Avec le mois de décembre débute les challenges littéraires d’hiver. Voici mes idées de lectures pour le Cold Winter Challenge, liste dans laquelle je piocherai selon mon humeur.

Idées de lectures pour le Cold Winter Challenge

Idées de lectures pour le Cold Winter Challenge : Menu “Magie de Noël”

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous pourrez retrouver mes explications concernant le challenge par ici. Certaines des suggestions de l’année ont été présentés dans mon article de l’an dernier auquel je vous renvoie.

Coupe de champagne

J’ai mis trois livres :

  • Trois histoires de Noël : il s’agit d’un recueil de trois nouvelles : Pas si simple de Lucie Castel, Sous le gui de Angela Morelli et Qui a embrassé le père Noël ? de Louisa Méonis.
  • Noël, avalanche et hésitations de Rox Mia : Un Noël dans les montagnes françaises !Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille
  • Le Bonheur dépend parfois d’un flocon de Colleen Wright (présenté l’an dernier)

Un chant de Noël

Deux ouvrages issus de ma liseuse :

  • L’Arche de Noël de Romain Sardou : Amory Bolton, un jeune orphelin âgé de 8 ans, entretient les trois grands abreuvoirs de Colevandish Square réservés aux chevaux des berlines, des fiacres et des milords. Connu et apprécié, il rencontre de nombreux habitants. Après une journée bien méritée, il se réfugie dans les combles d’un club, le Pougheepsie Club…
  • Un Palais de colère et de brume de Sarah J. Maas : tome 2, suite de Un Palais d’épines et de roses, je ne mettrai pas de résumer pour ne pas spoiler le tome 1 (qui conviendrait également pour le challenge)

Calendrier de l’Avent : un livre dont vous n’avez pas lu le résumé

J’ai choisi Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte.

Hiver Sombre

Nakatomi Tower

J’ai choisi le tome 3 des Enquêtes d’Hannah Swensen de Joanne Fluke, Meurtres et muffins aux myrtilles. Venue à Eden Lake pour une séance de dédicaces, Connie MacIntyre, vedette d’une célèbre émission de cuisine, est retrouvée morte dans la boutique d’Hannah. Cette dernière mène alors l’enquête.

Fantômes des Noëls passés

Plusieurs choix s’offrent à moi :

  • les livres de la saga Outlander de Diana Gabaldon. J’espère que Papa Noël m’apportera l’Adieu aux Abeilles. Le spitch d’Outlander ? Écosse, 1945. Après une longue séparation due à la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall, infirmière de la British Army, et son mari Frank, professeur d’histoire, tentent de se retrouver pour une deuxième lune de miel à Inverness, en plein cœur des Highlands. Pendant que Frank entreprend des recherches généalogiques sur sa famille, Claire visite les environs. Après avoir entendu parler de coutumes locales liées aux cultes druidiques, elle décide d’aller voir par elle-même les menhirs de la colline de Craigh na Dun. Par un moyen inconnu, elle finit par traverser les pierres et se retrouve plus de 200 ans dans le passé, pendant les rébellions jacobites de la première moitié du XVIIIe siècle.
  • Ce que murmure le vent d’Amy Harmon : Romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son défunt grand-père Eoin. Alors que ce dernier a toujours refusé de l’y emmener, il lui a fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill.
  • Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : l’histoire extravagante de Jacob Portman, 16 ans, qui, à la suite de la mort de son grand-père, est poussé presque malgré lui à se rendre dans le mystérieux orphelinat de Cairnholm, où son aïeul a passé son enfance. Avec pour seul indice une lettre, dont l’auteur est Miss Peregrine Faucon, Jacob tente de comprendre ce qui a pu se produire dans cet établissement, et peut-être même de retrouver les enfants particuliers — qui sait ? Une fois sur l’île, le jeune homme découvre de nouvelles photographies étranges. Grâce à celles-ci, il parvient à percer l’un des nombreux secrets de son défunt grand-père, à retrouver les traces du légendaire orphelinat et à démêler peu à peu les fils du futur.

Nuit du Solstice

J’ai choisi de lire la saga Twilight que je n’ai encore jamais lu.

Marcher dans la neige

Vive le vent

Deux livres sont dans ma Pile à Lire :

  • Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery, troisième tome de la saga dont s’est inspirée la série Anne with an e.
  • le tome 1 de Narnia, Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique de C.S. Lewis : Pendant la Seconde Guerre mondiale (Bataille d’Angleterre), pour échapper aux bombardements de Londres, quatre enfants (Peter, Edmund, Susan et Lucy Pevensie) sont envoyés par leurs parents dans le vaste et antique manoir du vieux professeur Kirke.Un après-midi, alors que les enfants explorent la maison, Lucy – la benjamine – découvre une armoire mystérieuse donnant accès à un autre monde.

Pomme de pin

Mes deux idées de lectures sont :

  • le tome 2 de Les Promeneuses de l’Apocalypse de Saitoh Sakae : Elles visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d’aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s’est effondré…
  • La Chambre aux Papillons de Lucinda Riley : Dans la campagne de Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague, l’endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d’y élever ses propres enfants. A près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrite ses plus grandes joies et ses plus grandes peines.

Patin à glace

Pour cette sous-catégorie, j’ai sélectionné deux livres :

  • La Montagne Magique de Thomas Mann : Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l’engrenage étrange de la vie des « gens de là-haut » et subissant l’atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans, jusqu’au jour où la Grande Guerre, l’exorcisant, va le précipiter sur les champs de bataille.
  • Black Water : la Crue de Michael McDowell : Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater

Yule

Au coin du feu

J’ai prévu plusieurs relectures :

  • Des grives aux loups de Claude Michelet : L’histoire raconte la vie de la famille Vialhe de Saint-Libéral-sur-Diamond, un village fictif de la Corrèze, de 1899 à 1968, à travers l’apparition du chemin de fer, les deux guerres mondiales et le recul progressif du monde agricole. Un ouvrage cher à mon coeur puisque c’était le préféré de mon père, un livre que j’ai lu à l’âge de 10 ans.
  • Mon Hiver Cosy de Caroline Millet (présenté l’an dernier)
  • L’Hiver, les saisons du bien-être de Aziliys Salvador et Camille Pélissier (présenté l’an dernier)
  • 1001 secrets de Noël (présenté l’an dernier)

Danse de la Fée Dragée

J’ai prévu de lire le tome 2 de Le Paris des Merveilles de Pierre Plével. Les personnages évoluent dans le Paris de la Belle Époque où se côtoient gens du commun, politiciens, mages et fées…

Iceberg

Je finirais bien par lire La Neuvième Maison de Leigh Bardugo à force de le mettre dans mes PAL lol. Le pitch ? Alex galaxy Stern a été élevée par une mère hippie et a abandonné l’école très jeune. Elle a un pouvoir spécial, celui de voir les fantômes. A 20 ans elle est la seule survivante d’un horrible massacre. C’est à l’hôpital qu’on lui propose d’intégrer la prestigieuse université de Yale. Elle y intégre la Maison Léthé, la Neuvième Maison, qui surveille les huit sociétés secrètes de Yale. Elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille alors que son mentor a disparu…

Reine des Neiges

Au programme, j’ai inscrit ces deux mangas :

  • le tome 3 des Carnets de l’Apothicaire de Natsu Hyuuga. Au programme : intrigues et poissons à la cour impériale !
  • Wandering Witch de Shiraishi Jougi : Elaina est une jeune sorcière sillonnant un monde vaste et rempli de créatures et de civilisations surprenantes

J’ai commencé mon challenge par Les Promeneuses de l’Apocalypse 😉

Et vous, connaissez-vous un ou plusieurs de ces titres ? L’un d’eux vous fait envie ?

Étiqueté dans :