Comment s’organiser en 6ème ?

08/09/2016 , In: Autonomie
0

A la maison, l’événement de l’année, c’est l’entrée en 6ème de WonderBoy. C’est un monde de découverte pour lui comme pour nous car il est notre aîné mais aussi parce que nos 6ème respectives sont bien loin déjà 😉 A mon sens, le meilleur moyen de réussir son entrée au collège est de bien s’organiser en 6ème. Voici son organisation débutante.

S’organiser en 6ème, ça passe par l’organisation de la chambre

Et voici sa chambre une semaine après la rentrée scolaire :

s'organiser à l'entrée du collège bureau

Un sous-main fait par sa maîtresse et datant du CM1 reprenant les bases de français, ses boîtes de lunette, un pot à crayon, taille-crayon, règle et au fond à droite, la pile de ses cahiers et son dico. Au dessus de son bureau, son emploi du temps est punaisé ainsi qu’une feuille indiquant les choses à ne pas oublier (matériel de sport là ;-)).

Fin août, nous avons réorganisé sa chambre et fait un gros tri, y compris dans/sur son bureau. Il a souhaité conserver à titre de déco quelques LEGO et autres babioles, ça ne me dérange pas tant qu’il bosse 😉

Dans le tiroir de son bureau se trouvent les fournitures d’avance : cahiers, feuilles et copies doubles. Le reste se trouvant dans son sac à dos et quelques matériels dans sa case au collège.

 

Des méthodes d’organisation fournies par le collège

sous-main harry potter bases en français

Son sous-main Harry Potter avec les bases en français

Son prof principal passe chaque matin en classe et rappelle la direction à donner à la journée, les choses à garder en tête.

Une heure par semaine, il a un cours de Vie de classe, venant des directives du programme de 6ème. Pour la première semaine, ils ont “étudié” le rangement et la préparation du cartable 😉 On verra ce que ça donnera les autres semaines.

Aujourd’hui il a eu un cours par la prof documentaliste du CDI. L’objectif du cours sera de lui expliquer les méthodes de recherche d’information, l’emploi des bases de données documentaires et bien sûr Internet.

A chaque premier cours cette semaine, chaque prof quasiment a expliqué la meilleur façon d’aborder le travail dans leur matière.

 

Faire ses devoirs

J’avoue j’ai de la chance, il s’est toujours bien organisé pour ses devoirs et malgré les tâtonnements on avait vite trouvé une méthode l’an dernier qui lui convenait. Il a fallu adapter cette méthode d’organisation car l’an dernier sa maîtresse donnait le vendredi tous les devoirs de la semaine.

Là autre chanson en 6ème : il a pas mal de profs, certaines matières qu’il a plusieurs fois par semaine (je pense au français et aux maths quasi tous les jours avec dans chacune d’elle, deux profs !), d’autres fréquentes (il a 3h d’anglais et 2h d’allemand) et le reste une fois par semaine.

Il a décidé de faire chaque devoir dès qu’il le reçoit. Il a la chance de me trouver à la maison dès son retour du collège donc on bosse ça à deux (depuis lundi, les deux autres sont repartis à la garderie du soir, ils ont pleuré pour y retourner O_o dans un sens ça nous permet de roder notre organisation des devoirs, WonderBoy et moi).

Donc il arrive à 17h, et pendant qu’il goûte, on discute de sa journée, des choses qu’il faudra prendre le lendemain, des devoirs qu’il y aura à faire. Souvent nous commençons par les langues étrangères, au salon, je lui demande de me parler en anglais ou en allemand (la prof d’anglais ne prononce pas un mot de français de tout le cours et le prof d’allemand n’a pas encore commencé l’écrit mais parle encore français, lui ;-)).

Ça me permet de voir un peu ses souvenirs, ses lacunes puis on vise la version écrite, on relit ensemble. On monte ensuite dans sa chambre pour les devoirs écrits, je reste à proximité mais il gère seul ses écrits. Pour l’instant c’est assez light en semaine, le gros des devoirs c’est le week-end (il a cours le mercredi matin mais pas le samedi matin).

Puis c’est le retour du reste de la famille,  le reste de la soirée en famille, la lecture, les jeux en fratrie.

Le week-end il est moins concentré, plus de bruits dans la maison, WonderGirl n’appréciant pas que ses parents soient accaparés par les devoirs des frangins 😉

S’organiser dans sa vie maturité et autonomie

Son papa le conduit au collège le matin mais depuis lundi il revient seul (maman poule l’a accompagné les premiers jours). Il a donc reçu la clé de la maison. Il a décidé d’aller à la cantine ce trimestre pour profiter des clubs du midi.

Ça fait quelques mois qu’on l’envoie chercher le pain et cet été il a fait ses premières petites courses au supermarché.

Il change. Oui il taquine encore ses frère et soeur mais par exemple il refuse d’aller au parc près de chez nous “les jeux sont pour les petits”. Les mots “nul” et “chiant” sont les plus fréquents de son vocabulaire (je suis enchantée de son langage…).

Il a décidé de se laver chaque matin (avant c’était le soir comme les deux autres…). Il faut dire que son corps change et que la transpiration fait son arrivée (l’an dernier c’était les boutons… à quand le déo ?). Il chausse du 40, mesure 1m65 pour 62 kg. Une armoire à glace dont les rondeurs commencent à s’effacer.

A côté de ça, il me fait le retour de l’OEdipe, il n’y a que moi pour les devoirs, les réunions au collège et même préparer le sac pour le lendemain (il fait tout mais il veut sa maman dans la pièce).

 

Si grand et encore petit en même temps, mon jeune collégien qui prend ses marques dans sa nouvelle vie !

 

 

Et chez toi, on s’organise comment depuis la rentrée ?

****************************************************************************************************************************************

macaron-rdv-education

C’était mon #jeudiseducation, thème libre

Ils parlent aussi éducation :

EzEvEl: Stop aux activités extra scolaires http://ezevel.canalblog.com/archive…
Une autre école pour mes enfants : La rentrée, reprise des activités et des loisirs… même en faisant l’école à domicile.
Félie et ses Monstres Gentils : Comment aider mon ado à faire un choix d’orientation ? https://felieetsesmonstresgentils.com/…
Parents heureux enfants heureux : Conflits, une méthode gagnant-gagnant
http://parents-heureux-enfants-heureux.com/…
Thème libre également pour la semaine prochaine !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Ici on commence tout juste les devoirs avec Miniplume qui vient d’entrer au CP.
    Elle en a chaque jour mais la maîtresse a expliqué lors de la réunion de rentrée vendredi dernier, que les devoirs qu’elle donne, c’est ce qu’ils ont vu en classe donc pas d’inconnu à gérer (certains parents se sont plaints qu’il y ait déjà des devoirs mais moi je trouve que ça permet de savoir ce que Miniplume fait à l’école et de suivre son “travail”

  2. Ça nous fait toujours un ptit quelque chose le passage au collège; c’est le début du changement.
    C’est une très bonne chose que ton Titi sache s’organiser pour ses devoirs, le mien commence seulement à être autonome à ce sujet et il est en 3eme. Comme quoi les enfant non pas tous le même rythme d’acquisition.

    Pour l’aider à gérer ses devoirs je lui ai créé une carte mentale qui reprend les bonnes habitudes comme revoir le cours vu dans la journée en classe, refaire souvent les exercices si les notions ont du mal à rentrer, ne pas préparer une éval la veille, etc.
    Cette fiche nous accompagne le soir afin de nous assurer que rien n’a été oublié.
    ça l’aide vraiment et le rassure car ils n’ont que le brevet des collèges à la bouche dans sa classe et il commence à s’inquiéter vu que les résultats l’an passé n’étaient pas folichon.

    Bonne journée et à bientôt
    Marie-Quéta

    • Répondre

      Le mien utilise les cartes mentales depuis le Cm1 ça aide beaucoup !

    • DelphineF
    • 10/09/2016
    Répondre

    Comme le tien ici aussi c’est la 6éme !! Le matin je le dépose et le soir il rentre en bus et commence ses devoirs en solo puis à monretour je ttravaille avec lui, on fait le cartable ensemble.
    Le mien est impressionné par les 3ème
    Bonne soirée

  3. c’est drôle on se fait une montagne de cette rentrée, mais ça passe super bien, bon en même temps j’en suis à ma troisième 🙂

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 14 hours ago

Une lecture que je vous recommande chaudement

Wondermômes

3 days 16 hours ago

Coucou tout le monde ! Ici ça sent la fin des vacances champenoises, on plie bagage demain, snif ! Et vous, vacances ou déjà de retour au métro/boulot/marmots ? ;-)

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron