25 conseils pour prendre soin de soi

Lors d’une période particulière – confinement par exemple ou par envie de cocooning ou encore pour faire des économies, on peut prendre soin de soi sans sortir de chez soi. Voici quelques idées.

Prendre soin de son corps

Il est indispensable de prendre soin de son corps. Passe en revue ce qui t’embête dans ton physique et s’il y a des moyens à ta portée, fonce !

Revoir son alimentation

En premier lieu, je pense à l’alimentation. On peut faire le point sur ses addictions et se programmer une réduction de sa consommation (ex. sucre, chocolat, café, alcool…). Tous les 21 jours on descend encore son palier à la baisse !

Gâteaux chocolat framboise

A l’inverse, pour récupérer une belle peau et gagner en énergie, occupons-nous de notre consommation d’eau et de fruits et légumes. Faisons le point et décidons d’augmentation nos rations journalières tous les 21 jours. En effet il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude. En procédant par paliers, c’est plus facile !
Ne pas hésiter à se programmer des rappels sur son téléphone pour boire un verre d’eau ! 8 verres par jour est le minimum à atteindre.


Quant aux fruits et légumes on n’en mange jamais assez. Pense quand même à limiter les fruits à trois portions par jour à cause de leur ajout en sucre naturel (le fructose).

calendrier familial mémoniak

Faire le point sur ses habitudes sportives

Les médecins nous recommandent 30 minutes d’activité physique par jour. Faisons le point selon notre activité professionnelle, si on fait du sport régulièrement, si on marche beaucoup…et augmentons la donne ! Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube pour se motiver à s’entraîner chez soi.

Personnellement, je fais du yoga ainsi, après avoir pratiqué 2 ans en club. Mes chaînes préférées sont celles de Yogisa Life et Yoga Coaching. C’est une activité facile à pratiquer avec son enfant et on a même un super livre sur le sujet.

yoga enfant

Je ne néglige pas non plus Wii Fit U et ses exercices de gym, de danse et d’aérobic.

Se pomponner

Nos placards débordent de produits d’hygiène et de beauté ! Après un tri, n’hésite pas à les utiliser régulièrement !

Depuis que je suis maman je me suis programmée un geste beauté par jour :

  • le mercredi et le dimanche, gommage et masque pour le visage ;
  • shampoing deux fois par semaine ;
  • manucure une fois par semaine devant une série Netflix 😉 ;
  • les autres jours j’alterne entre gommage pour le corps et épilation.

A chaque saison, j’ai un parfum ou une eau de toilette fétiche et je n’hésite pas à me parfumer ! Pourtant, ça fait des années que je bosse depuis chez moi !

Idem pour le maquillage ! Chaque jour de travail je me maquille légèrement.

Prendre soin de son mental

Ça passe bien sûre par une bonne alimentation et la pratique d’un sport.

D’autres choses peuvent également mises en place :

  • la méditation : je pratique la méditation de pleine conscience depuis quelques années. Je conseille de commencer par les 3 minutes de Christophe André pour commencer. J’aime également les méditations plus yogiques de Cédric Michel et sa voix si douce.
  • l’écriture : c’est aussi mon métier 😉 J’aime également écrire dans mon bullet journal ou dans un carnet qui accompagne mes lectures de livres de développement personnel. J’écris également mes recherches généalogiques, ce qui laissera un témoignage à mes enfants pour le jour où je ne serai plus là.
  • pratiquer les temps « tout seul(e) ». Apprendre à apprivoiser la solitude, c’est quelque chose à pratiquer, même seulement 5 mn par jour dans sa chambre. Il n’est pas obligatoire de faire quelque chose. C’est souvent ces temps d’oisiveté qui permettent de recharger ses batteries.
  • reprendre contact avec ses passions. « Rien ne m’intéresse » : voilà quelque chose que je lis parfois. Il suffit de se replonger dans ce qui nous faisait vibrer enfant et ado. Personnellement, la lecture, le dessin, le jardinage et la généalogie sont mes marottes. Je me suis mise il y a peu à l’aquarelle.
  • s’ouvrir au monde. Dans notre monde hyperconnecté et du « tout Internet », il n’a jamais été aussi facile de se cultiver, de voyager sans bouger de son canapé et de découvrir d’autres pensées et horizons que ce qu’on connaît depuis toujours. J’aime beaucoup regarder des documentaires avec mes enfants, des vlogs de voyage, des chaînes Youtube pour me cultiver (ex. Nota Bene et Astronogeek).

Prendre soin de sa spiritualité

Ça peut être de façon religieuse ou non. Prendre un petit temps par semaine pour lire sur le sujet, prendre soin de son âme, découvrir d’autres façons de penser est essentiel selon moi.

Toutes les grandes religions du monde me fascinent depuis toujours. Je ne néglige pas pour autant d’autres façons de penser le monde, sans a priori.

Prendre soin des autres, c’est prendre soin de soi aussi !

L’homme est un animal social. Les câlins, les contacts, les discussions, les activités en commun nous sont aussi indispensables que l’air que nous respirons !

rencontre en famille

Trouvons des points communs avec nos proches ! Passons du temps ensemble à pratique des activités qui nous plaisent, à deux ou en groupe (je pense aux familles !).

lectures en heroic fantasy et roman historique
Mes trois livres « en cours » : Le Retour de l’Assassin, Déracinée de Naomie Novik et Outlander les Flammes de la Rébellion (Outlander) de Diana Gabaldon

A la maison, nous sommes tous de grands lecteurs. Avec mes fils et mon mari, on lit les mêmes livres d’heroic fantasy. On en discute même à table !
Avec ma fille c’est plutôt le dessin et les arts créatifs que nous avons en commun. En fin d’après-midi ou après le repas du soir, ce sont des activités que nous partageons en famille.

Nous sommes également des cinéphiles. D’habitude nous aimons aller régulièrement au cinéma. Nous avons mis en place depuis de nombreuses années la soirée film du samedi soir. On mange un plateau-télé devant un film choisi par un membre de la famille, différent chaque semaine. Nous avons donc chacun notre film toutes les cinq semaines. Cela permet de découvrir les goûts de chacun en matière cinématographique.

Autre point commun : les jeux de société ! Nous avons beaucoup de jeux à la maison. Chacun peut proposer un jeu différent, à son goût. Lors du dernier réveillon du Nouvel An, c’est l’activité que nous avons faite après le repas !

Enfin, une dernière activité commune : les jeux vidéos dont sont adeptes mes garçons. A de rares occasions, on se retrouve pour faire une séance de Mario Kart ou de Mario Party.

Des idées d’activités à partager avec moi ?

(Visited 58 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.