L’heure du bilan a sonné pour le Cold Winter Challenge 2023 – 2024 ! Cette édition a été un grand cru pour moi ! J’ai validé le challenge en Mordue de l’hiver, ce qui veut dire que j’ai lu un livre dans chaque catégorie ! On dit merci qui ? Merci les insomnies ! 😉 Par ailleurs, j’ai plutôt bien respecté ma PAL sauf pour Let it snow...Voyons tout cela plus en détail !

sapin et crèche de Noël
sapin et crèche de Noël, photo personnelle

Noël avec Dickens

Un Chant de Noël

Un Chant de Noël de Dickens fait tellement partie de mon imaginaire de Noël que je ne savais plus si je l’avais déjà lu ou non. J’ai beaucoup aimé cette (re)lecture en tout cas ! Sa plume n’a pas trop vieilli et j’ai bien aimé le fait que le narrateur s’adresse au lecteur. Dans ce monde en noir et blanc, on y parle de souvenirs et de rédemption. Il y a beaucoup de Scrooge encore aujourd’hui et espérons qu’eux aussi connaissent la même évolution !

Christmas cracker

J’ai lu une romance contemporaine avec Un Noël dans les Catskills de Nora Roberts. Tout était couru d’avance dans cette histoire mais j’ai quand même passé un bon moment grâce à une écriture fluide.

L’Arbre de Noël

J’ai relu Le Bonheur dépend parfois d’un flocon de Colleen Wright. Même si je sais tout, j’ai tellement son ambiance “téléfilm de Noël” !

Fantômes des Noëls présents, passés et futurs

Pour cette catégorie, j’ai choisi L’Ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley. On suit trois générations d’une même famille au fil du temps, avec des allers/retours passé/présent, signature des romans de l’autrice. Il y a de nombreuses longueurs. Le personnage de Cheska interpelle beaucoup au fil du livre, surtout l’importance de la santé mentale.

Festin de Noël

La lecture du manga Soupinou tome 2 a été un petit moment tout doux; comme pour le tome 1. C’est un livre à mettre entre toutes les mains !

village de Noël
village de Noël,

Bilan du Cold Winter Challenge 2023 : féérie des fêtes

Deck the hall

L’an dernier, je m’étais promos de reprendre la lecture des classiques de la littérature. En effet, suite à ma licence de Lettres Modernes, je n’ai plus lu pendant un an ! Quand j’ai repris la lecture, il ne fallait pas me parler des classiques ! C’est pourtant dommage, n’est-ce pas ?

Grâce au challenge, j’ai pu en lire deux dont Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. L’écriture est fluide, pleine d’humour. L’auteur y construit tout un monde pour justifier l’incroyable expédition de ses héros. Le vocabulaire scientifique est également très riche. Les personnages y sont un peu caricaturaux en revanche. Le livre se lisait tout seul. En revanche, j’ai trouvé la fin un peu rapide, en regard des quelques longueurs qu’on trouve dans le récit.

Lumières enchantées

J’ai enfin lu le tome 3 de la saga Blackwater, la Maison de Michael McDowell. Alors là, quel tome ! Alors que j’avais lu les deux premiers un peu en traînant, on passe à la vitesse supérieure avec celui-ci. Il s’agit clairement du meilleur des trois tomes à mon goût ! L’auteur y met encore plus en valeur ses personnages féminins et la Maison (d’Elinor) est un personnage à part entière. Elinor est de plus en plus intrigante, oscillant entre indifférence polie et dévouement qui suscite l’admiration. Ce tome est un véritable page turner avec quelques moments forts et parfois inquiétants. On ne me traînerait pour rien au monde dans cette Maison 😉 J’ose le dire : vivement la suite !

S’embrasser sous le gui

J’ai relu Trois histoires de Noël, trois romances des fête, lecture doudou pour moi en cette période de l’année.

Au coin du feu

Là, encore, j’ai relu Mon Hiver Cosy de Caroline Millet. Il s’agit d’un livre lifestyle pour profiter des bienfaits de l’hiver en version cocooning.

arbres neige lac et brume
Source: Pixabay

Bilan du Cold Winter Challenge 2023 : froid polaire

Stalactites ensanglantées

Pour cette catégorie, j’ai lu le tome 5 du cosy mystery, Les enquêtes d’Hannah Swensen, Meurtres et muffins aux myrtilles. Petit bémol par rapport aux tomes précédents : même si on y retrouve les ingrédients qui ont fait son succès (personnages attachants, small town, meurtres pas trop gores…), j’ai trouvé assez facilement l’identité du tueur. De plus, le triangle amoureux traîne un peu en longueur…A la place d’Hannah, l’affaire aurait été vite réglée lol. Ce qui a relevé le tout ? La mise en lumière d’Andrea et son duo de choc avec sa sœur ! En revanche, si j’habitais à Lake Eden, je me dirais que les policiers, tout sympathiques qu’ils soient, ne servent pas à grand-chose ! Bref une lecture agréable mais sans doute pas la meilleure du challenge.

Let it snow

Voici venir la seule catégorie où j’ai remplacé le livre prévu. Finalement j’ai relu L’Hiver, les saisons du bien-être car je voulais relire les conseils des autrices naturopathes pour bien traverser la saison.

Marcher dans la neige

J’ai lu le tome 4 des aventures d’Anne Shirley dans Anne de Windy Willows de Lucy Ann Montgomery. Encore une fois, j’ai beaucoup aimé lire la suite de ses aventures et découvrir de nouveaux personnages (surtout féminins) hauts en couleur. Cependant, le roman est souvent rédigé sous forme épistolaire à sens unique. Lire les lettres d’Anne, c’est bien mais j’aurais aimé lire les réponses de Gilbert. J’ai été un peu déçu par le fait qu’on voit très peu Marilla et Diana lors de ses voyages à Avonlea. A part ça, l’écriture est toujours aussi vibrante et touchante, même si j’ai préféré les trois tomes précédents.

La magie de l’hiver

Je finis avec ma lecture-coup de coeur de ce challenge ! Un Palais de Cendres et de Ruines, troisième opus de la série ACOTAR de Sarah J. Maas a été un véritable page turner. J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur les personnages secondaires notamment. Même s’il y a quelques longueurs pendant les deux premiers tiers du livre, il fallait bien ça pour tout poser en vu que la grosse action du dernier tiers qui est allée de rebondissements en rebondissements. J’espère à présent que certains personnages auront une fin heureuse dans les autres tomes. Ils le méritent bien car ce tome nous explique si bien leurs zones d’ombres qu’on ne peut que les comprendre. De plus, j’ai été bluffée par le personnage d’Amren. Elle m’a étonné tout au long du bouquin ! Bref, vivement la suite ! J’ai déjà prévu de la lire dans le cadre du Challenge Romantasy !

Et vous, avez-vous lu un de ces ouvrages ? y en a-t-il un qui vous fasse envie ?