“Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?” m’a dit dimanche la marraine de WonderGirl (et moi j’avais la chanson de David et Jonathan dans la tête lol – pour toi, c’est cadeau – non ne me remercie pas ;-)). Eh oui c’est le sujet de conversation favori entre amis ou en famille quand on s’approche de la fin de l’année scolaire.
Table des matières :
Vacances en France ou à l’étranger
Quand on a la chance de partir, la seconde question qui vient juste après est celle de savoir si on reste dans l’Hexagone ou si on s’en éloigne. Dans notre cas, nous restons en France, même si ça me titille de plus en plus de faire découvrir d’autres pays aux enfants comme l’Écosse et l’Irlande, les îles méditerranéennes, les capitales européennes etc. On attend surtout que la miss soit plus âgée, pour qu’elle en profite et en garde des souvenirs.
Deux mois (et demi ?) de vacances pour les mômes
Par la grâce des examens nationaux et le calendrier scolaire de l’Éducation nationale, les enfants ont deux mois de vacances voire même deux mois et demi pour les collégiens et lycéens.
D’autres enfants iront au centre de loisirs, voire au camp de vacances.
La première formule leur permet de rester près de la maison à découvrir l’offre culturelle et sportive de leur coin et de dormir à la maison.
Le camp de vacances, qu’il soit sportif ou pour apprendre une langue étrangère, permet une vraie cassure avec le quotidien puisqu’il permet aux enfants de vivre ailleurs quelques semaines et d’enrichir leur culture, leur niveau scolaire et de devenir plus autonome.
Enfin, je sais que beaucoup des copains des enfants iront passer une à plusieurs semaines chez leurs grands-parents. D’autres, enfants de divorcés en garde alternée, auront trois semaines de vacances avec Papa, trois semaines de vacances avec Maman.
Les enfants de la marraine de WonderGirl vont tester un peu toutes ses possibilités puisqu’ils sont enfants de parents divorcés, avec des grands-parents accueillants mais aussi adeptes de dépaysement et de découvertes.
Et chez nous, ça donnera quoi ?
Ici pas de solution de repli pour accueillir les enfants gratos et mini budget oblige, je les garderai tout en bossant en parallèle (c’est l’avantage du statut de micro entrepreneur) avec une pause de trois semaines avec Chéri (et quelques petites week-ends bien sympas) dans nos belles régions françaises.
Le bon côté ? Ils pourront dormir de tout leur saoul, les copains/copines vivent pas loin donc j’espère bien qu’ils pourront se voir, la bibliothèque est bien fournie pour étancher leur soif culturelle et notre belle région regorge de pépites pour passer de jolies journées dépaysantes.
Et toi, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
…non je n’ai pas changé d’adresse…
je serais je pense un peu en avance au rdv de nos promesses 😉
A peu près les même programme… Ils iront tout de même quelques journées à droite à gauche au centre et chez Papy, histoire de souffler un peu… Mais la majeure partie, ils seront avec moi, à la maison… Puis 3 semaines et demi tous les 4 !
Vivement le mois d’août !
Bonne journée
Virginie
Pareil !
Je n’ai que 2 semaines de congés cet été, mon mari un peu plus, mais nous serons obligés de passer par la case nounou (un mois) puis grands parents (1 semaine chez chaque couple de grands parents). Du coup ça nous fait 2 semaines de “presque vacances” avec du boulot, mais pas les filles dans les pattes, et c’est déjà un peu les vacances! PS : je ne te remercie pas pour l’air dans la tête!!
mdr
Bah écoute, comme toi, 3 semaines en famille (enfin dans la belle famille) et le reste avec moi … Le seul avantage est de pouvoir se réveiller à 10h tous les jours
10h, la chance !
Ici pas encore d’école donc ça sera nounou sauf 3 semaines en août où Tess restera avec nous. Et on en profitera pour partir une semaine en Bretagne entre amis 🙂
Ah la Bretagne ! Quelle chance !
Malheureusement, je n’ai pas pu partir cet été, mais je compte bien me rattraper aux prochaines vacances. Sinon, je ne me le pardonnerai pas. Les enfants sont tristes, mais les obligations professionnelles m’obligent à rester.
Bon courage