Voici déjà quelques temps que l’écriture de ce billet me trotte dans la tête. J’avais même pris quelques photos de WonderKid pratiquant le yoga mais les photos ont disparu lors du transfert sur l’ordi #boulet Bref le yoga et moi c’est une histoire qui date de la pré-conception de WonderKid (comme par hasard, il s’est installé dans mon bidon quand j’ai commencé le yoga <3 ). Un histoire en pointillés également (ça vaudrait presque une autre billet ;-)). Bref aujourd’hui je voulais parler du yoga enfant et comment c’est devenu une activité mère/enfant il y a quelques temps.

WonderKid en CM1 ou comment il a commencé le yoga pour enfant

WonderKid c’est un enfant vif et joyeux, qui a la bougeotte mais qui est aussi capable de passer 3h sans bouger de sa table à dessin. Je t’ai même déjà montré plusieurs de ses dessins sur Instagram (je le trouve particulièrement doué sans fausse modestie maternelle).

Quand il me voyait faire du yoga il s’est toujours montré intéressé par le côté relaxation de fin de séance.

Mais cette année, il y a eu du changement. Une nouvelle maîtresse de CM est arrivée et d’après ce qu’il m’a dit, elle a un agrément pour donner des cours de yoga aux enfants. En plus de s’inspirer des pédagogies Montessori et Freinet et ayant une approche très ludique de l’enseignement, elle a intégré aux cours une heure de yoga par semaine et des temps de relaxation en classe chaque jour.

C’est donc plein d’enthousiasme qu’il est parti à l’école avec mon tapis de yoga lol

Au fur et à mesure, on l’a vu rentrer calme de l’école, je le trouve également moins fatigué (peut-être aussi est-ce dû au fait qu’il prend de l’âge ?).

 

Yoga : une activité mère/enfant

Suite à de gros problèmes de dos que j’ai eu en décembre, il m’a dit en janvier que sa prof a des problèmes de dos (elle fait des infiltrations) et qu’elle leur avait dit que c’était bon pour le dos.

“Maman, on en fait à deux ?”.

 

Ce fut donc parti pour une séance mère/fils. Pour ceux qui ont des problèmes aux lombaires et de sciatique : prudence avec les postures en flexion avant. Je ne les fais pour l’instant qu’avec la kiné (il faut que je lui demande si je peux les refaire à la maison).

Une partie de ma rééducation en kinésithérapie, ce sont des postures de yoga comme celle du chien, du chat….

 

Bref revenons à nos moutons. Je me suis laissée guider par mon fils. Comme j’ai pratiqué 2 ans en club + seule avec un livre du docteur Lionel Caudron, je connaissais les asanas.  De plus j’avais sorti mon livre Green Life écrit par Mango & salt (une pépite soit dit en passant) qui contient quelques pages sur le yoga.

 

Ensuite je lui/nous ai offert fin janvier un livre sur le yoga pour enfant. Ce livre est pas mal du tout. Il indique comment faire avec l’enfant, comment l’aider à bien se placer etc . WonderKid l’adore et pioche les postures qu’il souhaite pratiquer.

yoga enfant

Voici un aperçu de l’intérieur (j’ai feuilleté l’intérieur en story Instagram ) :

yoga enfant

 

Il pratique le soir, après sa douche donc en pyjama pour plus de confort pour bouger. Moi… il faudrait que je me change #teamfatiguée

C’est un moment de complicité entre nous et ça, j’adore. Le yoga me détend et fait bouger en douceur mon corps !

 

Et toi, pratiques-tu une activité physique avec ton môme ?

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles