ont une longueur d’avance sur lui ?
PS nous aussi les gros mots fusent de notre bouche de parents, il faudrait qu’on apprennent à les supprimer définitivement…
Il est temps de redresser la barre avant les “dégats” filiaux 😉
[…] WonderMômes « c’est quoi ce langage ? » […]
[…] WonderMômes : C’est quoi ce langage ? […]
[…] WonderMômes « c’est quoi ce langage ? » […]
[…] WonderMômes « c’est quoi ce langage ? » http://www.wondermomes.fr/c-est-quoi-ce-langage […]