Zentangle pour garder ou retrouver son calme

09/06/2016 , In: Gestion des émotions
0

Tu as remarqué combien de fois on demande à son môme de rester calme ou de se calmer ? Ici c’est souvent car ils sont très “vivants” au goût de certains (dont leur mère oups). Bref. Sauf qu’en fait, on est souvent pas mieux qu’eux. Même si je semble “froide” d’apparence, je bous souvent à l’intérieur et je suis assez sanguine en famille (re-oups #jeudiconfession). Re bref. J’ai découvert il y a quelques mois le zentangle, une activité de dessin pour retrouver le calme en soi. Je la teste depuis quelques semaines, tant pour moi que pour mes deux derniers et ça marche plutôt pas mal.

Le zentangle, la méditation artistique

C’est un dessin réalisé à base de motifs répétitifs ((lignes, points, ronds, triangles…) à l’intérieur d’un motif  pour grand (ex. un poisson dont une nageoire aura un motif en triangle, une autre en arrondis). L’acte créatif a autant d’importance que la création et on se vide l’esprit en traçant ses motifs (je confirme !). Les motifs n’ont pas de sens et le dessin peut être regarder de n’importe quel sens.

Né aux USA, il ne nécessite aucune connaissance ni disposition artistique (je re-confirme). C’est une activité mono-tâche donc on se reconnecte au moment présent… d’où l’aspect méditatif.

La technique du zentangle

Il suffit de papiers blancs coupés en carrés de 9cm de côté, d’un crayon à papier et d’un stylo à pointe fine noire.

On trace ses motifs au crayon à papier, que l’on repasse ensuite au stylo.

Moi, j’avoue, je trace directement mes zentangles au stylo.

On commence par tracer une ficelle (une courbe) sur sa feuille, elle servira de base au dessin. A partir de là, on commence à tracer ses motifs.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir par .

Le zentangle pour les enfants

Pour les enfants, je trace des carrés plus petits et je leur fais surtout dessiner les motifs répétitifs. Quand ils seront plus à l’aise, je pense que je leur imprimerai un modèle à remplir avec des motifs.

Mardi j’ai passé une heure trente à faire des zentangles avec la miss… 1h30 de concentration à à peine 5 ans, pas mal non ?

Nous avons travaillé à partir de cette vidéo :

Nous étions calmes et avons partagé une moment de complicité mère/fille que nous avons adoré, elle m’en a encore réclamé hier 😉

 

Et toi, tu dessines avec tes mômes ?

******************************************************************************************************************************************

macaron-rdv-education-02-exp-200

C’était mon #jeudiseducation sur le thème “retour au calme”.

Ils parlent aussi “éducation” :

Thème libre pour la semaine prochaine 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Maman et freelance : mes idées pour m'organiser cet été - Wondermomes

  2. Pingback: De mes dix doigts - Wondermomes

  3. Pingback: Mes bonnes résolutions, demi-bilan - Wondermomes

  4. Pingback: Leur apprendre le bonheur, c'est possible ? - Wondermomes

  5. Répondre

    Ah tiens je ne connaissais pas, ça ressemble un peu au principe des mandalas qui ici ont eu du succès. Quant au dessin un classique toujours pratiqué à la maison pour se détendre ou pour le plaisir.

  6. Répondre

    Très chouette comme activité! C’est vrai que je ne pense jamais à proposer ce genre de dessin à mon loulou, alors que moi-même j’adore en faire…
    Je vais tester ça! 🙂

  7. Répondre

    il m’arrive de faire ce genre de petits dessins quand je suis au téléphone en mode attente !! Mon fils fait ça aussi spontanément de temps en temps ! merci pour tous ces détails

    • Répondre

      En revanche, ce n’est pas du griffonnage, il faut le faire sans rien faire d’autre 😉

  8. Pingback: La vérité sur les fantasmes égoïstes des parents et qui perturbent les enfants | Parent Ultime

  9. Pingback: Retour au calme ou calme avant la tempête ? -

  10. Répondre

    Ça me parle beaucoup ! Je griffonne souvent des dessins sur mes cahiers en réunion par exemple, sans grand talent ça ne ressemble souvent à rien mais certaines sont des sortes de zentangle en fait. Et je suis sûre que ça devrait plaire aussi à ma fille qui est très créative ! Merci pour l’inspiration !

  11. Très intéressant! Surtout le côté accessible aux plus grands comme aux petits. Cette technique m’aiderait peut-être à me calmer après de lourdes journées aux urgences. Histoire d’être calme pour mon petit monstre. Je vais tester.

    • Répondre

      Moi franchement après tant d’années à avoir délaissé les feutres, je les reprends avec plaisir, tant ça vide la tête, j’espère que ça marchera pour toi aussi bien que pour moi !

  12. Pingback: Zentangle pour garder ou retrouver son calme | ...

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 week 2 days ago

Un joli concours sur mon compte Instagram les amis ;-)

Wondermômes

1 week 3 days ago

Sur le blog, mon avis et celui de la miss sur la Toucan Box

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron