Devenir bilingue, le projet de WonderBoy

17/03/2016 , In: Famille
1

Il aura 11 ans en juillet et pourtant ce géant de Flandres est mû depuis toujours par sa grande curiosité intellectuelle. Je dis souvent en rigolant que le troisième mot qu’il a su dire était « pourquoi ». Pas sûr mais ça ne doit pas être loin. Toujours est-il que lorsque nous nous sommes mis en quête d’un collège pour l’an prochain, je lui ai parlé que certains avaient des classes bilangues. Bref qu’il pourrait commencer une deuxième langue étrangère en 6ème. C’était en septembre, il était méga enthousiaste à l’idée de devenir presque trilingue dans quelques années. Bref, je pensais que le soufflé allait retomber, au fil des mois.

Anglais/allemand ou anglais/espagnol ?

Les deux collèges qui avaient nos préférences avant les portes ouvertes proposaient soit l’une soit l’autre option. WonderBoy avait une préférence pour l’espagnol (et je dois dire que moi aussi). Mais il faut aussi reconnaître que l’Allemagne a un poids non négligeable en Europe économiquement parlant. Bref.

WonderBoy s’est alors demandé ce que MOI j’avais choisi.  A l’époque, j’ai commencé par l’anglais en 6ème (après quelques notions en CE2 vu qu’un petit anglais a débarqué dans la classe ;-)). Puis j’ai commencé l’allemand en 4ème. Les profs n’avaient demandé l’avis à personne, j’étais bonne en français donc c’était allemand… mais finalement j’ai ajouté l’espagnol en seconde. En post-bac, je ne faisais plus que l’anglais (et le latin et l’ancien français mais c’est une autre histoire ;-)).

Le collège que nous avons choisi est un collège numérique qui axe l’apprentissage des langues tant par cours traditionnels que par les moyens modernes : application sur tablette, vidéos etc. Mais que l’allemand.

En voyant le niveau actuel de WonderBoy (19…), la directrice adjointe lui a proposé direct une place dans la classe bilangue, son rêve prenait vie.

Sauf que…

Approfondir l’anglais avant tout

Mon grand a décidé que les cours à l’école ne suffirait pas, surtout à l’oral (suite à sa visite). Il connaît ses lacunes (il trouve son accent pourri quand il entend les chansons en anglais ou même moi qui parle – pourtant je suis loin d’être une référence mais bon…).

Il avait demandé à l’une des profs d’anglais qu’il avait rencontré lors des portes ouvertes le nom de l’application qu’elle utilise (ndlr : Duolingo). Et nous a demandé de l’installer pour qu’il l’utilise.

A ma grande stupéfaction, il fait son anglais tous les soirs. Il était intéressé l’autre jour par le fait de regarder les films Harry Potter en VO. Bref, je suis sur le c*l. 6 mois après l’intérêt n’est pas retombé.

Dans un sens c’est pas mal à 6 mois de l’entrée en classe bilangue. Il rêve d’aller au Royaume-Uni et aux USA. Il veut être autonome à l’oral….

Quelques moyens pour devenir bilingue ?

Donc je cherche les moyens de l’aider dans son projet… tant qu’il durera 😉

Lire dans le texte me semble encore prématuré. Personnellement c’est un biais qui ne m’a pas attiré plus que ça (j’avais commencé au lycée personnellement).

Ils n’ont pas trop accroché les jeux en anglais (Tam Tam) et pourtant je sais que les maîtresses utilisent pas mal de jeux à l’école… peut-être est-ce pour ça…

Regarder un film ou un dessin animé bien connu en VO reste une option sérieuse (mais sans les deux autres qui risquent de décrocher).

L’option « chansons anglo-saxonnes« , c’était ma méthode à moi dans ma jeunesse.  Comme j’aim(ais) certaines chansons, je cherchais les paroles… les traduisais et essayer de sortir un pseudo yaourt sous la douche haha. Maintenant que la musique est revenue en grâce, je chante les chansons que je connais (ou les phrases que je saisis), il m’écoute attentivement (bon, il me sort qu’il n’a rien capté mais c’est pas grave,ça viendra).

J’ai vu qu’il y avait des cafés langues à l’une des médiathèque de ma ville mais il faut que je me renseigne sur le niveau (je ne sais pas si c’est réservé aux adultes ou si tous peuvent y aller, la seule indication est « conversation avec un natif, quel que soit votre niveau »).

Bien sûr il y a l’option « immersion » d’autant que je rêve d’aller visiter les studios Harry Potter à Londres, de voir l’Ecosse et l’Irlande. Bon, là il faut le budget 🙁 . Je sais qu’il ira avec son collège (en Angleterre et en Allemagne, dès la 6ème).

Si tu as d’autres idées, je suis preneuse !

Tes enfants ont-ils eux aussi un beau projet ?

******************************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème de la gestion des apprentissages.

Ils parlent aussi « éducation » :

La semaine prochaine, nous parlerons de Pâques 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Top 10 de vos #jeudiseducation préférés - Wondermomes

    • Kaline
    • 22/03/2016
    Répondre

    Les enfants regardent régulièrement des dessins animés en anglais à la maison. On parle aussi anglais dans notre quotidien : je parle un peu, et mon mari très bien, donc on peut lui apprendre certaines expressions, sous forme de jeu.

    Mais au final, rien de tel que l’immersion : le CE de mon mari propose des stages à des prix très bas, pour l’instant il est un peu jeune, mais dans quelques années aucun doute qu’on l’enverra se perfectionner dans des pays anglophones.

  2. Pingback: Jusqu’à quel point faut-il stimuler son enfant? | Ma vie de maman-louve

  3. Répondre

    Hello !

    C’est génial cette motivation ! 🙂

    Voici quelques bonnes adresses pour petits bilingues en herbe à Lille:

    http://foxanglais.com/bonnes-adresses/adresses-pour-bilingues-en-herbe-a-lille/

    J’espère que ce sera utile !

  4. Quel beau projet!
    Je ne peux pas t’apporter de conseil, le mien ne parle pas encore! 😉
    Mais c’est vrai qu’une immersion, c’est ce qu’il y a de mieux! Quand j’étais au collège, j’ai fait de l’allemand à partir de la sixième, et je suis partie 15 jours en Allemagne en quatrième. Ma correspondante venait juste de commencer le français, j’ai fait des progrès considérables!
    L’anglais est bien sûr très recherché.
    Pour les autres langues, ça dépend de ce qu’il voudrait faire plus tard, et de l’endroit où vous habitez!
    Je travaille dans la culture dans le Nord (les Hauts de France, maintenant!) et on cherche des guides néerlandophones.
    Bonne continuation WonderBoy!

    • Répondre

      Moi aussi je suis dans les Hauts de France, merci de l’info pour le néerlandais mais par ici on ne peut l’apprendre qu’à partir de la fac non ?

  5. Un très beau projet dont tu dois être fière ! Pour le moment, mon loulou de 4 ans commence à parler et surtout à comprendre l’italien… C’est déjà pas si mal…

  6. Répondre

    Hello,

    Chanter, chanter et encore chanter, mais les vraies paroles.
    C’est ce qui m’a permis de me faire mon accent
    Maintenant les dernières chansons à la mode ont les paroles de dispo sur le net, il peut donc chanter tout seul. Le but premier n’est pas de comprendre mais de bien prononcer. Par la suite il comprendra les mots qu’il connait et ensuite il en déduira le sens des phrases
    Moi j’ai fait allemand, une langue de plus en plus recherchée par les pros , car boudée par les élèves

    Isa

    • Répondre

      Oui c’est ce qu’on nous a dit au collège, que les germanistes sont très recherchés

  7. Répondre

    Top cette motivation 🙂 Les miennes sont plus petites mais la future expat les pousse à vouloir apprendre l’Anglais. Speaky Planet est vraiment pas mal, les films en VO, la musique, ou les jeux vidéos… En tout cas, on souhaite plein de réussite à ton WonderBoy pour ce super projet.

    • Répondre

      J’avais déjà testé Speaky Planet mais il s’était vite lassé…

  8. Répondre

    Ma fille est entrée en classe bilingue en seconde elle a une copine anglaise et je crois qu’elles ont beaucoup progressé toutes les deux. Certains établissement propose des échanges, il existe aussi des « colos » en France où seulement l’anglais est parlé. Malheureusement cela a souvent un coup. regarde peut être les associations d’étudiant qui pourrait proposé des sorties à ton fils et ne lui parlait que la langue. En tout cas, quel bonheur ça doit être pour toi …la vie de maman n’est pas toujours facile mais ils nous font sans le savoir souvent de beaux cadeaux !

  9. Répondre

    Waouh c’est super cet enthousiasme ! Tu as bien raison de pousser à fond pendant que l’envie est là 🙂
    Nous pour le moment on utilise que la musique comme support et un peu la télé mais je compte bien utiliser d’autres supports 🙂

    • Répondre

      Je ne pousse pas vraiment, j’essaie juste de lui fournir de quoi enrichir son intérêt 😉

  10. Pingback: Les Langues Vivantes #jeudiseducation | Ma P'tite Tribu

    • Sev
    • 17/03/2016
    Répondre

    Ouah ! Bravo à ton grand pour cette motivation ! Je lui souhaite de réussir, c’est bien parti en tous cas !

    Ma nièce est entrée en bilangue russe-anglais en septembre. Plus pour aller dans un bon collège/lycée que par motivation, d’ailleurs elle refuse mon aide en russe et n’ira pas chercher plus loin (j’ai fait russe LV1 / anglais LV2… pour la même raison qu’elle d’ailleurs)

    • Répondre

      Ah mince, lui c’est vraiment par motivation qu’il fait ça…

    • Mataashita
    • 17/03/2016
    Répondre

    Bonjour!
    Avec Mei No, 10 ans, c’est un peu la même chose. Elle adore les langues en général avec une préférence pour l’Anglais. Elle lit depuis 2 ans maintenant des petits livres pour les lecteurs débutants. on a tjs fait de l’Anglais, mais le déclic est venu avec Harry Potter qu’elle regarde très souvent en V.O. On utilise aussi Speaky Planet et Duolingo, qui complètent ses apprentissages. On fait aussi l’Allemand avec des CDs d’histoires et de chansons ainsi qu’avec Duolingo.
    Ton fils a raison de vouloir continuer à travailler les langues de son côté, même après la resco, car l’enseignement des langues est une pure rigolade à l’école.

    • Répondre

      En primaire c’est clair, il n’y a pas assez le temps, on verra ce que ça donnera au collège, le sien a l’air assez réputé dans le domaine

  11. Pingback: Devenir bilingue, le projet de WonderBoy | Les ...

  12. Pingback: Apprendre à faire du vélo à son enfant

  13. Répondre

    Quelle motivation ! C’est beau d’avoir des enfants pleins d’envies ! Ici, l’ado est assez réfractaire aux langues, c’est pas son truc. Elle son truc c’est les maths et les sciences a toujours contrebalancer par des loisirs créatifs à haute dose, pour éviter l’imparable pétage de plombs. Du coup, mais je pense que tu le sais, on fait bcp bcp de déco, créations et de la photo. D’ailleurs elle vient de finir sa toute 1ere expo et a eu pleins de contacts pour en faire d’autres… l’aventure continue 🙂

  14. Répondre

    C’est un beau projet! Mes enfants sont nés bilingues, je ne connais pas ça…sauf qu’il a fallu que je m’y mette, il y a 20 ans! Il n’y a pas de secret, la meilleure solution c’est l’immersion, de préférence totale c’est à dire sans aucun français. Tu pourraisvoir si il n’y a pas deja de séjours organisés, éventuellement à thème, où trouver une famille d’accueil pour l’été par exemple. Je n épaule pas des échange scolaires, quand c’est avec les copains d’école, il y a toujours l’occasion de parler en français!
    Nh’esite pas si tu as besoin de contact en Angleterre.

  15. Répondre

    C’est super qu’il accroche, ici, on est loin de la question, mais dans l’idée, on aimerait les habituer dès leur plus jeune âge à regarder dessins animés et film en anglais, du moins une partie. (J’ai des petites cousines qui regardait Mr. & Mme en anglais).
    Sinon pour l’immersion, tu as regarder les séjours linguistiques? Mes parents nous en ont fait faire plusieurs, mais je ne me rends pas compte du budget … :-s

  16. le meilleur moyen c’est l’immersion, mes parents avaient commencé à mes 9 ans à m’envoyer dans nos familles anglogphones qui ne parlaient pas français, et je peux te dire que tu apprends très vite !
    ensuite regarder des films en vo en ayant le sous-titrage c’est top !!

  17. Très beau projet. J’aimerais encourager mes enfants dans l’apprentissage des langues. Little 1 est en CP et adore ça. Maintenant, il faudrait programmer des vacances outre-Manche. 🙂 L’immersion reste le meilleur moyen. Bises

    • Répondre

      Oui nous aussi on va économiser pour pouvoir y aller tous ensemble, ça fera du bien aux deux derniers aussi 😉

  18. Ma fille de 13 ans adore l »anglais, elle est accroc aussi j’ose dire. Elle part une semaine au Royaume-uni après les vacances de pâques et nous en parle depuis plus d’1 an. Ici pour le « perfectionnement » c’est surtout la musique, mais aussi les films ou séries connus en VO.
    Elle a commencé l’allemand cette année en 4è, et pareil, elle adore ça.
    Pour notre fils de 11 ans, il aime beaucoup l’anglais aussi mais c’est pas sa matière préférée non plus. Il commencera l’allemand l’année prochaine, mais là pour le coup j’appréhende un peu 😉

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 20 hours ago

😂

La féérie de Noël en 11 illustrations by Parent épuisé

Wondermômes

2 days 22 hours ago

Sur le blog, test du bouquet de chocolat de l'Atelier du chocolat !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron