Qui a dit qu’on ne pouvait pas participer à deux challenges en même temps ? En plus du Challenge Romantasy, j’ai décidé de participer au Blossom spring challenge 2024 ! Je vous présente aujourd’hui my TBR list (=ma PAL !) pour cette nouvelle édition ! Celle-ci se déroule entre le 1er mars et le 31 mai 2024 et s’articule en 4 menus sur la thématique du printemps. Pour chaque menu, 3 catégories peuvent être validées, pour y arriver, il vous suffit de lire un livre correspondant à l’une des thématiques proposées. Je vous invite à vous rendre sur la vidéo du Boudoir pour y voir un peu plus clair. Mes objectifs ? tenter de lire des ouvrages validant les deux challenges et dégommer ma PAL sans fond de mangas ;-).

blossom spring challenge 2023
blossom spring challenge

Blossom spring challenge 2024 : Printemps florissant

L’eau des roses (romance, feel good, chick litt)

  • Seule la Mort attend la Vilaine tome 2 : manga sur le thème d’une aventure romantique et dangereuse au cœur d’un jeu vidéo aux règles peu ordinaires.
  • Ambitions de Danielle Steel : un livre que j’avais offert à ma mère pour sa fête des mères et qu’elle a adoré! A la tête de l’une des plus grosses entreprises des Etats-Unis, Fiona Carson ne devrait plus avoir à prouver ses compétences de dirigeante : diplômée de Harvard et stratège hors-pair, chacune de ses décisions est savamment pesée, chaque risque évalué. Pourtant, certaines personnes continuent à penser qu’elle n’est pas à sa place et, pour survivre dans ce monde d’hommes, Fiona, mère célibataire dévouée, a dû laisser sa vie personnelle de côté. Marshall Weston est aussi un patron remarquable, à la vie exemplaire. Sa femme, Liz, a abandonné sa carrière pour élever leurs enfants. Mais elle est loin de se douter que son mari, aveuglé par sa soif de pouvoir et de conquête, joue au quotidien avec le danger et menace d’éclabousser sa société par un énorme scandale. Le moment est venu pour chacun de faire un choix décisif ; que seront-ils prêts à sacrifier pour cela ?
  • Un Palais de Glace et de Lumière (ACOTAR tome 4) de Sarah J.Maas : que vous dire sans spoiler l’histoire si vous n’avez pas lu les précédents tomes ? Ah si : foncez lire le tome 1, Un Palais d’épines et de roses ! En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
  • Une saison à la Petite Boulangerie (tome 2) de Jenny Colgan : Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s’est installée et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d’irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l’île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes.

Le jardin des secrets (drame, traumatismes, secrets, intrigues familiales)

  • Blackwater, La Guerre (tome 4) de M. McDowell : une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surgissent d’où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.
  • Les Mystères de Fleathouse de L.Riley : lorsqu’un élève est retrouvé mort au très prestigieux pensionnat de Fleat House, dans un village reculé de l’est de l’Angleterre, la direction tente de convaincre les autorités qu’il s’agit d’un accident. Mais pour Jazmine «Jazz» Hunter Coughlin, enquêtrice londonienne appelée en renfort pour faire la lumière sur cette affaire mystérieuse, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre.La victime, Charlie Cavendish, fils d’un célèbre avocat, n’était pas un élève populaire…
  • le Trône des Sept Iles tome 1 de A.Grace : c’est le grand jour pour la princesse Amora. Fille unique de la famille Montara qui dirige le royaume de Visidia, elle va devoir assoir sa position d’héritière du trône en effectuant une démonstration de sa magie devant son peuple. Mais quand le rite de passage tourne au désastre, la jeune femme est forcée de fuir. Elle va alors faire la rencontre de Bastian, un mystérieux pirate avec lequel elle va passer un marché.

La promenade aux coquelicots (histoire se déroulant au printemps, couverture fleurie)

  • La Sorcière aux champignons tome 2 : j’avais beaucoup aimé le tome 1 de ce manga. On y découvrait une jeune sorcière, paria car elle sème sur son passage des champignons mortels. Elle rêve pourtant à des relations sociales et à l’amour…
  • Mon Printemps cosy de Caroline Millet : je n’ai toujours pas acheté ce 3ème opus des Saisons cosy de l’autrice, je vais peut-être craquer sur sa nouvelle édition (changement de papier, dorures…).

Blossom Spring challenge : escapade printanière

Clip, clap, pluie d’avril (jeunesse, réécriture, relecture)

J’ai choisi de lire Steam Sailors, l’Héliotrope de de E.S. Green. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de ” clefs ” disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes.

Voyage en Asie (auteur asiatique ou se déroulant en Asie)

Je lirai le tome 5 du manga Les Carnets de l’Apothicaire. On y suit les aventures de Mao Mao, servante aux dons d’apothicaire au sein de la Cité Impériale.

Vider les valises (livre non lu lors d’un précédent challenge)

J’ai dû remonter jusqu’au Ice Cream Summer challenge pour en retrouver un ;-). Je vais donc lire Avec des si et des peut-être de Carène Ponte.

Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : “Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, mais vie serait-elle chamboulée ?” En la bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…Mais à trop réfléchir “avec des si et des peut-être”, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Blossom Spring challenge : Lapin de Pâques

Le pudding à l’arsenic (policiers, thrillers, livre à suspens…)

  • Meurtres et tarte au citron meringuée de J. Fluke : il s’agit du quatrième opus des Enquêtes d’Hannah Swensen, un pâtissière qui se retrouve toujours mêlée à des meurtres !
  • Rendez-vous avec le danger de J. Chapman : dans le cinquième tome des Detectives du Yorkshire, nos enquêteurs se voient charger de résoudre les mystères liés à un accident mortel sur la foire aux bestiaux.
  • Crescent city tome 1 de Sarah J.Maas : Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas
  • Personne n’y écharpera de R. Sardou : voici un roman que j’ai trouvé dans la boîte à livres de la résidence de ma mère. New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d’un chantier d’autoroute. 24 cadavres. Tués d’une balle en plein coeur, sans aucune trace de lutte.Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes ?Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police.Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l’inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu’il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes…

Sugar, sugar rune (manga, BD, albums)

J’ai décidé de lire le tome 4 du manga Ash le bâtisseur de civilisation. Le jeune Ash, qui réside dans un village peu développé, dissimule un secret. Il possède les souvenirs d’une vie antérieure de confort et de richesse. Face à son quotidien difficile, il va tout faire pour tenter de retrouver son ancienne vie. Pour y parvenir il veut déchiffer le livre provenant d’une ancienne civilisation. Toutefois, le jeune Ash va devoir apprendre à lire et décoder cette langue ancienne, avant de tenter de faire renaître les technologies du passé et faire prospérer son village.

Oeufs de Fabergé (histoire se déroulant à une autre époque, voyage dans le temps)

  • la Machine Ernetti, tome 3 de Roland Portiche : {alert spoilers} Avec l’aide du célèbre physicien Stephen Hawking, et accompagné par Natacha, sa complice israélienne agent du Mossad, le père Ernetti entreprend un fabuleux voyage qui va le mener de la préhistoire à la naissance de la Terre et de l’univers.
  • Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawagushi : Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets.

Blossom Spring challenge : Printemps en Chine

La Cité Impériale (intrigues impériales, royauté, petit peuple)

J’ai choisi le lire le tome 1 du manga Minuscule ! Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes !

Le Tigre et la Tisseuse (mythes et légendes, nouvelles fantastiques, fantasy)

  • Keleana tome 3 de Sarah J. Maas : (résumé du tome 1) Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité
  • Alex Stern tome 2 de Leigh Bardugo : richesse. Pouvoir. Meurtre. Magie. Alex Stern est de retour et elle va entraîner l’Ivy League directement en enfer. Ouvrir un portail vers l’enfer pour aller y voler une âme.

Chine 2.0. (anticipation, SF, modernisation)

Je vais lire le tome 2 de Solo Leveling. ( tom 1) Lorsque d’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l’humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu’ils ont apportés avec eux. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de chasser. Ces combattants intrépides n’hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu’ils abritent.

Avez-vous lu un de ces livres ou l’un d’eux vous fait-il envie ?