Après vous avoir parlé de la première plante phare de nos Noëls, le cactus de Noël, en voici une autre qui nous enchante également en cette période : le poinsettia dit « étoile de Noël ». C’est une plante qui rencontre un vif succès dès le mois de novembre dans toutes les jardineries. Elle est également fort appréciée par nos amis américains et mexicains, et pour cause ! Elle est originaire d’Amérique centrale ! Je vous propose aujourd’hui de vous proposer mes trucs et astuces pour un poinsettia de toute beauté en cette période de l’Avent.

Comment choisir son poinsettia ?

Le poinsettia a pour nom scientifique Euphobia Pulcherrima (ce qui signifie « la plus belle »). Si ce nom figure sur l’étiquette, c’est déjà un bon point !

Un spécimen en bonne santé a des feuilles bien étalées, non recourbées sur elles-même. Ses bractées (« feuilles rouges ») sont éclatantes et sans taches. Ses fleurs petites et jaunes sont parfois visibles tout en haut de la plante.

Choisissez de préférence un contenant percé d’un trou de drainage, signe que les racines n’auront pas été noyées sous l’eau.

Poinsettia ou étoile de Noël

Comment entretenir son étoile de Noël ?

Exposition

Cette euphorbe donnera le meilleure d’elle-même si ses nuits (aka période sans lumière) sont importantes en cette période. Veuillez donc à la plonger dans le noir au moins 14 heures par jour. Pour ses heures d’ensoleillement, elle préférera une lumière vive sans soleil direct.

Température, arrosage et hygrométrie

En période de floraison (de fin nombre à janvier), elle aimera se trouver dans une pièce aux environ de 18°C. Elle peut passer le printemps et l’été au jardin, dans un endroit tempéré.

Côté arrosage, attendez que le terre soit bien sèche pour l’arroser, soit au minimum tous les trois jours. Personnellement, la mienne reçoit un apport d’eau une à deux fois par semaine.

Les avis divergent quant aux pulvérisations sur ses bractées mais moi, je pulvérise les feuilles de la mienne légèrement une fois par semaine.

Dans tous les cas, éloignez-la des sources de chaleur vive (chauffage etc).

Rempotage

Le mieux est d’effectuer un rempotage fin avril quand la plante sort de sa période d’hibernation. J’utilise personnellement un terreau universel pour plantes vertes.

Engrais

Éviter tout apport d’engrais pendant la période de floraison. Un engrais peut être donné à raison d’une dose par mois. Je n’ai pas de conseils à vous donner sur ce sujet, mes plantes d’intérieur s’en passent le plus souvent.

poinsettia ou etoile de noel
poinsettia ou etoile de noel

Comment faire fleurir et refleurir son poinsettia ?

Tout se joue en automne. Après la rentrée scolaire, rentrez votre euphorbia pulcherrima en intérieur. Placez-la alors soit dans une pièce sans lumière soit dans un placard ou sous un carton. N’arrosez pas trop. En novembre, laissez-la se gorger de lumière moins de 10 heures par jour et veuillez à ce qu’elle soit dans le noir complet le reste du temps.

Normalement les bractées colorées devraient apparaître rapidement.

étoile de Noël ou poinsettia

Comment prendre soin de son étoile de Noël après les fêtes ?

Ne le jetez pas, vous tenterez de le faire refleurir l’an prochain ! En attendant, une fois les feuilles tombées , réduisez les arrosages drastiquement.

Fin avril, vous pourrez la rempoter et réduisez la taille de ses branches à 5/10 cm. Elle pourra aller profiter de votre jardin si vous en avez un ou bien profiter d’une pièce éclairée jusqu’aux soins pour la faire refleurir (voir ci-dessus) en septembre.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour profiter son feuillage magnifique pour les fêtes de fin d’année et pour les années à venir !

trucs et astuces pour son poinsettia ou étoile de Noël

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :