Aujourd’hui je vous emmène faire un peu de généalogie “Belgique”. Passons la frontière et voyons comment rechercher ses ancêtres belges !

genealogie belgique drapeau belge
genealogie belgique drapeau belge, photo via Pexels

Généalogie Belgique : connaître l’histoire du pays

Avant de foncer tête baissée à la recherche de vos premiers actes, revenons à l’histoire du Plat Pays. Mais pourquoi donc, me direz-vous ?

La Belgique est un royaume indépendant depuis “peu” de temps. C’est en effet en 1830 que cet État devient indépendant. Il a même connu divers régimes ou périodes d’occupation auparavant :

  • Pays Bas espagnols de 1482 à 1713 ;
  • Pays Bas Autrichiens de 1713 à 1795 ;
  • Période française e 1795 à 1814 ;
  • Royaume des Pays Bas de 1814 à 1830

Avant 1796 et l’institution de l’état civil français (appliquée par conséquent en Belgique), vous effectuerez vos recherches dans les archives paroissiales avec des actes en latin, voire en néerlandais ou en français à quelques rares exceptions. Je ne suis pas encore remontée très haut dans mes recherches belges et je ne suis tombée que sur des actes en latin.

Pendant la période française, le calendrier révolutionnaire est appliqué ainsi que les règles pour les mariages (voir mon article sur les recherches en ligne). Les actes sont rédigés en français, ce qui n’est plus forcément le cas ensuite pour les provinces flamandes par exemple.

Sachez que, si vous souhaitez obtenir les actes par correspondance, il faudra payer (tarifs variables d’une ville à l’autre). Les archives sur microfilm sont rassemblées en divers centres selon la région. Le plus simple est donc d’effectuer vos recherches en ligne.

Second pré-requis : connaître les divisions géographiques et judiciaires

Vous savez dans quelle ville a été rédigé l’acte recherché. Avant de foncer tête baissée dans les recherches en ligne, je vous invite à vérifier, via une recherche dans un moteur de recherche où se situe la dite ville.

En effet, depuis 1977, il y a eu une “refonte” des villes. De nouvelles sont créées, d’autres fusionnent. Il faudra également savoir dans quelle province belge elle se situe (il y en a 10 en plus de celle nommée “Bruxelles-Capitale”). Pour l’instant, nos aïeuls se concentrent dans les provinces du Limbourg et de la Flandre Occidentale (Westvlanderen).

carnet de genealogie
carnet de genealogie

Retrouver les actes belges en ligne

Les Archives de l’État

L’inscription y est obligatoire.

Avant 1796, rendez-vous par ici. Je vais prendre un exemple pour mieux vous expliquer la démarche. Par exemple je cherche un acte de naissance avant 1796 à Watou (Flandre occidentale, arrondissement de Ypres). Je vais cliquer sur Province Flandre occidentale arr Bruges, Ypres, Furnes. Dans la nouvelle page qui s’affiche, je clique sur Watou (dans la liste des communes dans la seconde moitié de page). Juste en dessous apparait Parochieregisters index. Je clique dessus. Une nouvelle liste déroulante apparait, me proposant les naissances ( Alfabetische index van dopen). Une nouvelle liste apparait et je clique sur le lien juste dessous. La page se rafraîchit. Je clique sur Archives numérisées. Les images des actes apparaissent en miniature. Reste à cliquer sur une image pour l’agrandir et commencer vos recherches. Vous aurez le nom, le prénom, l’année et le numéro de l’acte.

La façon de procéder sera également identique pour les recherches dans l’état civil. Cependant, vous aurez moins de chances de trouver un acte. En effet, ce sont des bénévoles qui numérisent les archives. les archives paroissiales ont été plus largement numérisées (car plus fragiles) . Avec de la chance, vous trouverez votre St Graal ! N’oubliez pas le délai de non divulgation des archives :

  • naissance de moins de 100 ans ;
  • mariage de moins de 75 ans ;
  • décès de moins de 50 ans.
généalogie comment rechercher l'état civil en ligne
Photo par Eduardo Olszewski via Unsplash

Familysearch

Je complète souvent mes recherches par un petit tour sur le site des Mormons que je vous invite à découvrir maintenant. Sur le site intitulé Familysearch après inscription obligatoire, reprenons nos recherches sur Watou. Tapez Watou dans l’encart Lieu. Cliquez sur le lien Belgium, West Vlaanderen, Watou. Choisissez ensuite Disponibilité : en ligne et cliquez sur Rechercher.

Pour retrouver notre acte de naissance avant 1796, cliquons ensuite sur Church records / Kerkelijke registers 1628/1797. Deux choix s’offrent alors à vous. les “tafels” sont les listes alphabétiques des titulaires des actes. Il vous faudra explorer les actes suivant les mots “dopen” (baptême) ou “geboorten” (naissance). Vous accédez donc aux images en cliquant sur le symbole de l’appareil photo. Cliquez ensuite sur chaque image pour l’agrandir.

Selon les villes et les périodes, l’un ou l’autre site est plus intéressant/complet que l’autre.

genealogie abreviations clés
genealogie abreviations clés

Un peu de vocabulaire néerlandais pour s’y retrouver

  • begrafenis : acte de sépulture
  • bedvriend : époux
  • bedvriednin : épouse
  • burgelijkestand : registre d’état civil
  • dochter : fille
  • doopakten : actes de baptême
  • geboren : né(e)
  • geboorteakten : acte de naissance
  • huwelijkakten : acte de mariage
  • jaren : ans, années
  • overlijdensakten : acte de décès
  • parochieregisters : registres paroissiaux ;
  • zoon : fils
grand père
grand père photo via Pexels

Quelques sites utiles pour débloquer votre généalogie

Voici quelques sites qui m’ont permis de “décoincer” une branche sur laquelle j’étais bloquée :

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses sur d’autres régions belges, celles-ci ne concernent que la région des Flandres occidentales où se situent notre généalogie.

Alors, prêt à retrouver vos ancêtres belges ?

Étiqueté dans :