Sur Instagram, j’ai souvent de jolis compliment sur mon carrelage. Ce carrelage est composé pour l’essentiel de carreaux de ciment, d’origine ou non. Je me suis dit qu’aujourd’hui, je pourrais présenter mes sols plus en détail, pour plus d’inspiration !
Table des matières :
Carreaux de ciment d’origine
J’habite une maison de style 1930. Ces maisons ouvrières sont des maisons mitoyennes comprenant un couloir d’entrée, deux pièces au rez-de-chaussée avec parfois une extension comme pour la mienne. Il y a souvent un à deux étages (ici 1 seul mais nous avons fait deux chambres dans le grand grenier et un grenier de rangement). Rares sont celles possédant un jardin ou alors il est petit (15 mètres carrés pour le mien).
On les reconnaît facilement car elles sont hautes et sont construites avec la fameuse brique rouge du Nord. A l’intérieur, la mode au moment de la construction était pour les sols au parquet à chevron et aux… carreaux de ciment !
Nous en possédons donc plusieurs dans la maison. Celui du salon a été recouvert d’un parquet à chevron et celui de la salle de bains aussi (par nos soins il était en piteux état.
Voici celui du couloir d’entrée :
Celui de la salle à manger :
Celui de la partie ancienne de la maison (la partie déjà construite à l’achat de la maison il y a 13 ans) :
Pour leur entretien, je te laisse lire mes astuces par ici.
Imitation carreaux de ciment
Quand nous avons décidé d’agrandir notre cuisine par le biais d’une extension s’est posé la question du sol. Poser un seul et même carrelage sur les deux parties de la cuisine ? Carrelage ou autre ? Poser d’autres carreaux de ciment ?
La décision a été motivée par plusieurs facteurs. Changer le carrelage existant, c’était le réhausser (trop onéreux de la faire enlever) et ça aurait posé des problèmes de niveau avec les pièces adjacentes. De plus, les carreaux de ciment sont très côtés pour la revente des maisons dans notre coin (et ça serait dommage de se priver d’un atout). On a donc décidé de garder le carrelage existant. Mais dans la nouvelle partie de cuisine ?
On a donc cherché des carreaux assortis mais nous nous sommes tournés vers de l’imitation pour des raisons budgétaires.
Voici le carrelage qui te fait saliver sur le Net 😉 (acheté chez Leroy Merlin pour info) :
Si tu veux retrouver facilement ce billet pour le relire, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest via l’image ci-dessous :
Et toi, tu est plus “parquet”, “carrelage moderne”, “béton” ou “carrelage ancien” ?
J’aime le mélange moderne-ancien.
Lorsque nous habitions dans le Sud, on avait refait un appart et on avait déterré des carreaux de ciment qu’on a nettoyé et mis dans la cuisine et le reste était en parquet 😉
Sympa !
[…] de ciment, pour la plupart d’origine de la maison. J’en avais même fait une revue par ici. Quelques personnes m’ont demandé comment je les entretenais car ils ont la réputation […]