Alors que le Cold Winter Challenge n’a pas encore pris fin, voilà que je me prépare déjà au Challenge romantasy 2024 ! Je vous présente ma Pile à Lire, savant mélange de livres que je pourrais lire pendant le challenge selon mon humeur !

Challenge Romantasy : c’est quoi ?

Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer ce qu’est la romantasy si vous ne connaissez pas ce terme. Il s’agit d’un mot-valise contractant le mot “romance” et le mot “fantasy”.

Le challenge du même nom a été créé il y a 3 ans pour la booktubeuse Nina Quill. Pour cette 4ème édition, elle a refondu le challenge en créant quatre teams, avec chacune, un capitaine :

  • Navarre ;
  • Vélaris <3
  • Ithicana ;
  • Glacium.

A chaque lecture, on peut attribuer des points à un ou plusieurs équipes et que la meilleure gagne ! J’avoue avoir une préférence pour Vélaris #passionACOTAR !

Pour tout connaître sur les modalités, je vous renvoie à sa vidéo !

Je vous propose de découvrir à présent mes idées de lectures !

Les thèmes communs aux quatre équipes

Enemies to lovers

Mes envies de lecture :Mon choix s’est porté sur Serpent & Dove tome 1 de Shelby Mahurin .

Louise, sorcière dans un monde où ses semblables sont punies de mort, a renoncé à sa magie et vit désormais de petits larcins. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Reid, Chasseur assermenté de l’Église, qui n’existe que pour débarrasser le monde des femmes comme elle. Pourtant, un concours de circonstances va les rapprocher et les contraindre à une union impossible.

Carte

J’ai choisi la Carte des Confins de Marie Reppelin. Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu.
Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête.

Graphique

Deux Manhwa :

  • Seule la Mort attend la Vilaine tome 2;
  • A tender heart tome 1 : Alors qu’elle n’était qu’une simple lectrice, suite à un voeu, une jeune femme se retrouve transportée dans l’univers de l’un de ses romans favoris. Elle n’a plus qu’un objectif : voler au secours de son personnage préféré, Liandro, jeune duc frappé d’une malédiction et rejeté par sa famille. Sous les traits d’Evelina, sa servante et confidente, notre héroïne va tout faire pour changer à jamais l’histoire originale !

Femme badass

C’est parti pour continuer de lire les exploits de Keleana, dans le tome 3 Keleana de Sarah J. Maas.

VO anglais

Je n’ai rien mis dans cette catégorie car je me débrouille en anglais mais je ne sais pas si my taylor est assez rich pour lire une romantasy en VO lol. Si vous avez un recommandation d’une romantasy facile à lire, je suis preneuse !

Voyons maintenant les particularités de chaque équipe !

Team Navarre

Dragon

J’ai bien envie de lire la Reine sans couronne, tome 1 de LC Blake.

Alors que le royaume d’Elisore subit des attaques répétées, Eira, princesse choyée, ne cesse de braver les interdits, inconsciente de l’avenir sombre qui s’installe.Lorsque le destin place sur son chemin Daesyn, un Chevaucheur de dragons, ennemi de toujours, Eira se retrouve mêlée à une guerre millénaire. Obligée de s’allier à lui, elle devra user de toute son intelligence pour discerner le vrai du faux, et sauver son royaume…

Fav Nina

La confrérie de la dague noire, tome 1 de JR Ward me plairait assez !

Kolher est le dernier vampire de sang pur sur la Terre, ainsi que le dernier membre de la famille royale. Il est également le chef de la Confrérie de la Dague Noire, un groupe de vampires qui se combattent les éradiqueurs pour la survie de leur race. Mais quand Audazs, l’un d’entre eux, lui demande de protéger sa fille -mise en famille d’accueil pour son propre bien- s’il lui arrivait quoique ce soit, Kolher refuse.

Par ailleurs, la fille de Audazs, Beth, est une sang-mêlée, ce qui promet encore plus de problèmes lors de la transition. Mais lorsque Audazs meurt, tué par les éradiqueurs, Kolher se résoud à la prendre sous son aile, du moins jusqu’à sa transformation, avant de la confier à un autre mâle qui saura la protéger.

Ecole

Mon choix s’est porté sur les Légendes de Thezmarr, tome 1 de Helen Scheuerer.

Althea Zoltaire n’a que trois ans pour devenir ce qu’elle a toujours rêvé d’être : une guerrière légendaire. Il est interdit aux femmes de manier des lames, elle s’est donc entraînée en secret toute sa vie. Désormais, elle se bat pour assurer sa place dans la guilde d’élite chargée de la protection des Cinq Royaumes.

Mais l’entraînement est dur, mortel même pour certains. Et ce qui est encore plus dangereux, c’est son attirance croissante pour Wilder Hawthorne, son instructeur.

Livre hypé = lire Fourth Wing de R. Yarros

Voilà deux catégories que je pense regrouper. En effet, j’ai entendu des éloges dithyrambiques sur ce livre. J’ai donc hâte de le lire !

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant… Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Team Velaris

Faë

J’ai choisi l’Encyclopédie féérique d’Emily Wilde de Heather Fawcett.

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu “l’aider” dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.

Fav Cam

En bonne fan de Sarah J. Maas, j’ai choisi de mettre également le tome 1 de Crescent City.

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.

Nuit, lune, étoiles

J’ai choisi le tome 1 de Vampyria de V. Dixen.

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Classique Romantasy

J’ai choisi le peuple de l’Air, tome 1, le Prince Cruel de Holly Black : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée.

Lire ACOTAR

Dans mon cas, il s’agira le lire le tome 4 :-).

Team Ithicana

Tropical, désert

J’ai choisi le Trône des Sept Iles tome 1 de A. Grace.

C’est le grand jour pour la princesse Amora. Fille unique de la famille Montara qui dirige le royaume de Visidia, elle va devoir assoir sa position d’héritière du trône en effectuant une démonstration de sa magie devant son peuple. Mais quand le rite de passage tourne au désastre, la jeune femme est forcée de fuir.

Elle va alors faire la rencontre de Bastian, un mystérieux pirate avec lequel elle va passer un marché.

Fav Ema

J’ai choisi le tome 1 de la Saga d’Auren de Raven Kennedy.

À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu’il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l’intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu’à ce que la guerre menace le royaume de Highbell. Pour s’assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d’Auren.

Politique

J’ai choisi le tome 1 de Savage lands de S.M. Brown.

Entraînée aux arts de la guerre, à 19 ans, Brexley a un destin tout tracé. Élevée dans le palais du général Markos qui règne d’une main de fer sur le royaume des Humains, la jeune femme est destinée à devenir une combattante d’élite dans la guerre qui oppose son monde à celui des Faés. Mais une nuit, le destin de Brexley bascule. Elle est capturée par les Faés et jetée dans la prison que tout le monde redoute : la Maison de la Terreur, d’où personne n’est jamais ressorti vivant.

Livre relié = lire le Pont des Tempêtes de D.L, Jensen

Là encore, je compte lire l’un des livres préférés de la capitaine de la Team Ithicana.

Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.

Glacium

Polaire

Spoiler alert : je n’ai pas réussi à relire les Fiancés d’ l’Hiver de CH. Dabos pendant le Cold Winter Challenge. Donc.. je compte le relire entre le 15 février et le 15 avril lol.

Fav Kimi

J’ai sorti du fin fond de ma PAL le Faiseur de Rêves tome 1 de Laini Taylor qui y est depuis sa sortie je crois !

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…

Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent.

Young adult

J’y ai mis un livre chaudement recommandé par Franck et mon deuz, le tome 1 de Steam Sailor de Ellie S. Green.

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves.

Saga

Et si je me relisais Grisha de Leigh Bardugo ? 😉

Lire Rêves de glace de Kelly St Clare

Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.

Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.

Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.

Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.

J’espère vous avoir donné quelques idées de lectures pour cette fin d’hiver ! En tout cas, moi, j’ai déjà hâte de les lire ! lequel avez-vous lu ou lequel vous fait envie ?