L’arrivée d’un enfant est une grande joie que l’on souhaite partager au plus grand nombre. Pour cela, les faire-parts de naissance sont devenus un incontournable pour annoncer l’heureux événement. Aujourd’hui je vous partage quelques astuces dans cet article partenaire pour annoncer la naissance de votre fille ou de votre fils.

Première astuce : pensez “faire-part” pendant la grossesse

Avec la fatigue et les nuits blanches, ce serait assez compliqué de réfléchir au faire-part après l’accouchement . Le troisième trimestre est, selon moi, le moment idéal. Si c’est la maman qui s’en occupe, il y a le congé prénatal pour s’y consacrer entre autres choses. Vous verrez ainsi le style que vous préférez parmi le large choix disponible.

Choisir entre le fait-maison et le faire-part en imprimerie

Pour l’Ado Géant, notre premier né, nous l’avons fait maison. Pour les deux suivants, nous avions moins de temps et de courage, nous nous sommes donc tournés vers une imprimerie en ligne.

La première solution est gourmande en temps mais vous pouvez personnaliser entièrement le faire-part. Du côté de la seconde solution, le choix est tellement large qu’il serait difficile de ne pas trouver son bonheur !

Choisir un thème et/ou une couleur pour annoncer sa venue !

Beaucoup optent pour la sobriété (teintes neutres ou pastel) car elle est passe-partout. Rien n’empêche pourtant de vous faire plaisir ! Pour notre premier enfant, nous avions choisi une image du thème de sa chambre et pour le second, une de son doudou.

Trouvez une petite phrase touchante pour annoncer la naissance de votre bout de chou !

Sur les sites en ligne, vous pouvez trouver facilement ce genre de phrase. Personnellement, nous avons essayé, les trois fois, de personnaliser le contexte. Pour l’Ado Géant, nous avions évoqué sa prématurité. Pour l’Ado Nouveau, ce fut le fait qu’il allait enfin rencontrer son père et son grand frère. Pour la miss, ce fut ses frères qui ont fait quelques vers pour exprimer leur émerveillement.

Choisir la bonne photo


Votre merveille est là, vous pouvez compléter votre faire-part avec ses informations personnelles (prénom, date de naissance, taille et poids si vous le souhaitez). La famille espérera trouver une photo de votre bébé. A vous de voir si vous préférez une photo de lui/elle seule ou avec sa famille (parents – vous ! – et /ou frères et soeurs). La photo devra le montrer d’assez prês, être assez claire mais pas surexposée. Une photo en noir et blanc peut être des plus chics !

Anticiper les détails techniques


Préparer une liste des personnes à qui vous enverrez le faire part pour savoir de quelle quantité d’enveloppes, de timbres (à personnaliser si envie) et de faire-parts vous aurez besoin. Prévoyez du rhab car on oublie toujours quelqu’un (ou bien Mamie demandera d’en envoyer à ses connaissances…).

Quant à la date d’envoi pas de pression. Ceux qui sont déjà parents savent bien que vous avez des priorités…faites de votre mieux !

Étiqueté dans :