Depuis plusieurs années je m’efforce de remplacer petit à petit nos produits de nettoyage conventionnels par des produits naturels, plus sains pour notre santé et notre environnement. Le chantier de mon automne ? Ma voiture ! Comment nettoyer la voiture naturellement ? Voici quelques astuces pour qu’elle soit au top de sa “beauté” 😉

nettoyer la voiture naturellement
nettoyer la voiture naturellement, photo via Pexels

Nettoyer la voiture naturellement : les produits à utiliser

Quels ingrédients réunir pour bichonner sa voiture ? Petite liste des indispensables :

  • vinaigre blanc ;
  • bicarbonate de soude;
  • jus de citron ;
  • savon noir liquide ;
  • des éponges douces ;
  • des chiffons microfibres;
  • un flacon vaporisateur.

Lessiver la carrosserie et les pare-brises

Diluer un bouchon de savon noir dans un seau d’eau chaude et laver la carrosserie et les pare-brises. Rincer à l’eau claire.

Laver les vitres, les rétroviseurs et les feux

Si vos surfaces vitrées sont encrassées, nettoyez-les avec un mélange d’un bouchon de savon noir et un autre de vinaigre blanc dilués dans un seau d’eau chaude. Rincez à l’eau claire et séchez immédiatement avec une lingette microfibre sèche pour éviter les traces.

Enlever les taches de sève et les insectes écrasés

Humidifier une éponge et saupoudrez-la de bicarbonate de soude.

Retirer les taches dans l’habitacle et le coffre

Préparer une pâte avec une mesure d’eau pour 3 mesures de bicarbonate. Laissez agir 10mn, brosser puis rincer à l’eau.

Nettoyer les pneus et les jantes

Dans un seau d’eau chaude diluez un bouchon de savon noir et un autre de vinaigre blanc. Mélanger puis nettoyer à la brosse. Rincez à l’eau claire avec un chiffon doux..

Désodoriser la voiture

Saupoudrez vos textiles (sièges et tapis) de bicarbonate de soude. Laissez agir 15/30 m,. Brossez puis aspirez. Autre option également disponible : mettez du bicarbonate dans une coupelle, déposez-la toute la nuit dans la voiture.

Désinfecter l’intérieur de la voiture

Dans le flacon pulvérisateur, mélangez 1/2 l de vinaigre blanc, 1 CS de bicarbonate et, éventuellement 20 goutes un ou plusieurs des huiles essentielles suivantes : citron, menthe poivrée, romarin. Mélangez et appliquer sur les sièges,, le tableau de bord et le lever de vitesse. Le rinçage est inutile.

Dites-moi quelle astuce est votre préférée ?

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal, la k-culture et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles