L’éducation ne fait pas tout

8 mars, journée internationale des droits de la femme. Nous sommes en 2019 et il y a encore malheureusement fort à faire dans ce domaine. Quand je pense à toutes les avancées connues par ma mère et mes grands-mères, j’ai l’impression qu’on stagne voire qu’on régresse depuis ces 43 dernières années.

Oui j’ai 43 ans et je n’ai pas l’impression d’avoir connu de grandes avancées pour mes droits dans ma vie.

On dit souvent que TOUT passe par l’éducation. Alors oui c’est vrai, si on élevait tous nos fils en gros machos et nos filles en boniches/victimes des lecs, on pourrait le dire que c’est entièrement notre faute à nous, parents si nous ne sommes pas sur un pied d’égalité.

Sauf que je ne pense pas qu’on soit des masses à élever nos enfants, quel que soit leur sexe dans ce mood.

Bien sûr on inculque des choses différentes selon les familles. Ici WonderKid joue au papa avec sa soeur et sa soeur fait des combats commando avec ses épées en bois.
On les élève pareil dans le sens où les tâches ménagères ne sont pas réservées aux filles, que les mecs aussi cuisinent (Chéri est en charge de 90% des repas et des courses, oui oui !) et les filles bricole(ro)nt/change(ro)nt une roue de bagnole.

Pour autant notre monde ne se résume pas à notre éducation et à ce que nous transmettons aux enfants.
On se construit tous (et même toute notre vie) à partir de notre éducation mais aussi de notre environnement immédiat (école, milieu familial et social) et des expériences de notre vie.

Alors oui l’éducation ne fait pas tout pour l’égalité homme/femme. Il faudrait que le monde bouge, la société, bref que tout le monde s’y engage vraiment.

Et là, nous construirons enfin un vrai monde où hommes et femmes seront égaux.

Mon lundi parmi d’autres pour MHF et les copines du rdv

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 24 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

4 Comments

  1. Nanie 04/03/2019 at 5:27

    Complètement d’accord !
    L’éducation familiale ne fait pas bien le poids face aux clichés sexistes encore bien ancrés dans la société actuelle…

    Reply
  2. audrey 06/03/2019 at 7:57

    coucou, et oui il y a encore beaucoup à faire et je suis d’accord l’éducation ne fait pas tout car ce que nous souhaitons inculquer est souvent biaiser par l’information qui aime le scandale, l’entourage social ( ou environnemental) . Thème pas simple il y a encore beaucoup à faire et perso parfois j’ai l’impression qu’on régresse et pas que dans l’égalité homme/femme, dans l’égalité et le respect de la personne au travail, quand tu vois que aujourd’hui dans certains magasins ( et je parle en vécu) nous sommes tellement en nombre réduits que tu ne peux parfois même pas aller simplement aux toilettes alors bonjour les infections urinaires
    enfin bref iol ya encore beaucoup beaucoup de boulot 😉 des bisous

    Reply
    1. WonderMomes 07/03/2019 at 4:28

      Oui les restrictions de personnel, c’est terrible, j’ai constaté ça aussi dans les hôpitaux (c’est même inquiétant)

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.