L’heure du Cold Winter Challenge 2023 va sonner le 1er décembre ! Comme chaque année depuis quelques temps, je me suis concoctée une PAL suivant les indications de A book and a cup, notre nouvelle Cold Winter Mama ;-).
Table des matières :
Cold Winter Challenge 2023
Pour cette première édition en sa compagnie, Élise a choisi le thème “un Noël avec Dickens”. Cela m’a immédiatement fait pensé au court-métrage de Disney “Le Noël de Mickey“. Lorsque les enfants étaient petits, c’était notre rituel de Noël que de le regarder en famille. Autant vous dire que je suis ravie de la thématique !
Je me suis rendue compte que ma Pile à lire est constituée de livres à ambiance à l’anglaise avec une pointe de mystères ‘(mais pas que ;-)).
Place à la découverte de mes envies de lecture pour cet hiver 2023/2024 !
Un Noël avec Dickens
Un chant de Noël
Mots-clés : Noël, fin d’année, anti-héros, argent.
J’ai envie de relire Un chant de Noël de Dickens (tiens, bizarre !). Ce conte met en scène l’homme d’affaires Scrooge qui va recevoir la nuit de Noël plusieurs étrangers visiteurs…
Si j’ai le temps, je me replongerais bien dans un autre classique, les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë.
“Les Hauts de Hurlevent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique.”
Pour finir, à l’instar d’Elise, j’ai placé ici ma relecture du tome 2 de la saga de la Passe-Miroir de Christelle Dabos (saga qui est la lecture commune du challenge et que je vous recommande chaudement !).
Christmas cracker
Mots-clés : cadeau, surprise, vœux.
Pour cette catégorie, j’ai choisi Un Noël dans les Catskills de Nora Roberts.
“A la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu’elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa maison des Catskills. A une condition : qu’elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l’a toujours horripilée par son arrogance, mais pour lequel son oncle avait une grande estime”.
L’arbre de Noël
Mots-clés : famille, amitié, célébration, groupe, jouets.
J’ai envie de relire Le Bonheur dépend parfois d’un flocon de Colleen Wright.
“À l’approche des Fêtes, Iris décore sa petite auberge, perdue dans la campagne, pour accueillir quelques habitués restés fidèles au fil des ans. L’établissement connaît depuis quelque temps des problèmes financiers qui pèsent sur son couple. C’est alors qu’une tempête de neige inattendue précipite chez elle tout un petit monde. Il y a là Molly qui écrit des livres pour enfants mais qui se trouve en pleine panne d’inspiration, Marcus le jeune veuf séduisant qui a bien du mal à gérer ses deux petites filles mais aussi Hannah venant pour se marier dans un cadre pittoresque mais dont le fiancé annule à la dernière minute. Cette dernière a d’ailleurs la surprise de retrouver Luke, son ami d’enfance qui n’est autre que le petit-fils de Iris…”.
Fantômes des Noëls passés, présents et futurs
Mots-clés : enfance, espoir, nostalgie, voyage dans le temps, peur.
Plusieurs titres me font envie pour cette catégorie. On verra en fonction de mon envie du moment ;-).
- Miss Pérégrine et les enfants particuliers : “Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…”
- Le Neveu du Magicien (les Chroniques de Narnia t6 mais le premier dans l’ordre de l’histoire) : Polly trouve parfois que la vie à Londres n’est guère passionnante… jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures…
- Ernetti et le voyage interdit (tome 3 de la Machine Ernetti de Roland Portiche) : je continue cette saga très sympa avec ces voyages qui semblent si incroyables 😉 on retrouve également Natacha, le pape et un scientifique de renom 😉
- l’Ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley : “Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison – le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences. Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…”
Festin de Noël
Mots-clés : gourmandise, cuisine, chocolat, grands-parents.
J’ai choisi de lire le tome 2 de Soupinou (manga), dans la couverture fleure bon l’hiver en Finlande ;-).
Féerie des fêtes
Deck the halls
Mots-clés : couverture rouge ou verte.
J’y ai mis les tomes 3 et 4 de la Passe-Miroir. J’ai également mis deux relectures :
- Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : “dans le cabinet encombré de l’excentrique professeur Lidenbrock, un parchemin couvert d’étranges caractères s’échappe d’un vieux manuscrit, œuvre d’un alchimiste islandais du 16e siècle. Le savant déchiffre alors un curieux message : une invitation à se rendre au centre de la terre ! Un mois plus tard, avec son neveu Axel et un guide islandais, Lidenbrock s’engouffre dans les entrailles de notre planète… “;
- les Chevaliers d’Émeraude tome 1 d’Anne Robillard, saga lue au moins deux fois pour ma part et je ne sais combien de fois pour l’Ado Géant. “L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d’Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ? Les Chevaliers d’Émeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.”
Pour finir, je me suis notée de lire le deuxième tome de la saga Tara Duncan que mes enfants ont bien aimé (et ma fille, adoré même !).
Lumières enchantées
Mots-clés : couverture qui brille – dorures-paillettes.
Gros spoil : je n’ai pas lu le tome 3 de BlackWater lors du Pumpkin Autum Challenge. Donc je le remets ici lol.
S’embrasser sous le gui
Mots-clés : romance – de Noël.
Comme tous les ans, je vais relire Trois histoires de Noël dont je vous ai déjà parlé aux précédentes éditions ;-).
Au coin du feu
Mots-clés : un livre cocooning, qui réchauffe le cœur et le corps.
Sans surprise, je vais relire le livre de Caroline Millet, Mon Hiver cosy. Il s’agit d’un guide de l’hiver, avec recettes et art de vivre hivernal (DIY, recommandations de lectures, films etc).
Froid polaire
Stalactites ensanglantées
Mots-clés : thriller, policier, cosy mystery.
Mon choix s’est porté sur un cosy mystery : le tome 3 des Enquêtes de Hannah Swensen, Meurtres et muffins aux myrtilles qui se déroule en hiver. La tenancière d’une pâtisserie se retrouve, une fois de plus, mêlée à une enquête policière qu’elle décide de résoudre…
Let it snow
Mots-clés : un livre dont le titre contient un mot hivernal.
C’est ici que j’ai placé ma relecture du tome 1 de la Passe-Miroir , les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.
Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ?
Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Marcher dans la neige
Mots-clés : nature writing, littérature de voyage, grands espaces, nature.
Je vois cette catégorie comme une ode à la nature. Qui mieux que Anne Shirley pour glorifier Mère Nature ? Je vais donc lire le tome 4 de ses aventures avec la sublime couverture hivernal de Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery.
La magie de l’hiver
Mots-clés : êtres du folklore hivernal, nordique, contes et légendes de Noël, de l’hiver.
Avec les mots clés contes et légendes de l’hiver, j’ai choisi de lire le tome 3 de la saga Un Palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas. En effet, quand j’ai vu cette catégorie, j’ai pensé immédiatement au Seigneur de la Cour de la Nuit et à son royaume.
J’espère vous avoir aidé à construire votre PAL ou vous avoir simplement donné quelques idées de lectures hivernales !
Lequel de ces livres vous fait le plus envie ?