S’organiser en 6ème : 8 trucs et astuces pour réussir !

06/10/2017 , In: Famille
0

Comme tu le sais peut-être, WonderBoy est désormais en 5ème. Nous avons toute une année de recul sur sa première année au collège. J’ai donc compilé 8 trucs et astuces qui lui ont permis de réussir à bien s’organiser en 6ème !

 

Son emploi du temps affiché à deux endroits clés

s'organiser à l'entrée du collège bureau

Avec l’arrivée au collège vient le temps des célèbres « semaine A/semaine B » ! Pour ne pas y perdre son latin (et éviter que ton môme se retrouve avec sa blouse de physique chimie au lieu de son maillot de bain !), nous avions affiché son emploi du temps sur le réfrigérateur ET au dessus de son bureau !

Il avait en prime un calendrier annuel indiquant les dites « semaines A/semaines B », les vacances scolaires et le planning des devoirs surveillés.

Pourquoi l’emploi du temps dans la cuisine ? Ça me permettait de vérifier qu’il ait bien pensé à prendre son sac de sport ou sa blouse le bon jour !

 

Trouver son lieu idéal pour faire ses devoirs

Dans un monde idéal, j’aurais aimé que WonderBoy fasse ses devoirs dans sa chambre. J’ai demandé à ce qu’il les fasse dans sa chambre donc. De sa chaise de bureau il a glissé sur son lit puis ne se concentrait plus. Pour lui, sa chambre, c’est un lieu pour jouer, lire et dormir.

Il préfère faire ses devoirs en bas, dans le salon pour réviser ses leçons et faire ses écrits sur la table de la salle à manger.

J’ai donc revu mes demandes liées à mon idéal à la baisse…je me suis souvenue que j’ai fait mes devoirs jusqu’en DESS…sur la table du séjour, malgré un bureau dans ma chambre !

Depuis que je l’ai laissé faire ses devoirs où il le souhaite, il assume le passe-passe avec sa chambre pour chercher les cahiers manquants dans sa chambre. Il sait aussi que son matériel scolaire devra être rangé avant le repas suivant.

Depuis, c’est nickel !

 

Trouver le bon moment pour faire ses devoirs

Dans un monde idéal, j’aurais aimé que mon grand enchaîne ses devoirs directement après le goûter. Mais il m’a bien fait comprendre qu’il avait besoin d’un sas de décompression entre la fin du collège et le début de ses devoirs.

Pour éviter trop de dérives, on a mis en place une alarme pour son quart d’heure de liberté. Quand ça sonne, il se met à ses devoirs et ça marche plutôt bien !

 

Rangement des cahiers : privilégier les rangements verticaux

On a opté pour des porte-revues. En un clin d’œil, ça lui permet de prendre le cahier qu’il lui faut sans déplacer une pile qui finirait sans doute par terre.

 

Cahiers : privilégier un code couleur

L’an dernier, on avait opté pour la formule « 1 matière, 1 couleur de cahier/classeurs » quel que soit le format de la papeterie.

Cette année ça a été un peu plus dur car il a deux matières en plus : EPI et latin. Il a préféré garder la même couleur pour les langues vivantes. Comme la couverture des dites cahiers est plastifié c’est sa page de garde qui lui permet de se repérer du fait qu’il a dû les customiser.

En même temps ce n’est pas trop gênant car il a anglais et allemand les mêmes jours !

 

Renouvellement du stock de fournitures : faciliter l’autonomie

Bon, j’avoue, mon grand est assez soigné et raisonnable donc j’ai pu mettre ce qui suit. Dans le cas contraire, j’aurais dû continuer à gérer au fur et à mesure.

Donc j’ai décidé de lui laisser un petit stock de fournitures dans sa chambre : stylos, 2/3 cahiers vierges, feuilles et copies simples/doubles/à petits carreaux/à grands carreaux et Pochette canson.

Les petites fournitures sont dans un tiroir à côté des cahiers et autres feuillets.

Ça nous fait gagner du temps à tous les deux, lui parce qu’il n’a pas besoin d’attendre que je lui donne, moi eh bien… parce qu’une maman a mille et une choses à gérer ;-). C’est toujours au mauvais moment qu’ils réclament à corps et à cris « une nouvelle règle, Maman ».

Du reste on a profité des promos de la rentrée scolaire pour faire un peu de stock pour les pertes/casses de l’année !

 

Donner des règles d’autonomie qui font gagner du temps

Chaque soir :

  • on vide son sac (on jette les conneries oubliées dedans lol), on garde ce qui doit être repris le lendemain, on prend ce qui manque, on range ce dont on n’a plus besoin ;
  • on prépare les vêtements et le sac de sport si besoin le lendemain (d’où l’intérêt de l’emploi du temps accroché dans la chambre)
  • on relit le cours de langue avant de s’y pointer le lendemain

 

Vérifier le cahier de correspondance et l’agenda

Les premières semaines, on regarde un peu la charge de travail pour l’aider à s’organiser au niveau des devoirs (notamment s’il doit rendre quelques jours plus tard un devoir avec recherches) et établir avec lui un plan d’action.

Je lui demande comment il compte répartir sa charge de travail, lui donne les informations sur les sorties et rendez-vous prévus avant l’échéance.

Il arrive à répartir son travail sur plusieurs jours en plus des petits devoirs plus rapides qu’il fait le soir. Il consacre souvent ses week-ends à ces travaux de recherche et à se mettre en avance.

Une fois qu’il a pris le pli, on peut lui redonner la main sur cette planification si on voit qu’il s’en sort. Si non, on continue tant qu’il ne se sent pas prêt.

Je pense sincèrement que c’est le temps qu’on prend en début de 6ème pour l’aider à s’organiser qui lui permettra ensuite de prendre de bons réflexes et de gagner du temps par la suite.

Cette année de 5ème, WonderBoy est très autonome sur son travail courant. Il nous demande juste un coup de main pour les « gros morceaux » (les devoirs à rendre au bout d’une semaine).

 

Voilà un peu l’organisation qu’on a mis en place l’an dernier pour bien s’organiser en 6ème et qu’on continue en 5ème.

 

Dis-moi en commentaire si ces trucs et astuces ont aidé ton môme 😉

 

Envie de retrouver facilement cet article ? Epingle l’image ci-dessous sur Pinterest !

s'organiser en 6ème

Comment bien s’organiser en 6ème ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

  1. Répondre

    J’ai de la chance, mes collégiens font leurs devoirs sur leur bureaux, dans leur chambre par contre bizarrement quand ils sont besoin d’aide, c’est toujours au même moment. Alors entre le petit au CP, ma 5ème et mon 4ème, c’est à celui qui me monopolisera le plus de temps.
    Je fais énormément confiance à Pronote pour suivre les devoirs et les notes.

    • Répondre

      Les miens sont pareils, 3 enfants à devoir, c’est hard par moments ! Ici on a aussi un logiciel qui ne fonctionne pas O_o

  2. J’ai encore un peu (bcp) de temps avant la 6ème mais tes astuces sont bien pensées!

    • lucie
    • 06/10/2017
    Répondre

    merci pour ces astuces!!
    ici aussi l’emploi du temps est dans la cuisine 😉

    le plus dur je crois en 6ème, c’est les devoirs… il n’en avait quasiment jamais en primaire (que des leçons) alors il a fallu s’y mettre et surtout : s’organiser!!!

    • Répondre

      Ici il avait l’habitude, ses maîtresses de primaire lui en ont toujours donné. En revanche le deuxième a une maîtresse qui n’en donne pas alors il déchantera dans 2 ans (il aura la même maîtresse l’an prochain).

  3. Je prends note de tes astuces, qui correspondent peu ou prou à celles que nous sommes en train de mettre en place avec le Grand… La routine n’est pas encore bien rodée (Papa est occupé a passé tout son mercredi après-midi sur un devoir de techno, je ne te raconte pas sa bonne humeur, d’autant plus que je m’éclatais au sport pendant ce temps-là) mais on y travaille. Pour l’instant, nous avons adopté le principe de la préparation des sacs la veille, nous allons entériner définitivement l’anticipation des devoirs de la semaine le week-end au vu du fiasco de mercredi…

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

5 hours 52 minutes ago

Sur le blog, je vous montre ma déco de Noël !

Wondermômes

3 days 6 hours ago

Sur le blog, Joustra vous gâte !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron