Comment entretenir les carreaux de ciment ?

Quand je poste des photos sur mon compte Instagram, vous êtes nombreuses à baver sur mes carreaux de ciment, pour la plupart d’origine de la maison. J’en avais même fait une revue par ici.  Quelques personnes m’ont demandé comment je les entretenais car ils ont la réputation d’être difficile à laver.

Entretenir ses carreaux de ciment : généralités

carreaux de ciment bleus et marrons

 

Les carreaux de ciment étant des pièces hydrophobes, on conseille généralement de commencer par y appliquer un produit hydrofuge. On peut ensuite leur appliquer un vernis.

J’avoue que, lorsque nous avons acheté la maison, je n’ai pas trop cherché à savoir comment faire et personne pour me dire également. J’ai acheté des produits du commerce et je me suis vite aperçu que selon les produits, l’impression de propreté, tant en les regardant qu’en les touchant répondait déjà à mes interrogations.

Ce sont les produits à base d’huile de lin qui ont toujours donné les meilleurs résultats.

 

Entretenir ses carreaux de ciment naturellement

carreaux de ciment blancs, bleus et marrons

Depuis quelques années, je réduis le nombre des produits ménagers que j’utilise et j’essaie le plus possible d’utiliser des solutions naturelles, peu coûteuses et respectueuses de l’environnement.

Les carreaux de ciment ne supportent plus du tout tout ce qui est acide donc on oublie le vinaigre blanc (l’eau de Javel également).

Le must ? C’est le savon noir ! J’en mets 2 cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude ! Ensuite, je relave à l’eau claire et mon carrelage est nickel !

 

N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 9 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

3 Comments

  1. Vanessa Plume 08/06/2018 at 1:57

    Ma grand-mère était une inconditionnelle du savon noir pour nettoyer ses sols !
    Merci pour le rappel 🙂

    Reply
  2. Pingback: Passion carreaux de ciment - Wondermomes

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.