La Chandeleur, une culture à transmettre et à inventer

29/01/2015 , In: Education
0
crepes de la chandeleur

Source : Wikipedia

Lundi ce sera la Chandeleur et lorsque j’étais enfant, c’était une fête culinaire que j’attendais avec impatience. Avec le jour de Mardi Gras, c’était les seuls jours où mes parents faisaient des crêpes et je les attendais en trépignant de joie.

Les crêpes de mon enfance

Je nous revois encore tous les trois, dans la cuisine, à préparer les ingrédients. Chose exceptionnelle, mon père cuisait les crêpes, lui qui ne cuisinait pas alors c’était aussi l’événement pour ça aussi 😉

Crêpes à la bière, aux pommes, couquebaques, il y avait à la maison plein de recettes du Nord que mes parents testaient.

On les dégustait le plus souvent avec de la vergeoise ou de la cassonnade et parfois avec la célèbre pâte à tartiner au chocolat/noisette 😉

J’en garde de superbes souvenirs, tant gustatifs qu’au niveau du partage avec mes parents.

Une culture familiale à transmettre

Pour rien au monde je ne ferais sans transmettre tout cela à mes enfants, ni au niveau culinaire (c’est leur héritage régional) qu’au niveau des souvenirs que j’ai avec leurs grands-parents, eux qui ne connaissent qu’une Mamie malade et un grand-père qui n’a pas eu la chance de les connaître.

Et une culture familiale à inventer

Mais bien sûr, mes mômes sont issus d’une autre famille que la mienne, celle de mon mari où la bonne chère, cuisiner étaient très forts. Ils ont la chance d’avoir un papa qui cuisine, une maman qui cuisine un peu moins mais qui s’y est mis depuis 13 ans (surtout les gâteaux oups).

Chez nous, les crêpes figurent souvent au menu donc c’est moins exceptionnel mais la vergeoise et la cassonade, si 😉 Nous leur faisons découvrir les crêpes du monde, celle de la Bretagne natale de mon époux mais aussi les blinis, pancakes, chapatis indiennes… Ils ont une ouverture mondiale que nous n’avions pas petits.

Et bien sûr, c’est à 10 mains que nous préparons la pâte !

 

Alors, Chandeleur ou pas, les crêpes ont du bon et ce n’est pas mes mômes qui vous diront le contraire ! 😉

Et chez toi, comment ça se passera en cuisine lundi ?

******************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv blogging “les jeudis éducation” sur le thème de la Chandeleur et des traditions culinaires.

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils en parlent aussi : Papa Blogueur, Maman et geekette, Aloès en quête, Ma ptite tribu, Mère Débordée

Ils parlent aussi éducation : Voyager en solo avec un enfant, expliquer, occuper, jouer,

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Top 10 de vos billets préférés ! - WondermomesWondermomes

    • Kaline
    • 30/01/2015
    Répondre

    Après une enfance passée en Bretagne, forcément difficile de passer à côté des crèpes, et de ne pas transmettre ça à mes enfants… Donc ça sera certainement un repas de crèpes lundi soir.

    • Aubine Prerret
    • 30/01/2015
    Répondre

    ici, on mange rarement des crêpes….Mais pour la chandeleur, on n’y coupe jamais ! Pareil, tradition familiale ! je me souviens bien aussi de ces jours de crêpes avec mes parents….On mangeait uniquement des crêpes sucrées le soir ! j’adorais ça !

  2. Pingback: La chandeleur, nos traditions #jeudiseducation - Ma P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

  3. Répondre

    dimanche si je suis d’attaque c’est gâteau de crêpes!

    • Répondre

      Je n’ai jamais tenté ce gâteau tu as une recette à me donner ?

  4. Répondre

    On adore les crêpes ici, j’en fais assez régulièrement !
    Mais quand j’étais petite j’attendais avec impatience la chandeleur et l’anniversaire de mon frère donc, ouais trop la chance d’avoir une énooorme pile de crêpes pour son anniversaire :p !
    On les mangeaient au sucre ou avec un peu de chocolat !
    Ici si je fais des crêpes ce sera dimanche car lundi Papa sera parti au travail et ce pour la semaine …. donc autant en faire quand il est là 😉 !

  5. Répondre

    Je luttais contre mon envie de crêpes mais je vais céder maintenant 😉 Je garde de beaux souvenirs des soirées crêpes en famille avec cette sensation de partage et de liberté car chacun fait ce qu’il veut selon ses goûts!

  6. Répondre

    Je luttais contre mon envie de crêpes mais je vais céder je pense 😉 Ton argument sur les souvenirs partagés a fait mouche!

  7. Répondre

    Hummm les crêpes ! Originaire du nord, mes parents ont toujours fait des crêpes à la chandeleur avec de la cassonade ou de la crème pâtissière et une recette à base bière ! Mon mari étant antillais, lui, ne jure que par la vanille ou le rhum.. Moi, ce qui m’embête dans les crêpes c’est que c’est quand même long à faire ( surtout quand quelqu’un les mange au fur et à mesure !) mais depuis que j’ai LA recette faite en quelques minutes et au blender et depuis que je les cuits avec ma crepière électrique, je trouve ça beaucoup plus fun !! Du coup, on en fait au moins une fois par mois à la maison !

  8. Pingback: Voyager en solo avec un enfant : expliquer, occuper et jouer | Les découvertes de petite lutine

  9. Dans ma famille, avec un grand-père chef cuisinier et une grand-mère qui adorait faire des gâteaux, nous étions les plus heureux ! Aujourd’hui, c’est Monsieur qui cuisine divinement (malheureusement, j’ai toujours été plus tentée par le fait de manger les bons petits plats plutôt que de les faire). J’avoue, j’en profite ! Il me tarde d’avoir les crêpes au menu !

    • Répondre

      Oui c’est une chance que je n’ai pas eu mais je me rattrape depuis que je connais mon mari lol

  10. Répondre

    J’ai toujours fait des crêpes … en particulier avec ma grand mère dont j’ai retrouvé le gout des crêpes en utilisant du lait gloria !!! alors oui il y aura des crêpes au menu lundi mais il y en a régulièrement tout au long de l’année !

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

21 hours 5 minutes ago

Un week-end bien fatigant entre les activités extra-scolaires, les courses, les devoirs et l'anniversaire d'un nouveau mais reboostant et vous ?

Wondermômes

21 hours 6 minutes ago

Pour bien commencer la semaine, je vous parle "lectures" sur le blog avec mes lectures du moment ! https://www.wondermomes.fr/lectures-de-rentree/

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron