“Maman, y’a quoi après la vie ?”

29/06/2017 , In: Education
0

Maman, y’a quoi après la vie ?“…voici la question de m’a posé mon 8 ans, il y a de cela un mois Un mois qu’il l’a posée mais elle fait suite à de nombreuses autres questions sur la mort, nos “chers disparus” comme on dit, les maladies, les accidents de la route.

 

Tout a vraiment commencé à la Toussaint. Ce jour-là nous faisons la “tournée des cimetières” au matin. Tout d’abord nous filons sur la tombe de sa grand-mère et toute le famille de Chéri (l’après-midi c’est mon père et ma famille maternelle que nous fleurissons). Dans la ville voisine où j’ai grandi, ce sont mes proches que je fleuris. Mes grands-parents paternels, ma tantine et puis…cette année, comme toujours je suis passée sur la tombe de mon arrière-grand-oncle. Je ne l’ai pas connu mais c’était le grand-oncle préféré de mon père, il est enterré avec sa soeur, son beau-frère et sa nièce morte à l’âge de 5 ans d’une méningite.

Maintenant qu’il sait lire, WonderKid a bien compris que cette lointaine cousine, née 100 ans avant lui n’avait pas vécu longtemps. Je lui ai parlé de ce que je savais. Elle avait l’âge de sa sœur. Il n’a trop rien dit mais j’ai senti que ce sujet de la mort des enfants l’avait remué. Il m’a demandé si, encore maintenant, des enfants mourraient, de maladies ou autres. J’ai été honnête bien sûr.

 

Et puis, au fil des mois, il m’a interrogé sur mes proches, la façon dont ils sont morts, de lui expliquer les différentes maladies..et puis bien sûr on a parlé de sa grand-mère paternelle. Il voulait aussi connaître le caractère des gens, m’a demandé si on souffrait en mourant

 

Son arrière-grand-mère étant revenu vivre dans le Nord après 10 ans passés à Castres, il a fait connaissance avec une personne d’un grand âge. Là encore beaucoup de questions.

 

C’est un sujet sur lequel je reste franche, je réponds à ses questions mais ben sûr sans parler des côtés plus “gore” ou effrayants.

 

L’autre jour il m’a demandé si c’était vrai qu’au moment de mourir on voyait cette fameuse lumière au bout du couloir ou si on racontait ça “qu’au cinéma”. Je lui ai parlé de ces “near death experiences” qui laissent penser que oui…et puis bien sûr je lui ai parlé de mes propres croyances, liées à ma religion, lui expliquant que d’autres personnes pensent autrement bien sûr.

 

Finalement il se sent rassuré sur le sujet, il me l’a dit. Il imagine déjà que notre WonderDog sera au bout du chemin, son papa et sa maman aussi si nous partons avant lui…et cette idée lui fait du bien.

 

Et tes enfants, ils parlent aussi de la mort ?

***********************************************

C’est avec un sujet un peu triste mais qui se termine sur une note d’optimisme que je clos le rendez-vous des jeudis éducation. Merci à tous ceux qui les ont suivi, en tant que lecteur ou blogueur <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

    • Chiara
    • 04/07/2017
    Répondre

    Moi il y a 2 questions récurrentes :

    * j aimais bien “pépé” et “Spidi” (notre lapin) : pourquoi ils sont morts ?
    * a quoi ça sert de vivre si faut mourir ??? (a 21h à l’heure du coucher bien sur …)

    Dur dur de parler du sujet … de “but en blanc” !

  1. Oh oui, c’est un sujet récurrent depuis ses 4 ans je crois… Des questions plus ou moins cycliques, plus ou moins poussées… Mais toujours accompagnées d’angoisse… A maintenant presque 7 ans, nous sommes passés à autre chose mais je sais que cela reviendra !

    Jamais facile ses questions là… Mais je fais comme toi, je réponds avec franchise en édulcorant un peu…

    Virginie

    • MumChérie
    • 30/06/2017
    Répondre

    C’est un sujet qui revient souvent chez nous aussi. Pas facile de répondre posément, en restant vrai et sans les affoler. Pourtant, les enfants ont une capacité de prendre du recul et d’intégrer ces informations, ils ont juste besoin de réponses à leurs questions et comme WonderKid ils finissent rassurés. Et moi je souffle car ce sont des sujets que j’ai dû mal à aborder !

    • Répondre

      Oui ils sont bien plus matures sur le sujet qu’on ne le croit !

    • Emilie
    • 29/06/2017
    Répondre

    Oui. Il a commencé à en parler vers 3 ans 1/2 et le sujet revient sur le tapis lors de décès dans la famille.
    Je réponds à tout, la mort n’est pas un tabou pour moi et il le sait donc sa parole est libre.

    • Répondre

      Ici ils n’ont connu aucun décès mais bon, beaucoup de membres de la famille sont absents comme on dit donc la mort est présente de façon indirecte…

  2. effectivement c’est un sujet très lourd et très triste mais qu’il faut aborder, ici on l’a approché tellement de fois, et de tellement près…

  3. Répondre

    Je crois qu’ils ont tous un passage où ça les travaille et ils posent des questions il faut leur répondre comme tu l’a fit le plus franchement possible et comme toi j’ai dit ce en quoi je croyais moi !

    • Répondre

      😉 Mille mercis pour ta carte postale au fait, elle m’a fait évader pendant qq minutes 😉

  4. Répondre

    Hello.
    J’avais justement écrit un article à ce propos. Ces questionnements ne sont pas simples.
    Maintenant que ma fille à 9 ans, elle pose moins de questions sur la mort.
    Par contre elle évoque souvent les attentats et sa crainte de ceux à venir…
    Tiens le lien de l’article en question:
    http://lacigaleoulafourmi.com/maman-est-ce-quon-va-mourir/
    Bises!

    • Répondre

      Pas facile c’est vrai notre situation sous la coupe d’éventuels attentats O_o

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 week 1 day ago

Un joli concours sur mon compte Instagram les amis ;-)

Wondermômes

1 week 2 days ago

Sur le blog, mon avis et celui de la miss sur la Toucan Box

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron