Elle est fille unique mais dis, tu ne vas pas la laisser seule ?

03/06/2014 , In: Vie de Maman
0

fille unique

WonderGirl est mon/notre unique fille donc elle est fille unique. Elle est la seule petite fille de la maison mais, contrairement à moi, c’est une fausse fille unique. Et ça suscite des commentaires désormais qu’elle grandit…

Fille unique avec une fratrie de garçons

Oui elle est fille unique mais pas comme moi qui n’ai aucun frère et aucune sœur. Elle a deux grands frères. Et si tu me suis un peu, tu sais que j’ai fait mes enfants avec un intervalle moyen de 3 ans.

A la fin du mois, WonderGirl aura déjà trois ans. Ça fait papoter dans les chaumières.

  • “Elle va avoir trois ans déjà ?” (+ regard vers mon ventre vide).
  • “Ben, et le quatrième ?”
  • “Tu cales ?”
  • et le pire “WonderGirl est fille unique mais dis, tu ne vas quand même pas la laisser seule… AVEC DEUX FRERES ?!”

Fille unique, ne pas avoir de sœurs : est-ce une tare ?

Autant te dire que je suis limite choquée. C’est une tare de grandir entourée de frères ? Pour quelle raison faudrait-il lui faire une sœur ? Pour l’égalité des sexes à la maison? Imagine que nous ayons “l’audace” de lui faire un petit frère ? Faudrait-il que je continue à faire des enfants jusqu’à lui donner une petite sœur ? Mais où va-t-on ? !

Je n’ai jamais considéré qu’avoir des garçons était une tare et je n’ai pas fait un troisième pour avoir la fille (contrairement à ce qu’on m’a sorti y’a trois ans !). Un troisième garçon aurait été le bienvenue (j’étais persuadée d’en attendre un !).

Attention, je ne dis pas non plus que je ne suis pas super heureuse d’avoir une fille, au contraire ! Je suis heureuse de connaître aussi bien la relation mère/fils que mère/fille.

Je pense que c’est pour elle une chance de grandir avec deux autres enfants et qu’importe que ce soit des garçons. WonderKid joue assez avec elle pour qu’elle ne se sente pas isolée. Ça changera peut-être un jour.

Grandir avec des garçons lui permet à mon sens de se confronter avec l’univers masculin, de le connaître autrement qu’avec la relation père/fille.

Alors oui elle ne connaîtra pas de relations sœur/sœur (je ne sais pas si ça se dit) mais qui ne nous dit pas qu’elle ne se créera pas elle-même une relation avec une sœur de cœur, qu’elle aura choisi ? Elle a déjà des copines au jardin d’enfants et je me doute qu’elle aura bientôt une ou plusieurs copines à l’école.

En attendant…je reste là pour jouer avec elle à la poupée 😉

Et toi tu as grandi dans une fratrie de garçons, de filles ou d’un mix des deux ? Ou bien seul comme moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Répondre

    Les gens ont vraiment des réflexions étranges….Mon frère est le seul garçon après 2 filles et avant une petite dernière et il a l’air de plutôt bien le vivre d’être “garçon” unique….En fait, les gens peut importent la configuration de la fratrie ne peuvent s’empêcher de faire des réflexions…c’est vraiment triste…

  2. Répondre

    Perso j ai eu “seulement” un frère et je ne m’en suis pas mal portée !
    et j’ai beaucoup évolué avec mes cousins garçons et seulement 1 cousine et pareil pas plus perturbée que ça !
    Mon fils sera certainement enfant unique et alors !
    les gens sont stupides parfois…
    les parents font ce qu ils veulent, peuvent…
    tant que les enfants sont aimés !

    • Répondre

      C’est clair ! On m’a encore posé la question du 4ème ce midi !

  3. Les gens ont parfois de drôles de réflexions… J’ai une sœur de 6 ans mon aînée. Autant dire que nous avons partagé très peu – voire aucun – moments vu la différence d’âge. Cela ne m’a pas perturbé : je savais jouer seule et j’adorais ça (j’avais une imagination – un peu folle – débordante). En grandissant, je pensais que nous nous rapprocherions mais cela n’a rien changé. Je pense même que nous nous sommes encore plus éloignés. Moralité : ce n’est pas parce qu’on est 2 ou 3 ou 4 ou “unique” que cela nous définit plus tard. Le plus important est que l’enfant ou les enfants soient heureux !

  4. Répondre

    Non mais sérieux…les gens des fois ont vraiment des réflexions alakon quand même…. je ne pensais pas qu’avec trois enfants on pouvait entendre ce type d’ânerie!

  5. Répondre

    Moi j’ai 2 Fils alors du coup tu comprends “Mais vous savez pas faire les filles ? Vous allez essayer ?” grrrrrrrrrrrrr Ca me fait enrager !

  6. Répondre

    J’ai connu une fille, troisième de sa fratrie et seule fille. Ses grands frères étaient tantôt protecteurs, tantôt taquins avec elle. Elle était un chouia garçon manqué et avait appris à se défendre. Je ne suis pas certaine qu’avoir une petite soeur après aurait beaucoup changé les choses.

    Chupa est également seule comme fille à la maison, coincée entre 2 frères. N’ayant que 18 mois d’écart avec T-Biscuit, ils ont longtemps eu des jeux communs. Moins maintenant. Elle commence à bien jouer avec Chichi malgré les 5 ans de différence.
    Elle aurait souhaité une grande soeur, mais ça, je ne peux pas lui donner. Une petite soeur, ça ne l’intéresse pas. Si elle veut une petite soeur, elle a la voisine de 4 ans pour jouer, sa cousine de 5 ans ou la fille de ma meilleure amie qui a 5 ans 1/2.

    • Répondre

      Pareil ici ses frères sont soit protecteurs, soit câlins. Avec WonderBoy, c’est le côté mini papa qu’elle recherche, elle aime bien qu’il lui fasse la lecture par exemple. Pour le jeu, c’est WonderKid qu’elle va chercher 😉

  7. Au final je suis bien contente d’avoir 2 petits mecs au moins pas de souci 🙂

    • Répondre

      Tu n’as jamais de réflexions ? Moi j’en avais des tonnes ex. “ton mari ne sait pas faire les filles ?” 🙁

  8. Répondre

    J’ai grandi avec deux frères et je n’ai jamais été ni martyrisée, ni traumatisée! au contraire elle découvrira le vrai bonheur de savoir mener les hommes de la famille à la baguette 🙂

    • Kaline
    • 03/06/2014
    Répondre

    De quoi j’me mêle !!!
    J’ai une soeur, avec laquelle je n’ai quasiment jamais joué pendant l’enfance (6 ans d’écart, mon frère de 2 ans plus jeune que moi était plus proche d’elle). Et puis à l’âge adulte, on s’est finalement découvertes 🙂

    Je vais voir ma belle-mère dans quelques semaines, je sais déjà que j’aurai droit à la désormais rituelle question sur “la fille”, comme si je ne pouvais pas être heureuse avec mes 2 fils

    • juju
    • 03/06/2014
    Répondre

    Alors dans ma fratrie on a le “problème ” inverse. Mon frère à grandi avec deux sœurs et je te rassure il n’a aucune tare et c’est une personne équilibré lol.
    Ici on a pour le moment deux princesses et si d’aventure on avait un petit troisième et bien même si c’est un garçon il devra grandir avec deux sœurs parce que après on ferme boutique lol

    • Répondre

      Lol moi aussi j’ai fermé boutique mais j’ai beau le dire…les questions reviennent en ce moment…

  9. Répondre

    ?? je suis surprise de ce type de reflexion.
    pour moi, j’entend fille unique quand tu n’as aucun frère et soeur (donc comme toi) , depuis quand est ce qu’il faut des fratries de meme sexe ? et si on a une fille et un garcon on fait quoi ?
    Et puis qui dit qu’elle n’aura pas une super relation avec l’un de ses frères, qu’elle n’aurait pas forcément avec une soeur !!
    moi j’ai une soeur, mais avec 10 ans d’ecart. Et à la maison 2 ptits gars 🙂

    • Répondre

      Oui avec le temps les relations changent également et je suis persuadée qu’elle peut aussi être comme les deux doigts d’une main avec l’un de ses frères voire les 2 !

  10. Répondre

    comme toi, pk cette question!!!??? c’est fou!! Chez nous elle est fille unique (sans rien du tout, même pas de chat), et je peux comprendre qu’on me pose des questions sur le second mais je ne m’imaginais pas qu’on pouvais encore poser ce type de question dans votre situation!! pff!!

    • Répondre

      Moi non plus, j’avoue que je ne pose même pas à la question à un couple sans enfant, chacun est libre de choisir d’avoir des enfants ou non, le nombre aussi…mais c’est clair que je pensais il y a 3 ans en avoir fini avec les questions !

  11. Oh MERCI nous connaissons ça aussi famille recomposée une petite dernière aprés mes deux grands.
    et le sempiternel “alors un petit dernier, comme ça elle aura un frère une soeur de son âge”
    Bah non j’ai plus envie j’arrive à quarante piges, deux ados, une petite, je me suis toujours occupé de ma famille envie et besoin d’autre choses.
    La dernière fois que la famille à tenté “ça serait bien quand même..” “une ligature des trompes oh oui m’en parle pas j’en rêve tous les jours!!” depuis on me fiche la paix
    Et nos petits derniers se porteront trés bien avec tout l’amour que nous leur portons et en leur faisant un super cocon familial non mais^^

    • Répondre

      C’est clair ! En plus je ne cache pas mon âge donc me demander ça alors qu’en plus, elles savent mon âge oups O_o ma fille est assez heureuse pour vivre sans soeur ! 😉

  12. Répondre

    Les gens se mêlent toujours de ce qui ne les regardent pas. En plus c’est idiot moi j’ai un grand frère et une petite sœur eh bien ils jouaient ensemble, du coup j’étais seule quand même, le partage des moments de jeux n’est pas une question de sexe mais de caractères je pense. Très bel article, et une très jolie princesse que tu as là 😉

    • Répondre

      Merci pour le compliment ! Tiens c’est marrant, WonderKid, celui du milieu comme toi joue autant avec le grand qu’avec la petite, ça dépend des jeux 😉

  13. Répondre

    Mais n’importe quoi… Alors déjà, ce sont eux qui vont les élever les 4 gamins après? Et s’il s’avère que tu attends un garçon, tu avortes? Ils ne savent vraiment plus quoi inventer comme réflexions débiles.

  14. Hahaha, les gens qui guette ton ventre pour savoir si par hasard le petit 4ème ne serait pas en route ! Chez nous, on est 4 filles pour un garçon… Tu imagines “le pauvre” ! Aujourd’hui, il a 19 ans, il est épanoui, et a une très bonne relation avec chacune d’entre nous 🙂

    Sinon, j’imagine très bien les commentaires quand tu as eu ta fille. Moi aussi je suis militante du “deux garçons c’est très bien, et si j’ai 8 enfants et que des garçons, ce sera très bien aussi”

  15. Répondre

    je suis une vraie fille unique !

    • Répondre

      Moi aussi ! Ca m’a fait bizarre quand on m’a sorti que ma fille était “fille unique” !

  16. Ah mais tu triches!!!! ^^
    Ta fille n’est pas du tout un enfant unique, dis donc!!! 😉
    Les gens autour de toi ne savent pas compter! Ma Mini a soufflé ses 2 bougies et depuis, tout le monde est littéralement obsédé par le fait qu’on n’ait pas lancé de deuxième… on n’en a pas envie, voilà tout… notre Bonheur est parfait, elle est entourée de cousin/cousines, amis et on prend le temps de nous en occuper…
    On ne veut pas faire d’enfant par simple calcul de Crèche, d’école, d’écarts d’âge… Et cette question systématique “bah alors? vous n’allez quand même pas la laisser toute seule?” me rend folle… ça s’arrête un jour?

  17. Répondre

    Moi j’étais seule mais je ne garde pas un mauvais souvenir de ma jeunesse. Je jouais toute seule ou avec mon chien. Je ne ennuyais pas !

    • Répondre

      Pareil, j’ai connu en tant que fille unique et ce n’est pas une tare !

  18. Répondre

    Les gens et leur mot à dire, et quand il y a 2 enfants, 1 Fille et 1 garçon, ils sont aussi enfants unique par leur sexe ? :p C’est n’importe quoi
    Ma belle soeur est aussi entourée de 2 frères, et vraiment elle a adoré, 1 plus vieux et 1 plus jeune ^^.
    Et si tu veux du côté grand parents maternelle, je suis même la seule fille, petite fille unique, c’te classe :p

  19. Les commentaires ridicules des gens… Malheureusement certains appliquent cette façon de faire. On en connait certain qui sont allés jusqu’à 4 enfants, juste pour avoir un garçon (et encore, heureusement que le 4ème en était un !) Sympa pour les grandes sœurs hein ?
    Bref, c’est complètement ridicule les remarques qu’on te fait, et si les trois prochains sont des garçons, il te faudra 5 filles pour contrebalancer ?
    Moi j’ai un frère et une sœur, je ne crois pas que mon frère soit traumatisé !

    • Répondre

      Je connais une famille où ils sont allés jusqu’à 13 enfants pour avoir un garçon (enfin c’était y’a 50 ans aussi !). Mais bon O_o de la part de femmes de mon âge, ça m’attriste…

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

13 hours 16 seconds ago

Depuis hier matin, je suis sur un article pour le blog... toujours pas terminé, merci les vacances des ptits nenfants lol #unjourpeutêtre ;-)

Wondermômes

2 days 15 hours ago

Aujourd'hui on alterne pâtisseries et jeux, là on fait une partie de Richesses du monde, vous connaissez ?

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron