Mes 5 conseils pour de belles plantes d’intérieur

Plusieurs d’entre vous me réclamaient cet article depuis un moment ! Il y a quelques astuces à connaître pour avoir la main verte ! Je vous livre mes 5 conseils pour avoir de belles plantes d’intérieur !

urban jungle plantes d'interieur
urban jungle plantes d’interieur

Plantes d’intérieur : l’importance de la luminosité

Il est important de connaître l’ensoleillement de chaque pièce au fil des saison. Elle est liée à l’orientation de la pièce. Certaines plantes vertes ont besoin de beaucoup de soleil, d’autres, d’une lumière plus tamisée.

Il n’est pas rare que mes plantes changent de pièce selon les saisons. En effet, l’hiver est la saison où nous avons le moins de luminosité. La plupart de mes plantes d’intérieur rejoignent ainsi la cuisine, sa baie vitrée et son orientation sud-ouest.

En revanche, en plein été, ma cuisine se transforme en four. Les plantes tropicales restent en place mais je baisse le volet roulant tous les après-midis pour ne pas brûler les feuilles.

Si vous voyez que les feuilles deviennent marrons et se raccornissent, c’est que la plante reçoit trop de soleil. Il convient alors de l’éloigner de la fenêtre. S’il n’y a pas d’améliorations, il faudra même l’installer dans une pièce moins éclairée.

Par exemple, je pensais que mes palmiers se plairaient dans ma cuisine; Humidité et chaleur auraient dû faire leur bonheur. J’ai dû les transplanter dans mon salon orienté nord-est où ils refont des pousses !

schlumbergera cactus de noel
schlumbergera cactus de noel

Dépoussiérer ses plantes vertes

Pour que vos plantes puissent profiter de la lumière du jour, pensez à les dépoussiérer régulièrement. C’est par photosynthèse sur ses feuilles que la plante absorbe la lumière. Si elle est recouverte de poussière, la réaction chimique ne se fera pas et la plante dépérira !

Pour les nettoyer, j’utilise deux méthodes :

  • je passe un chiffon microfibres doux, délicatement, sur chaque feuille, recto verso.
  • une fois par trimestre, mes plantes d’intérieur (à ne pas pratiquer sur des feuilles duveteuses) prennent leur douche. Je mouille bien les feuilles, arrose en même temps et laisse bien s’écouler l’eau avant de les remettre sur leur soucoupe.

Concernant les plantes fleuries, attention à les dépoussiérer délicatement pendant la période de floraison. Je vous déconseille la douche à ce moment-là car vous risquez de perdre les boutons floraux. Ca m’est déjà arrivé avec mon shlumbergera (cactus de Noël qui ne doit pas être déplacé pendant sa floraison).

monstera deliciosa

Assurer une hydratation correcte

Alors que les deux conseils sont assez faciles à appliquer, là, c’est le conseil touchy. Comment savoir si on arrose trop ou trop peu ?

Tout d’abord, je vous conseille de vous renseigner sur le Net ou dans un bon bouquin sur les besoins en eau de votre plante d’intérieur. Les pictos qui se trouvent sur l’étiquette fichée en pleine terre est insuffisante de savoir comment bien arroser sa plante verte.

Personnellement j’arrose au minimum deux fois par semaine en été voire tous les jours en cas de fortes chaleurs. je diminue au printemps et en automne et je me limite à un arrosage par semaine en plein hiver.

Comment arroser ?

Il y a deux écoles :

  • remplir son évier d’eau et y déposer ses plantes sans soucoupe (à condition qu’elles disposent d’un trou au fond du pot) puis les laisser évacuer le trop plein d’eau. C’est une méthode que je n’utilise pas car elle est trop aléatoire à mon sens ;
  • arroser le substrat à la racine sans mouiller le feuillage.

Quand arroser ?

L’important est de se créer une routine d’arrosage. Personnellement c’est le vendredi que j’arrose mes plantes. J’arrose quand je vois que tout le terreau de la plante est sec. S’il reste une trace d’humidité, la plante passera son tour.

Quelle quantité d’eau ?

On évoque le nerf de la guerre 😉 Ni trop ni trop peu mon capitaine 😉 Si votre plante a un pot avec un trou au fond, vous arrosez tout doucement et répartissez bien l’eau au pied de la plante et cela, au dessus de votre évier. Quand l’eau commence à ressortir, vous arrêtez.

Pilea peperomiodes ou plante à monnaie chinoise

Apportez une bonne hygrométrie

Les plantes vertes supportent difficilement nos intérieurs à l’air sec et surchauffé. Alors, autant pour votre santé que pour la leur, limitez la température à 19°C en hiver. Certaines plantes ont même besoin d’un air plus frais, reportez-vous aux informations sur la plante que vous aurez trouvé.

Ce premier point fait, il ne suffira pas à avoir une véritable urban jungle. Il faut leur assurer un bon taux d’humidité ! Pour cela deux choses :

  • pulvérisez de l’eau sur les feuilles au moins une fois par quinzaine sauf sur les plantes à feuilles duveteuses (ex. sainpaulia). Ma monstera deliciosa et ma pilea adorent tellement ses pschitt pschitt que je le réalise toutes les semaines ;
  • installez vos plantes près de votre linge qui sèche ! en face de mon îlot de plantes (première photo) se trouve mon étendoir à linge ! L’humidité qui s’en dégage permet à mes plantes de s’épanouir !
chlorophytum

Surveillez la croissance des racines

Sur la monstera deliciosa et les phalaenopsis, évitez de couper les racines aériennes qui permettent aux plantes de capter l’humidité ambiante.

En revanche, si vous voyez que les racines sortent du trou du pot, il faudra songer à la rempoter au printemps suivant. Je me contente des terreaux pour plantes vertes et ça fait très bien l’affaire. Je ne mets plus de billes d’argile car j’arrive bien à gérer l’arrosage. En revanche, j’utilise toujours des pots en terre cuite et jamais de cache-pots où l’eau d’arrosage pourrait stagner. J’ai perdu de nombreuses plantes à cause de ça.

urban jungle plantes d'interieur
urban jungle plantes d’interieur

Voilà, vous connaissez mes petits trucs et astuces pour avoir de belles plantes vertes, en avez-vous d’autres à me donner ?

(Visited 33 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.