Avec la crise de la Covid 19, notre utilisation des outils numériques a vu un véritable essor ! Le généalogiste amateur peut ainsi faire un bond de géant dans la recherche de ces ancêtres. Il n’est plus obligé de se cantonner à des recherches en local. Pratique quand on a de la parenté un peu partout en France ! A titre d’exemple, j’ai pu donc débloquer ma généalogie vosgienne sur laquelle je butais depuis de nombreuses années. Comment consulter l’état civil en ligne des Archives départementales de France pour votre généalogie ? Je vous explique tout !
Table des matières :
Généalogie : où trouver vos actes d’état civil ?
Il existe différents sites où vous pourrez trouver vos actes d’état civil. Cependant, je vous conseille de commencer vos recherches via les Archives de France. Dans le lien que j’ai inséré juste avant, vous aurez accès à l’ensemble des départements français et à leurs archives.
Si cela vous intéresse, je pourrais également vous expliquer comment effectuer des recherches généalogiques sur d’autres ressources en ligne.
Généalogie : comment consulter l’état civil ?
Même s’il y a des différentes d’un site à un autre, il y a cependant des points communs pour s’y retrouver.
Par exemple, on accède aux actes soit via le menu haut, soit via un portail regroupant ce que vous allez pouvoir trouver sur le site, souvent sous forme d’image.
Rappels importants :
- en France, l’état civil a été créé en septembre 1792 (avant, il s’agit des archives paroissiales – qui existent toujours en parallèle mais sont difficilement consultables en ligne après cette date) ;
- le calendrier républicain a remplacé notre calendrier grégorien d’octobre 1794 à janvier 1806. Je vous invite à regarder ici pour en savoir plus et avoir un précieux convertisseur de date. En effet, il n’est pas rare que, sur un acte de décès, on vous indique une date de naissance en grégorien sous la période révolutionnaire. Il vous faudra donc convertir cette date en format “révolutionnaire”.
- du 22 septembre 1798 (1er vendémiaire an VII) au 17 février 1800 (28 pluviôse an VIII), les mariages ont eu lieu au chef-lieu de canton. Les mariages sont rappelés dans les tables de la commune des époux mais il vous faudra dénicher l’acte complet dans la commune chef-lieu de canton.
Quels actes d’état civil trouver ?
Les actes de naissance de plus de 100 ans, les actes de mariage de plus de 75 ans et les actes de décès de plus de 25 ans sont libres d’accès à tous. Cependant, si le registre contient des naissances,aucun accès n’y sera autorisé. Donc dans les faits, vous êtes assurés de trouver un acte de plus de 101 ans (car ceux de votre année actuelle – 100 ans est en cours de numérisation). Pour résumé, nous sommes en 2021 actuellement. Les actes de naissance de mes grands-pères et une de mes grands-mères, né(e)s en 1919 et 1920 sont accessibles mais pas celui de mon autre grand-mère née en 1923.
Néanmoins, vous pourrez trouver la trace d’un acte plus récent via les tables décennales. Je vous explique comment j’ai retrouvé la date de décès de mon arrière-arrière-grand-mère.
D’après mon père, la dite grand-maman a fini ses jours chez son fils aîné, mon arrière-grand-père. Via les différents actes d’état civil, je connais le nom des villes où il a vécu. Je savais qu’elle était décédée après 1908 de source sûre (date de son divorce) et peut-être après 1920.
J’ai consulté les tables décennales du village où est née ma grand-mère. Mon arrière-arrière-grand-mère n’avait pas des nom et prénom courants à l’époque. J’ai trouvé la date de son acte de décès en janvier 1923. J’attends avec impatience 2024 pour confirmer tout cela.
Mais revenons à la recherche d’un acte dont vous possédez la date exacte. Si vous ne possédez pas la date exacte, je vous invite à consulter mon article sur les recherches aux archives communales .
Trouver le registre de l’acte que vous cherchez
Une fois que vous êtes dans la page concernant les actes d’état civil, un moteur de recherche affichera. Dans les listes déroulantes, choisissez la commune.
La page se rafraîchira. Dans la liste déroulante du dessous, faites votre choix entre Naissance, Mariage ou Décès.
Vous aurez ensuite la possibilité d’indiquer une année précise ou une plage de temps (année de début et de fin).
Un ou plusieurs registres afficheront, soit sous forme de listes, soit en image miniature. Des informations succinctes sur le fichier se trouvent juste à côté de chacun pour faire votre choix (type d’actes etc). Cliquez sur le registre de votre choix.
Votre page se rafraîchira entièrement ou alors un nouvel onglet s’ouvre. Vous êtes dans la visionneuse d’actes. En bas à droite vous aurez un menu de navigation comme sur une télécommande avec flèches. De plus, le numéro de la page en cours sur fond blanc (et le nombre total de page à côté) s’affichera.
Si le nombre de pages est important et que vous savez que l’acte cherché est plus loin, je vous conseille de naviguer “de 10 en 10”. Pour cela, sélectionnez le numéro de page (dans l’encart blanc ). Remplacer le numéro en cours par ce numéro augmenté de 10. Si vous étiez à la page 1, vous tapez donc 11. Avec l’option +, vous pourrez agrandir la page. Les flèches haut et bas vous permettent en plus de monter et descendre dans la page.
Après un rapide coup d’œil à l’un des actes affichés, vous saurez si vous vous approchez du but ou non. Quand la date est proche de l’acte recherché, naviguez avec les flèches gauche/droite jusqu’à l’acte voulu.
Il ne vous reste plus qu’à imprimer la page ou à noter les informations dans votre carnet de généalogie ou logiciel ad hoc.
J’espère avoir été la plus claire possible. N’hésitez pas à me demander des explications en commentaire si ce n’est pas le cas.
Alors, prêt à compléter votre arbre généalogique ?
Hello,
J’ai fait des recherches généalogiques du côté de mon père et ma mère lorsque j’étais jeune adulte (en local pour la majorité).
J’avais bien avancé puisque j’étais remonté jusqu’au 17eme siècle.
Je vais regarder les resources en ligne pour voir si je peux trouver des informations qui me permettraient de progresser !
Merci
Bises
Félicitations, c’est un bel arbre que tu as déjà !