Le Nouvel An lunaire a eu lieu le 22 janvier dernier. On le connaît principalement sous le nom de Nouvel An chinois.

nouvel an lunaire
nouvel an lunaire, photo via Pexels

Comme chaque année, nous en avons profité pour manger chinois. Quand les enfants étaient petits, je faisais même de la déco à base d’éventails en papier pour égayer la maison. La miss s’amusait à les customiser.

J’aime ces traditions venues d’ailleurs, anecdotiques quand j’étais petite et plus développées en France depuis. Cela apporte une découverte de l’autre et de sa culture. Je me souviens que, lors de leurs enfances, j’en profitais également pour leur parler de la culture chinoise. Ça donnait lieu à des conversations animées au moment du repas. J’en profitais pour lancer une playlist de musique chinoise.

Cette année, nous sommes entrées dans l’année du Lapin. L’une des éditions précédentes naquirent ma puce ainsi que votre humble servante. Les personnes nées sous le signe du Lapin seraient douces, faciles à vivre, diplomates et artistes dans l’âme. Ça colle assez bien à la personnalité de ma fille ! La miss s’est amusée à trouver nos signes astrologiques chinois respectifs. Nous avons donc deux Rats (Franck et le deuz) et un Coq (l’Ado Géant).

Le mois de janvier est toujours un peu morose. Le Nouvel An lunaire apporte un peu de gaieté dans nos journées un peu mornes.

Et vous, avez-vous fêté votre entrée dans l’année du Lièvre ?

Crédit photo : Pexels

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles