S’organiser en 6ème confinés !

Au bout de six semaines d’école à la maison, je pense que nous avons tous trouvés une façon de fonctionner… ou pas ! A l’approche du déconfinement, il semble que beaucoup d’entre nous souhaite garder leurs enfants chez eux. Il reste donc un bon six semaines à tenir avant les grandes vacances ! Si vous avez du mal à vous organiser avec votre enfant en 6ème, je vous partage notre organisation.

S’organiser en 6ème confinés : un travail d’équipe

Si votre enfant est dans un collège numérique comme le mien, alors il a normalement la connaissance de ses outils de travail. Or, il peut être amené à utiliser d’autres applications qu’à l’accoutumée.

J’ai la chance que son frère est en 3ème dans le même collège. Ces nouveaux outils – pour le plus jeune – lui sont connus. Il n’hésite donc pas à aider son jeune frère.

Au vu de leur jeune âge, il est indispensable de faire équipe avec votre enfant. On les surestime souvent (ou pas). C’était mon cas et j’ai dû redresser la barre. Il se distrait facilement et remet souvent à plus tard. Sauf qu’entre deux, de nouveaux cours et devoir arrivent. Il s’est laissé déborder. Nous aussi, en tant que parents devant gérer également des cours de CE2, l’ado gérant la plupart du temps et avec sérieux des devoirs. Il sait également réclamer l’aide dont il a besoin. Contrairement à son frère…

C’est pourquoi j’ai mis en place un cahier de suivi pour s’organiser en 6ème en plus de ses outils numériques pour mieux le suivre et l’aider au cas où.

S’organiser en 6ème à la maison : un carnet de suivi

J’ai mis en place un cahier de suivi pour centraliser ce qu’il a à faire chaque jour. J’ai écrit dans une autre couleur les échéances.

J’ai également pour moi-même un tableau récapitulant ce que chaque enfant doit rendre à leurs profs respectifs :

Je sais que certaines notent tout cela dans une collection de bullet journal. Moi j’ai préféré ne pas en faire autant car ce sont des pages qui doivent être éphémères (quoique récurrentes). Je sais que je ne m’y référerais plus dans l’avenir alors pourquoi les « bujoter » ?

S’organiser en 6ème : fixer l’emploi du temps

Nous avons voulu garder un certain rythme en confinement.

Il se lève à 8h et commence les cours à 9h. On suit le planning donné par le collège (une matière par demi-journée). Récréation à 10h30 pour 15 mn puis on reprend jusque 12h. Reprise à 14h, pause à 16h, reprise à 16h15 jusque 17h. Le mercredi, cours uniquement le matin.

Une façon de faire qui lui convient plutôt bien.

calendrier familial mémoniak

A part ça, on continue également la méthode d’organisation en 6ème mise en place ici lorsque son frère était lui-même en 6ème. Je vous remets les liens de précédents articles qui peuvent vous aider :

Et vous, des trucs et astuces à me partager ?

(Visited 39 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.