Pendant les vacances, nous voulions aller faire un tour en forêt. Le pré-ado nous a tanné pour aller faire une balade au Mont des Cats où il avait fait une marche avec le collège début octobre. Nous ne nous sommes pas faits prier ! En effet, c’est une de nos destinations favorites pour une promenade dominicale !

Que voir au Mont des Cats ?

Spot préféré des Nordistes, le Mont des Cats permet d’admirer les environs vu son altitude de 164 mètres. Il fait partie des Monts de Flandres qui s’étendent de part et d’autre de la frontière franco-belge, sur les terres flamandes. On y voit en particulier les terres agricoles cultivées en openfield et une belle vue sur les routes bien rectilignes, vestiges des anciennes voies romaines.

Voici une photo que j’ai pris du côté de l’Église St Bernard, pas loin du restaurant :

mont des cats godewaersvelde

La végétation était encore en dormance, surtout les nombreux arbres car il y a peu de conifères.

bois de l'ermitage mont des cats
bois de l’ermitage mont des cats

A noter : on ne peut plus se balader où l’on veut dans le bois de l’Ermitage (en face de l’abbaye), et ce, afin de préserver la flore. Il faut suivre un sentier balisé qui longe la route principale.

Le patrimoine sacré du Mont des Cats

Quand on pense à ce mont flamand, on pense à l’abbaye cistercienne Ste Marie où vivent encore des moines trappistes. L’abbaye du Mont des Cats n’est pas visitable mais on l’aperçoit derrière ses murs, notamment l’église abbatiale :

abbaye ste marie mont des cats
abbaye ste marie mont des cats

Il y a juste à côté l’église St Bernard, de dimensions modestes, dont les portes sont toujours ouvertes (j’ai oublié de la prendre en photo oups). Des panneaux retraçant l’histoire de l’abbaye y sont installés dans la pièce à droite dès que vous entrez.

N’oubliez pas de faire un tour du côté de la chapelle de la Passion. Située dans le bois de l’Ermitage (en face du magasin de l’abbaye), elle est le lieu d’un pèlerinage à loques. Si vous faites le tour de la chapelle, vous découvrirez un gisant (Jésus), protégé par une grille. Sur cette grille sont disposés des centaines de bouts de tissu. En effet, c’est ici que malades ou proches de malades viennent déposer un morceau de vêtements d’une personne souffrante afin de demander ou remercier suite à la guérison miraculeuse.

chapelle de la passion mont des cats
chapelle de la passion mont des cats

La chapelle n’est pas visitable mais on peut voir l’intérieur par les fenêtres de la porte.

Que rapporter du Mont des Cats ?

Avis au gourmands ! Pas loin de l’église St Bernard se cache un magasin monastique vendant les produits phares : le fromage et la bière du Mont des Cats. Le fromage est fait à l’abbaye juste derrière, ce qui n’est pas le cas de la bière produite en Belgique. Ici on est fans du fromage à l’étiquette bleue (les étiquettes de couleur indique si le fromage est fort ou non).

Dans cette boutique, des produits monastiques produits par d’autres religieux sont également vendus. On y trouve beaucoup de produits naturels (hygiène, maison, santé…). A noter également un grand choix d’ouvrages religieux.

Et vous, avez-vous déjà visité les Flandres françaises et le Mont des Cats en particulier ?

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :