Recette cupcakes glaçage à la mascarpone

15/07/2013 , In: Cuisine
2

recette cupcakes

 

Comme tu l’as peut-être remarqué, les sweet tables des mes mômes ont débordé de cupcakes cette année pour leurs anniversaires. Ce petit gâteau a beaucoup de succès auprès d’eux qui ne sont pas fans de gros gâteaux. Ca leur permet de manger de petites quantités sans gâcher une grande part de gâteau. WonderKid et WonderGirl sont toujours ravis de participer à la préparation des recettes de cupcakes avec leur maman 😉

Recette cupcakes avec glaçage à la mascarpone

C’est la recette de Mum and Nurse  que j’affectionne le plus.

La voici, sa recette de base pour 12 cupcakes (20 mini-cupcakes) :

  • 140 g de farine
  • 2 oeufs
  • 120 g de beurre très mou
  • 4 cuillères à soupe de lait (5cl)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café rases de levures chimique (1/2 sachet)
  • 1 pincée de sel
  • un parfum pour la pâte : quelques gouttes d’extrait de vanille, fleur d’oranger, arôme d’orange etc…

 

Préchauffer votre four à 180°C (th.6).

Mélanger le beurre et le sucre (à l’aide d’un batteur électrique mais pas forcément) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure chimique. Mélangez bien puis incorporez le lait et le parfum de votre choix.

Déposez dans les caissettes (en papier ou en silicone) 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque caissettes (2 cuillères à café pour les mini-cupcakes). Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Laissez refroidir avant de garnir du glaçage de votre choix.

 

Bon, moi avec mon Germania qui chauffe très (trop) fort, je suis obligée de baisser le thermostat à 5 et à surveiller au bout de 10 minutes.

Pour 20 mini-cupcakes ou 12 cupcakes, je fais le glaçage à la mascarpone qui suit ! Je mélange 250 gr de mascapone à une cuillère et demie à soupe de sucre en poudre. Si besoin j’ajoute un peu de colorant en poudre (comme sur la photo, j’ai mis du rouge qui a ressorti rose au mélange 😉 il faut doser le colorant selon la couleur voulue !).

C’est ma participation aux rdv de Létizia de Cuisine et métissages !

Bon appétit bien sûr !

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Notre recette de cupcakes au chocolat au glaçage... chocolat ! - Wondermomes

  2. Pingback: Muffins anglais Edam bacon {petit déjeuner salé} - Wondermomes

  3. Pingback: Muffins anglais Edam bacon {petit déjeuner salé} - WondermomesWondermomes

  4. Répondre

    Ils sont vraiment super mignons ces cupcakes! Et puis utiliser du mascarpone c’est une très bonne idée, d’habitude je m’en sers juste pour le tiramisu, j’ai hâte de voir ce que ça donne 🙂

  5. ^^ Coucou! Je suis contente que ma recette ait eu du succés auprès de wonderkid et wondergirl! Tes sweets tables étaient magnifiques… Bizzz 😉

    • Répondre

      Tu sais, WonderBoy n’est pas gâteau du tout et bien…dès que je fais tes cupcakes, il se ressert, incroyable !!! Merci pour les compliments 😉

  6. Qu’ils sont beaux tes cupcakes !! Merci pour la recette, il va falloir que j’essaye !
    Par contre, j’ai une petite question : où trouves-tu les colorants en poudre, car en grande surface je n’ai trouvé que des colorants liquides lorsque je voulais tenter le raibowcake ?
    Bonne jounrée !

    • Répondre

      Merci pour le compliment ! Mes colorants viennent de Themadéco tout simplement ! A bientôt !

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 23 hours ago

Hier soir, c'était réunion de rentrée, l'une en 5ème, l'autre en CM1, on s'est donc divisé. Le bilan ? Encore heureuse de leurs écoles ! WonderBoy va travailler toute l'année sur des projets en développement durable (qui fait écho à mon envie de minimaliste, d'une vie plus green). Quant à WonderKid, il a l'air d'avoirr une maîtresse qui a l'air géniale (pratique de l'écoute active et écoute des sentiments, yoga deux fois par semaine etc) <3 Et vous, quel ressenti au bout de 3 semaines de classe ?

Wondermômes

2 days 23 hours ago

Une nouvelle catégorie arrive sur le blog, je vous parlerai déco, organisation etc dans la rubrique Maison ! Voici le tout premier billet :

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron