Voici quelques semaines que nous sommes revenus de nos vacances en Alsace et nous gardons des étoiles plein les yeux. En effet, nous avions passé une journée dans cette belle région il y a trois ans. Nous rêvions depuis de mieux la connaître. Vous vous demandez : que visiter en Alsace ? Voici les endroits que nous avons visités entre deux belles balades au cœur du Massif Vosgien.

Nos vacances en Alsace au pied du Grand Ballon des Vosges

vacances en Alsace Willer-sur-Thur

Nous avions loué un gîte à Willer-sur-Thur, dans le Haut-Rhin, qui se situe au pied du Grand Ballon du Massif Vosgien. Perché à 400 mètres d’altitude, nous profitions d’une vue à couper le souffle sur les montagnes. N’hésitez pas à aller voir toutes les plus belles photos de notre séjour sur mon compte Instagram. En revanche, nous avions trop de route pour aller au nord de l’Alsace donc, pas de visite de Strasbourg à mon grand regret.

Derrière le gîte, il y avait la forêt ! Par conséquent, il nous suffisait de sortir pour profiter de la nature généreuse des bois. Une voisine nous a même confié que parfois elle voit des biches, des chamois mais aussi… des sangliers !

Mulhouse

A première vue, la ville ne suscite pas l’intérêt des touristes nous avait dit notre hôte. Quant à moi, je voulais absolument y aller pour des raisons “généalogiques”. En effet, j’ai de lointains ancêtres par là. L’un d’eux a passé toute sa vie à Mulhouse où il était musicien. Voici trois endroits que je vous conseille de visiter si vous passez par là.

Le Musée de l’automobile

mulhouse musée d' automobile
mulhouse musée d’ automobile

Située dans une ancienne filature de laine, la collection Schlumpf vous présente plus de 450 modèles différents de voiture. Toutes les grands marques actuelles (Renault, Bugatti etc) sont présentes de mémoire. De plus, on peut également y voir des voitures de Formule 1 de toutes époques. Impressionnant !

exposition voitures Louis de Funès

Jusqu’au 5 novembre, on peut même découvrir au sein de l’exposition temporaire les voitures de films de Louis de Funès. Cet acteur a bercé mon enfance car mes parents adoraient ses films. J’étais aux anges !

Enfin, vous pouvez même conduire une voiture de légende en fin de voiture (activité payante en supplément, nous ne l’avons pas faite).

La Cité du Train

mulhouse cité du train

Quittons le domaine automobile à toute vapeur 😉 ! La Cité du train vous retrace grandeur nature l’évolution de ce mode de transport; On y voit même le transport de marchandises, les TGV, des maquettes… on peut même passer sous un train !

A faire absolument : mettre un euro pour lancer la maquette d’une village avec ses trains, des camions de pompiers, son cirque et même son téléphérique !

Le Musée historique

mulhouse musée historique

Niché dans l’ancien hôtel de Ville, il retrace le passé de cette ancienne Cité-Etat. Le grenier est même consacré aux fouilles archéologiques dans le Sungdau.

Pour ma part, j’ai été impressionnée par la salle du Conseil municipal où sont encore célébrés les mariages de la commune. Quel cadre ! Chaque maire sortant a même ses armoiries !

De plus j’ai beaucoup aimé les collections qui font revivre le passé mulhousien. J’ai ainsi pu voir la reconstitution grandeur nature d’un intérieur à l’époque où mes ancêtres vivaient dans cette ville !

Dernier point positif : non seulement le bâtiment est à voir en lui-même, et le tout, gratuitement !

mulhouse musée salle du conseil municipal
musée historique de mulhouse

Villes et villages typiques alsaciens

A présent, vous allez avoir l’impression de recevoir une carte postale typique de l’Alsace. En effet, direction les plus beaux villages et ville du Haut-Rhin !

Colmar

Colmar mérite bien sa réputation : elle est superbe ! Ci-dessus voici la Petite Venise, là où on peut faire de la barque mais attention c’est blindé ! J’ai adoré le petit pont recouvert de cadenas rouges, gravés aux initiales de couples ;-).

Riquewihr

Voici encore l’un des plus beaux villages d’Alsace avec ces belles façades colorées. J’ai regretté la foule et pourtant je ne suis pas agoraphobe ! Mais avec des rues parfois étroites, ce n’était pas agréable !

Kaysersberg

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce village qui fait partie des plus beaux de France. Quel plaisir de flâner dans ses larges rues où le monde était plus raisonnable ! Les façades des commerces sont superbes, ça faisait rêver !

Le château du Haut-Koenigsbourg

chateau du haut-koenigsbourg

Visiter un château au cours des vacances est devenu une tradition familiale. Cette année, nous avons donc visité celui de Haut-Koenigsbourg. Je vous conseille fortement d’être à la porte dès l’ouverture. Nous avions essayé d’y aller une première fois en début d’après-midi, on a dû partir faute d’emplacement où se garer. Même en venant très tôt, sachez qu’il y aura du monde en août et que les pièces ne sont pas grandes.

A part ça, on ne peut que louer la prouesse des équipes allemandes qui l’ont rénové en 8 ans au début du XXème siècle. Guillaume II voulait en faire un musée du Moyen-Age, pari réussi. Le bâtiment est très impressionnant.

Personnellement nous préférons les meubles d’origine mais comme il a été quasiment reconstruit de zéro, ceci explique les achats qu’a dû faire l’empereur allemand. A noter : la chambre lorraine dont les meubles ont été offerts, de mémoire, par la Lorraine comme son nom l’indique.

chambre lorraine chateau du haut-koenigsbourg
salle d'armes chateau du haut-koenigsbourg
salle d’armes chateau du haut-koenigsbourg

Les musées locaux

Le moulin de Storckensohn

moulin de storckensohn

Nous avons découvert avec plaisir la démonstration du pressage pour la fabrication de l’huile de noix et du jus de pomme. La visite est couplée avec la découverte d’une maison d’un ouvrier-paysan. Les deux datent du XVIIIème siècle.

maison ouvrier paysan du XVIIIème siècle

la Maison du Fromage

maison du fromage

Près de la ville de Munster, nous sommes allés visiter la Maison du Fromage. Après un moment de découverte de l’exposition temporaire, nous avons suivi la visite guidée composée de 2 parties :

• la vision d’un film pour découvrir la vie des fermiers en estive ;
  • une démonstration des étapes de fabrication du Munster
maison du fromage

Le Musée textile du Parc de Wesserling

musee du textile de wesserling expo sur contes de fees

Au cœur du Parc de Wesserling se situe le Musée Textile, essentiellement consacré à l’habillement. Pour le prix du billet, vous pouvez donc visiter ce musée, la Grande Chaufferie et les Jardins remarquables. Renseignez-vous en amont concernant les horaires, la grande Chaufferie

n’est pas ouverte tout le temps de mémoire.

maquette du musee textile de wesserling

Après avoir découvert une partie consacré aux costumes de contes de fée, vestiges d’une exposition de Noël, nous avons pu voir l’évolution de ce site industriel au fil des siècles avec les maquettes, les machines etc. A l’étage, nous avons pu profiter de l’exposition sur les célèbres fils de broderie DMC et une exposition sur Jules Verne que j’ai trouvé intéressante et complémentaire du musée de Nantes consacré au célèbre écrivain.

expo dmc musee textile de wesserling
expo Jules Verne musée du Textile de Wesserling

l’Alsace côté nature

Le lac de Kruth-Wildenstein

Il s’agit d’un lac artificiel où on peut pratiquer le pédalo, le paddle etc. Dans la forêt tout autour, un circuit d’accrobranche est présent mais attention, le circuit dure au minimum 3h.

lac de Kruth-Wildenstein

La cascade de Moosch

cascade de Moosch

Nichée au cœur de la forêt et à seulement 10 mn à pied d’une route se situe la cascade de Moosch.

Les Jardins Remarquables du Parc de Wesserling

Parc de Wesserling

Il s’agit d’un ensemble de 5 jardins labellisés : un jardin à la française, un potager, des terrasses méditerranéennes, un parc à l’anglaise et un parc rural. A noter la présence d’un sentier pieds nus, à faire absolument avec des enfants !

Où manger en Alsace ?

Voici quelques bonnes adresses de restaurants à découvrir dans le Haut-Rhin :

• le Saisonnier à Fellering : avec leur spécialité “carpes frites”, j’ai préféré celles à la bière (bizarre non ? ^^) ;
  • la ferme-auberge du Grand Ballon : les enfants ont pris une fondue, Franck et moi des pommes de terres marcaires (roïgabrageldis). Un délice !
  • la brasserie Meyer à Munster pour déguster flammekueches et choucroute.

Bonus : une journée en Allemagne

Cathédrale ND de Fribourg-en-Brisgau

Nous avons profité d’être à une heure de l’Allemagne pour y faire un tour. Notre choix s’est porté sur le centre ancien de Fribourg-en-Brisgau.

Maison historique des marchands, Munsterplatz, Fribourg-en-Brisgau

Après un tour au marché situé au pied de la cathédrale, nous l’avons visité. Elle est superbe tant au niveau de l’architecture que des œuvres d’art. Nous avons dégusté ensuite sur le marché une lange rote le hot-dog spécialité de la ville ! C’était simple mais bon !

Martinstor, Fribourg-en-Brisgau

Nous avons flâné dans les rues de la Vieille Ville avant de nous diriger à l’assaut du Schlossberg ! Cette colline culminant à 450 mètres d’altitude permet d’avoir une vue imprenable sur la ville mais aussi la Forêt Noire. La pente est assez raide, préparez le cardio !!!

Shlossberg, Fribourg-en-Brisgau

Avant de quitter la Ville, nous ne pouvions pas partir sans déguster une Forêt Noire !

Ainsi s’achève cette petite revue de nos vacances alsaciennes. Si vous souhaitez voir plus de vues de telle ou telle destination, j’ai mis d’autres photos sur mon compte Instagram en septembre 😉

Et vous, avez-vous déjà visité l’Alsace ?