La rentrée au collège, surtout en 6ème, est une étape importante dans la vie du pré-adolescent. En effet, il marque non seulement un changement de lieux mais également de rythme et d’organisation à intégrer. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir dans cet article partenaire mes trucs et astuces de maman ayant déjà vécu ce changement deux fois et qui s’apprête à le revivre en septembre.
Table des matières :
Rentrée au collège : anticiper les trajets
Souvent, le collège ne se trouve pas dans le quartier où vous vivez. L’enfant devra donc faire preuve d’autonomie et faire les trajets seul si vous ne pouvez pas le conduire matin, midi et soir.
Dès juin, faites avec lui le trajet à pied ou en bus plusieurs fois. Voyez avec lui la gestion de sa carte de transports (rangement), quoi faire si le bus ne passe pas, où ranger la clé de la maison pendant la journée etc. Laissez-le faire le trajet seul la semaine qui précède le jour de la rentrée.
De mon côté, la miss fera ses trajets avec son frère car il entrera en 3ème dans le même collège. L’autonomie complète, ça sera donc pour la 5ème !
Les fournitures scolaires
J’ai déjà reçu la semaine dernière la liste des fournitures scolaires. Je vais donc pouvoir anticiper les achats dès à présent (dont la calculatrice pour le collège) et étaler les dépenses. Je vais tout d’abord faire l’état de mes stocks actuels et voir ce qu’elle peut/veut réutiliser au collège.
Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre scrupuleusement cette liste pour ne pas mettre votre ado en difficulté en ayant du matériel différent de celui demandé. Je me souviens encore de mon grand dont un copain n’avait pas le bon normographe. Il ne pouvait donc pas faire correctement son travail.
Pour le/la motiver, n’hésitez pas également à le/la laisser choisir son agenda ou sa trousse.
Pour le sac, choisissez un modèle confortable au niveau du dos et des épaules avec des renforcements pour ne pas le/la blesser. C’est un investissement mais il le suivra tout au long du collège.
Comment s’organiser en 6ème ? Le cas du bureau et du travail personnel
C’est un sujet dont j’ai déjà parlé dans plusieurs précédents articles auxquels je vous renvoie aujourd’hui :
- mes 8 trucs et astuces pour réussir
- l’organisation de la chambre et de sa vie de collégien et la gestion des devoirs
- Le collège numérique, avantages et inconvénients
- Les devoirs en 6ème covidés à la maison
Et vos enfants, en quelle(s) classe(s) entreront-ils cette année ?
Crédit photos : Pexels
bonjour, comment vas tu? pour les miens le collège est loin mais c’est vrai que c’est une étape importante. passe un bon week end et à bientôt!
Merci belle semaine à toi !