Perfectionner une langue étrangère avec un séjour linguistique

10/03/2017 , In: Education
0

WonderBoy est, comme tu le sais, dans une classe de 6ème bilangue anglais/allemand. Son projet de maîtriser plusieurs langues étrangères, projet qu’il a depuis un petit bout de temps déjà est en bonne voie. C’est un excellent élève et ses notes le prouvent tant en anglais qu’en allemand #minutemamanfiere.

Même si je sais qu’on peut entretenir son niveau en langue étrangère par le biais d’application comme Duolingo  – qui est du reste utilisé au collège comme un des nombreux outils d’apprentissage, je sais également que le meilleur moyen de progresser est de parler avec les gens “du cru” et donc de visiter les pays…

Bien sûr, on peux l’emmener en Grande-Bretagne  en vacances ou en week-end seulement (c’est l’avantage de vivre dans le Nord de la France) ou bien encore compter uniquement sur les voyages scolaires.

Mais n’est-ce pas une opportunité que de partir seul en séjour linguistique, on se sent grandi, autonome mais bien sûr je pense aussi qu’il faut savoir se détacher de Papa/Maman et j’avoue qu’il y a encore du boulot. Malgré son mètre 67 le cordon a encore du mal à se couper…

Je sais qu’il rêve de découvrir Londres, il connaît déjà Aix-la-Chapelle. Je sais qu’à sa place, je rêverais de l’Irlande, de l’Écosse, du Canada et des Etats-Unis…et côté de la langue de Goethe, j’aimerais partir à la découverte de la Bavière et de Vienne…Il y a tant de destinations finalement où exercer ses compétences linguistiques.

Ce qui serait pas mal dans un séjour linguistique, c’est d’être accompagné de professeurs, bref de gens qui l’aideraient à bien plus progresser que moi dans l’apprentissage des langues étrangères. Il faut dire que je n’ai plus pratiqué l’allemand depuis le Bac et l’anglais depuis la fin de mes études universitaires…qui sont bien loin derrière moi.

Bien sûr tout cela a un coût mais j’ai encore quelques petites années devant moi pour y réfléchir plus précisément et économiser. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle sur le marché de l’emploi un jour ? Car mon oisillon sera bien vite grand (en âge ^^).

Et toi, préférerais-tu voyager à l’étranger avec ton/tes grands ou le/les envoyer en séjour linguistique ?

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Coucou!
    Merci pour cet article! Je trouve que quand on a la possibilité de le faire c’est top! C’est une belle expérience, vraiment! Puis ça éveil tout un tas de chose… Moi j’aurais adoré le faire en tout cas. (Bon pour mes enfants on en reparle haha sont trop petits je peux pas me projeter d’être loin d’eux un jour ^^)
    Des bisous,
    Mariella

    • Répondre

      J’aurais bien aimé en faire moi aussi, d’autant que c’est mon rêve de partir à l’étranger !

  2. J’ai fait plusieurs séjours linguistiques étant étudiante et j’ai adoré, si Baby Boy veut en faire plus tard : no soucy !

    • Paula
    • 10/04/2017
    Répondre

    Pour ma part, séjour en Espagne de deux semaines pour apprendre l’Espagnol chez l’habitant à 15 ans c’était top. Et en rentrant je savais parler!

  3. Répondre

    Il n’y a pas il me semble de conseil type ou de formule idéale. L’essentiel étant d’essayer. J’ai attendu d’atteindre la majorité pour partir un an, après le bac, comme jeune homme au pair, l’expérience était enrichissante, parfaite pour apprendre et perfectionner l’anglais.

    Organiser un séjour pour un enfant ou ado est plus compliqué. A moins de tout border, de l’impliquer dans l’organisation.

    Mais la maîtrise d’une langue étrangère est un must aujourd’hui, indispensable dans notre boîte à outils.

  4. Répondre

    Bonjour,

    Je vais parler de ma propre expérience puisque je suis partie environ 3 semaines dans une famille aux Etats-Unis à 15 ans (euh, ça fait longtemps, je n’ose pas dire combien de temps… allez, tant pis, ça fait dans les 20 ans…).

    Les -:

    -Ce n’est pas donné!

    -Je devais partir seule dans une famille (enfin, c’était avec un organisme qui sélectionnait les familles) et il y avait eu un problème, je me suis retrouvée avec un autre Français. Il était sympa, ce n’est pas le problème, mais pour apprendre l’anglais, c’est un peu moins bien, lol.

    Les +:

    -La découverte d’une autre culture au sein d’une famille donc on vivait vraiment “à l’américaine”(on avait aussi quelques journées de visites entre Français ).

    -Une famille que je suis retournée voir bien plus tard avec mon mari! Et famille avec laquelle nous sommes toujours en contact.

    -La pratique de l’anglais (enfin, de l’américain, lol). En 3 semaines, on ne peut pas devenir bilingues… mais franchement, on parle de plus en plus spontanément, on cherche de moins en moins ses mots, bref, on est beaucoup plus à l’aise. Après, c’est sûr qu’il faudrait continuer à le travailler pour ne pas perdre (et j’avoue que j’ai bien perdu, oups!).

    Pour résumer: une expérience formidable que je souhaite à tout le monde!

  5. Hello,

    Je partirais bien avec eux, sauf que je sais très bien qu’ensemble on parlerait français, les voyages linguistiques c’est bien mais faut sortir le porte monnaie.
    Je suis partie 1 semaine à Vienne en seconde, et n’ai pas parlé un seul mot d’allemand. Le mieux je pense reste les échanges, sauf qu’il faut avoir la place de loger quelqu’un

    Isa

    • Aude
    • 10/03/2017
    Répondre

    Rebonjour

    Pour l’anglais je n’ai pas de piste sur les séjours linguistiques mais j’ai un bon site internet.
    Je vous explique. En septembre, j’ai cherché un site internet pour aider mes enfants dans l’apprentissage de l’anglais. Comme vous je suis tombée sur duolingo. Puis , j’ai fait le test d’un mois gratuit :” Le Rich Morning Show ” c’est un programme éducatif d’anglais pour débutants (petits et grands! à partir de 10 ans) : une série de dessins animés acheminés par e-mails quotidiens, et assortis de questions, corrections, mini-leçons et révisions personnalisées. J’ai adoré le principe bien que la musique du départ soit énervante. Au bout d’un mois, fin du test, j’ai essayé son grand frère : “Gymglish” il propose des cours d’anglais en ligne personnalisés par e-mails quotidiens. Dans chaque leçon, vous découvrez votre épisode de la saga Delavigne à San Francisco : humour, anglais ‘business’, accents variés…

    Je n’avais pas fait d’anglais depuis plus de 20 ans et n’avais qu’un niveau scolaire. Je suis sur cette formation depuis novembre 2016 et après 2 mois d’essai gratuit j’ai payé la formation pour 1 an tellement j’ai été conquise (environ 120€ pour 5 envois par semaine). Si vous ne trouvez pas la version test de gymglish, je peux vous parrainer, rien ne vaut un essai.

    Avec de l’assiduité (mais 20 min par jour on y arrive même à 23 heures),les progrès sont là. Bien m’en a pris, puisque je dialogue avec la famille allemande en anglais par mail. Je pense que cela me rassure aussi pour l’échange de ma fille avec l’Allemagne, on arrive à discuter sans intermédiaire) . Avec 20 minutes par jour, mon niveau de compréhension écrite et orale a déjà bien progressé. L’inconvénient est que je ne parle pas mais une chose à la fois….Peut-être plus tard une formation téléphonique… il me semble que cela existe.
    Dans quelques mois, à moi les films en VO, j’espère…

    Donc au final, je cherchais un site pour les enfants mais au final je l’ai gardé pour moi et mes enfants sont encore des quiches en anglais (hum hum…)

    Je vous encourage à le tester ou le faire tester par votre fils

    • Aude
    • 10/03/2017
    Répondre

    Bonjour

    Votre message me parle particulièrement car ma fille de 4ème va partir 3 mois en Allemagne et mon cœur de maman flageole!!!.
    Je vous explique :
    elle fait de l’allemand depuis le 6ème. En décembre son professeur d’Allemand leur a présenté le programme Brigitte Sauzay (voir site internet de l’OFAJ), ma fille a été conquise et m’a saoulé jusqu’à ce que je daigne me renseigner.
    Ma 1ere réaction a été même “pas en rêve” mais après 2 nuits de réflexion et l’avais favorable du père. J’ai dit OK mais tu t’impliques.
    Ce programme à l’initiative des familles (et non du collège) consiste à faire un échange de 2 fois 3 mois (3 mois l’enfant français va en Allemagne et 3 mois l’allemand vient en France). Cet échange est “gratuit”…à part le transport et le fait de devoir héberger un enfant supplémentaire pendant 3 mois.
    La difficulté consiste a trouver le correspondant : sur le site de l’OFAJ l’enfant pose une annonce et les enfants prennent contact. Au bout d’un moment les parents entrent dans la ronde pour s’échanger des informations et s’assurer que cela pourra coller. Et voilà où j’en suis, je discute par mél avec la famille allemande, échange de photos, de renseignement relatif à la santé, loisirs, religion, tourisme…. bref ce à quoi on pense. Départ de ma fille le 23 avril, l’allemande viendra le 3 septembre…)
    Un dossier est complété par les familles et le collège car ce dernier doit s’engager à accueillir l’élève pendant minimum 6 semaines.
    Avantage :
    -immersion totale donc apprentisssage obligatoire de la langue pour les 2 enfants
    -coût réduit au minimum mais prévoir qu’il faudra faire du tourisme avec l’enfant allemand et une bouche de plus à nourrir
    – le programme est prévu pour enfants de 4éme jusque la seconde (attention en 3ème il y a le Brevet)
    – les 2 familles sont impliquées de la même manière et tout le monde a intérêt que cela se passe bien
    Inconvénient
    -implication très forte de la part des parents : on a la responsabilité d’un enfant en plus
    -les enfants doivent être matures, je pense qu’il faut que l’envie vienne d’eux : on peut pousser voir forcer un voyage linguistique d’une semaine, pas de 3 mois.
    -je ne parle pas allemand, le dialogue avec la famille allemande se fait exclusivement par mél et en anglais (merci google translation et reverso…), Ils ont cru que j’étais suffisamment forte et ont téléphoné, gros moment de solitude, on a repris les mails…).

    Vous pouvez voir avec la prof d’allemand de votre fils si elle connait ou regarder le site de l’OFAJ qui est bien fait et rassurant.

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 8 hours ago

Sur le blog, découverte de la crème de douche bio de la Maison Berthe Guilhem

Wondermômes

1 day 13 hours ago

Ce soir, on fait venir la baby-sitter (une "nouvelle" qui est l'ancienne ATSEM de WonderGirl !) et soirée en amoureux, j'ai hâte ! <3

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron