crepes de la chandeleur

Source : Wikipedia

Lundi ce sera la Chandeleur et lorsque j’étais enfant, c’était une fête culinaire que j’attendais avec impatience. Avec le jour de Mardi Gras, c’était les seuls jours où mes parents faisaient des crêpes et je les attendais en trépignant de joie.

Les crêpes de mon enfance

Je nous revois encore tous les trois, dans la cuisine, à préparer les ingrédients. Chose exceptionnelle, mon père cuisait les crêpes, lui qui ne cuisinait pas alors c’était aussi l’événement pour ça aussi 😉

Crêpes à la bière, aux pommes, couquebaques, il y avait à la maison plein de recettes du Nord que mes parents testaient.

On les dégustait le plus souvent avec de la vergeoise ou de la cassonnade et parfois avec la célèbre pâte à tartiner au chocolat/noisette 😉

J’en garde de superbes souvenirs, tant gustatifs qu’au niveau du partage avec mes parents.

Une culture familiale à transmettre

Pour rien au monde je ne ferais sans transmettre tout cela à mes enfants, ni au niveau culinaire (c’est leur héritage régional) qu’au niveau des souvenirs que j’ai avec leurs grands-parents, eux qui ne connaissent qu’une Mamie malade et un grand-père qui n’a pas eu la chance de les connaître.

Et une culture familiale à inventer

Mais bien sûr, mes mômes sont issus d’une autre famille que la mienne, celle de mon mari où la bonne chère, cuisiner étaient très forts. Ils ont la chance d’avoir un papa qui cuisine, une maman qui cuisine un peu moins mais qui s’y est mis depuis 13 ans (surtout les gâteaux oups).

Chez nous, les crêpes figurent souvent au menu donc c’est moins exceptionnel mais la vergeoise et la cassonade, si 😉 Nous leur faisons découvrir les crêpes du monde, celle de la Bretagne natale de mon époux mais aussi les blinis, pancakes, chapatis indiennes… Ils ont une ouverture mondiale que nous n’avions pas petits.

Et bien sûr, c’est à 10 mains que nous préparons la pâte !

 

Alors, Chandeleur ou pas, les crêpes ont du bon et ce n’est pas mes mômes qui vous diront le contraire ! 😉

Et chez toi, comment ça se passera en cuisine lundi ?

******************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv blogging « les jeudis éducation » sur le thème de la Chandeleur et des traditions culinaires.

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils en parlent aussi : Papa Blogueur, Maman et geekette, Aloès en quête, Ma ptite tribu, Mère Débordée

Ils parlent aussi éducation : Voyager en solo avec un enfant, expliquer, occuper, jouer,