Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma deuxième lecture du Blossom Spring Challenge. Il s’agit donc du livre Les Détectives du Yorkshire tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman.

les détectives du yorkshire tome 1

Les Détectives du Yorkshire tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman, synopsis

La mort est aveugle.
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Mon avis

Cela faisait un moment que je voyais passer ce titre. J’avais déjà lu un ouvrage du même genre, le tome 1 d’Agatha Raisin, une lecture plaisante dans la façon de traiter une enquête policière.

En effet, c’est tout le style du genre littéraire des cosy mysteries :

  • un meurtre “pas gore” ;
  • une action se situant dans la campagne anglaise ;
  • des enquêteurs amateurs (ou pas, comme ici avec un pro et une amatrice)

J’ai donc voulu tester un nouvel opus du genre pour valider la catégorie Le pudding à l’arsenic, menu Lapin du Pâques du Blossom Spring Challenge. Cette lecture peut également valider le Jardin des Secrets et Miss Marple dans le cadre du bingo (pour le personnage de Delilah).

J‘ai adoré ma lecture, bien plus qu’Agatha Raisin (et son côté Loufoqua Lovegood ^^). La lecture est fluide et différents narrateurs prennent la main en alternance (y compris l’assassin). On plonge directement dans l’ambiance “petit village du Yorkshire” où tout le monde se connaît, où on croit connaître tout sur tout et sur tout le monde. Pourtant, même les personnages principaux ont leurs petits secrets ;-). J’ai eu un doute sur l’identité de l’assassin même si je n’avais pas deviné ses motivations exactes.

Moi qui adore lire des policiers sans le côté gore, j’ai adoré. C’est typiquement le genre de lectures que j’aime en vacances. Je pense donc prendre le suite pour ma pause estivale ;-).

Bref, ce fut une deuxième belle lecture dans le cadre de ce challenge littéraire !

Je viens de commencer les Etoiles de Noss Head tome 1 qui traînaît dans la bibliothèque de l’Ado Géant.

Et vous, une lecture à me recommander ?

Étiqueté dans :