Que vous soyez un généalogiste débutant ou pas, vous vous êtes certainement déjà retrouvé sans pistes pour retrouver un acte manquant. Dans ce cas, on a beau utiliser toutes les ficelles connues (actes des proches pour trouver un indice etc), rien n’y fait ! C’est ce constat que j’ai pu dresser au cours des trois années passées en faisant des recherches généalogiques en Belgique. Quelques sites ont pu cependant m’aider à surmonter ces failles et à compléter ainsi mon arbre. Je vous les fais découvrir aujourd’hui.
Attention : ce panorama n’a rien d’exhaustif. Il ne concernent que les endroits où mon mari ou moi avons eu des ancêtres, à savoir la Flandre occidentale et le Hainaut. Il existe sans doute d’autres pépites sur les autres régions belges que je ne connais pas encore.
Table des matières :
Les sites “généralistes”
N’hésitez pas dans un premier temps une recherche avec les nom et prénoms de la personne recherchée sur Généanet et Familysearch. Une recherche plus poussée avec un nom de conjoint et/ou le nom des parents sera plus ciblée au niveau des résultats. Il n’est pas obligatoire d’indiquer une ville. Vous seriez en effet surpris de constater que l’acte cherché n’est pas dans la ville que vous pensiez, ni même la région.
Par exemple, l’un des mes ancêtres était né et s’était marié dans le Nord, ses enfants également. Pourtant, il est décédé à l’hôpital maritime de Toulon, à l’autre bout de la France !
Par ailleurs, l’une de mes trisaïeules était soi-disant née à Thaon-les-Vosges selon la légende familiale. Pourtant elle était née au Val d’Ajol !
Une fois les résultats éventuels obtenus, je vous indique bien entendu à vérifier dans les archives de l’Etat qu’il s’agit bien de votre ancêtre !
Mais quel faire si vous n’avez pas trouvé l’acte cherché ?
Les sites spécialisés
Dans un premier temps, allez sur votre moteur de recherche préféré. Tapez “généalogie” + “nom prénom” de votre ancêtre et voyez ce qui se passe ;-). Si vous ne trouvez, voici quelques sites qui m’ont permis de débloquer la généalogie de mes enfants :
- Base d’actes sur la Flandre occidentale : vous y trouverez un accès par ville ou nom/prénom à des actes d’état civil mais également quelques collections diverses (recensement, minute des notaires, réfugiés belges en Ecosse pendant la Première Guerre Mondiale etc…) ;
- Société d’histoire de Comines-Warneton sur ces communes et villages qui leur sont limitrophes : documents d’histoire, accès à la base de données et des actes mais aussi à des documents où sont mentionnés vos ancêtres (ex. évacués 14/18 etc).
- le fichier des décès en Belgique : fichier non exhaustif des décès après 1970 ;
- Genealogia Galliae Belgicae : pour vos recherches en Flandre et Ardenne.
Avec cette méthode j’ai toujours réussi à surmonter mes blocages généalogiques. Je n’hésiterai pas à partager à l’avenir mes autres pépites avec vous.
Et vous, avez-vous un site à nous faire connaître ?
Crédit photo : Pexels
bonjour, comment vas tu? merci pour ces infos. c’es tmon oncle qui a fait des recherches généalogiques. je ne sais pas comment ils ‘y ai pris car à l’époque internet n’était pas tant démocratisé. passe un bon jeudi et à bientôt!
Coucou, j’ai commencé il y a une trentaine d’années et sur la France il fallait se déplacer en mairie. Je suppose qu’il a dû en faire de même en Belgique. A bientôt
Ah justement il y a deux semaines mon oncle me montrait ses résultats de recherche pour notre arbre généalogique, il faut que je lui montre ton article si ça peut l’aider. Tu as réussi à remonter jusqu’où du coup toi ?
Pour le Belgique j’en suis à la fin du XVIIIème siècle, et lui ?
Si je me souviens bien, il est remonté jusque 1650 !
bravo à lui !