C’est indéniable, du haut de ses 5 ans, WonderGirl est passionnée par tout ce qui touche aux arts. 3ème de la fratrie, elle a toujours vu ses frères manier les crayons, la peinture ou la pâte à modeler. Elle a baingé dans cette atmosphère de nos mercredis à 4. On pourrait se dire que c’est facile de leur donner le goût des arts, il suffit de les élever comme ça. Eh bien non ce ne va pas forcément de soi.
Table des matières :
3 enfants, 3 possibilités, des points communs et des spécificités
Avec mon premier
J’avoue, avec WonderBoy, je me suis fait plaisir à lui acheter plein de choses pour développer sa créativité : crayons, feutres, peinture à doigts etc. Les arts visuels ont donc été présents toute sa vie. Pourtant, une fois à l’école, il a commencé à bouder ces activités à la maison parce qu’elles lui rappelaient trop l’école.
Il n’a jamais trop accroché aux arts du spectacle hormis le cinéma et la prestidigitation bien que nous l’emmenions voir des petits spectacles à notre médiathèque. Il n’a jamais été très porté sur les arts culinaires (pas moyen de le faire venir pour faire un gâteau “c’est trop long !). Idem pour la jardinage qu’il trouvait trop lassant, trop fatigant…
Après avoir eu un peu de mal à l’intéresser à la lecture à cause de sa prof de CP, j’ai réussi à l’y intéresser en CE1 et depuis il dévore les livres. Il a tenté l’écriture d’un roman mais s’est vite découragé.
Deux années il a tenté les arts martiaux (taelwondo puis aïkido) mais là encore, la rigueur le saoulait.
J’ai continué à faire des propositions artistiques (seule l’argile a trouvé grâce à ses yeux en CM2) mais la sauce ne prenait plus quant aux arts visuels.
C’est bizarrement depuis un mois qu’il y a repris goût grâce à sa prof d’arts plastiques et sa prof d’éducation musicale. Bénies soient-elles !
Du côté de WonderKid
Quant à WonderKid, j’ai proposé les mêmes choses, à la différence que sa nounou lui proposait aussi beaucoup de dessins, coloriages etc. Il a passé les 5 premières années de sa vie un crayon à la main. Depuis qu’il sait lire, il dessine même ses propres BD qu’il crée aux vacances scolaires.
Lui en revanche aime plus les arts du spectacle, notamment le cirque qu’il a pratiqué à l’école du cirque pendant une année et à l’école une année (c’était le projet de l’école cette année-là.
Il a eu sa période “gâteaux/pain/jardinage” mais c’est passé assez vite.
Qu’ai-je changé entre l’éducation du premier et celle du deuxième ? Rien. J’ai proposé les mêmes choses. Mais l’environnement avait changé. Pas les mêmes modes de garde dans la prime enfance et WonderKid a bénéficié indirectement des “nouveautés” que testait son frère. L’école aussi y fait beaucoup. Elle est très tournée sur les arts quand on voit les différents projets qu’il y a eu au fil des années (musique, cirque etc… et cette année… l’art sous toutes ses formes !).
Et voici WOnderGirl !
Puis vient le rose et la douceur dans ce monde quasiment peuplé de mecs à la maison : WonderGirl ! Elle a vite été fascinée par les crayons puis par le travail du papier. Elle adore découper, inventer des objets en papier, faire des origamis même si elle a du mal avec le pliage. Ces deux dernières années, elle a rempli des tas de carnets. Sa deuxième grande passion c’est la peinture, elle peut passer son mercredi après-midi en entier à peindre…
La différence avec ses frères ? Son envie de m’imiter ! Depuis quelques temps, tu le sais si tu me suis fidèlement, je me suis mis au zentangle et au bullet journal. Je fais même des doodles depuis le début du mois. Devine qui m’imite ? Et qui passe un temps fou à tracer ses lettres ? Elle a déjà eu plein de compliments en classe sur son graphisme.
Des arts à l’extérieur
Ils ont beaucoup plus de mal à se concentrer dans les musées, aux spectacles etc. On limite les propositions aux vacances scolaires. Ils ne sont pas en reste dans leur école donc je ne m’inquiète pas. Ça viendra un jour… ou pas.
Moi je veux surtout penser des heures partagées avec eux. Cependant j’espère que ça leur fera de jolis souvenirs pour plus tard, qu’ils gardent ou non le goût des arts !
Et chez toi, on a le goût des arts ou pas ?
*******************************************
C’était ma participation aux #jeudiseducation sur le thème des arts.
Ils parlent aussi éducation :
Pas de #jeudiseducation pendant les vacances scolaires, on se retrouve le jeudi 3 novembre pour parler de la mort.
Coucou. Je n’ai pas encore d’enfants, mais j’espère que lorsqu’ils seront là j’arriverai à leur y faire prendre goût. Par imitation, qui sait ? Je suis toujours un livre à la main, ou à faire mon Bullet Journal, du tricot, du coloriage, un smashbook, je suis musicienne et il y a régulièrement un fond de musique à la maison, de tous styles… Mon compagnon a fait de la reliure, cuisine aussi, … et nous sortons régulièrement en musées, châteaux, concerts, … C’est un grand souhait de pouvoir partager tout ça avec un p’tit bout.
C’est chouette que tes enfants découvrent plein de choses en tout cas, qu’ils y accrochent au final ou pas.
L’imitation y fait, c’est sûr et proposer sans imposer de force également 😉
Pour une fois, mademoiselle C est plus proche de ton grand que de sa jumelle astrale 😉
Je ne fais peut être pas assez de créatif devant elle, le réservant pour les soirées… Ou simplement ce n’est pas ce qui l’attire le plus. Le graphisme n’est pas son fort et forcément l’art s’y rapporte.
Elle a plus de patience pour passer des heures le nez dans un bouquin que pour créer quelque chose ! Je me rassure en me disant que ça peut toujours changer 🙂
Oui ça peut changer, la preuve ! Et puis je ne suis pas non plus hyper créative je me remets à peine au dessin…ça vient d’elle…
J’ai eu beau proposer des tas de choses : peinture, collage, coloriage, couture, cuisine rien n’y fait cela n’a jamais intéressé mon 5 ans. Même à l’école ce n’est pas son truc.
Il est par contre passionné de ponts à un point à peine imaginable. Paris, Millau, Venise, nous accompagnons cette passion de notre mieux car tu le dis bien ce qui compte avant tout c’est le temps passé ensemble et le plaisir que nous y prenons.
Tout à fait !