Initiation à l’origami – Djeco {test et avis}

19/06/2014 , In: Feel Good
0

origami djeco

Le mercredi, les mômes restent à la maison avec moi. Pour palier aux “chépasquoifaire” je tente de trouver des idées d’activités pour enfants (même si je ne veux pas me transformer en mono de centre de loisirs), histoire de passer le temps en s’amusant. Lors de ma dernière virée au temple du Mal (comprendre “le magasin de jouets”), j’ai repéré ce kit intitulé Initiation à l’origami de Djeco que j’ai décidé de tester lors du mercredi qui a suivi.

L’art du pliage du papier pour les enfants

Concentration, minutie, telles sont les principes de base pour bien réussir sa création en origami. C’est également un moyen pour faire baisser le niveau de stress donc parents, n’hésite pas non plus, cette technique japonaise est pour toi également ! Moi j’avoue que j’ai fait la salière de WonderGirl et ça m’a vachement apaisée…

Apprendre à plier du papier est quelque chose qui leur sert/servira beaucoup à l’école donc c’est pas mal de travailler ça sous forme ludique !

Dans ce kit recommandé à partir de 6 ans, tu trouveras de quoi réaliser les très célèbres salières de cour d’école. Personnellement je me souviens de longues heures où j’y jouais avec les copines, c’était l’un de nos jeux préférés après la cantine.

Si tu ne sais pas ce que c’est, eh bien c’est aussi ce qu’on appelle une cocotte. On glisse pouce et index sous la cocotte. On demande à son comparse un chiffre, on bouge la cocotte du nombre indiqué et là soit on donne le gage correspondant au chiffre soit on prédit la bonne aventure.

Dans le kit, il s’agit de gages.

origami djeco

 

Test et avis des WonderMômes

Nous nous sommes donc collés à ce jeu pendant la sieste de WonderGirl. J’ai quand même fait tester la chose à WonderKid malgré ses 5 ans et demi. Déballage du kit tout d’abord :

origami djeco

 

On y trouve la notice, un choix de papiers ainsi que plusieurs planches d’autocollants de gages.

La salière se construit à l’aide de deux plis :

  • le pli vallée : pli en creux,on dit aussi “plier par devant (un visuel par ici)
  • le pli montagne : tout l’inverse du pli vallée.

origami djeco cocotte en papier

Une fois les pliages faits, les garçons ont choisi leurs gages et les ont collés à l’endroit adéquat.

WonderBoy, du haut de ses presque 9 années, a tout fait tout seul sans difficultés. C’est un jeu qu’il connait et a déjà fabriqué. Il était en terrain connu.

WonderKid s’est bien débrouillé pour ses pliages (j’ai juste repassé avec mes ongles sur les plis pour que ça ne pose pas problème à l’étape suivante. Une fois que je lui ai fait voir où placer ses doigts une fois la salière terminée, ce fut parti pour une heure de jeux avec son frère. Même si je n’étais pas équipée, ils étaient ravis de me donner des gages et de me voir les effectuer ! Même moi j’ai bien ri 😉

Celle qui n’a pas accroché, c’est WonderGirl mais elle va avoir 3 ans, elle est un peu jeune pour ça.

jeu-saliere-origami-djeco origami-enfant-djeco saliere-finie-origami-djeco

Il nous reste des papiers et des planches de gage alors nul doute qu’un de ces jours, WonderKid (qui est celui qui a le plus accroché) voudrait se faire une autre salière vu les chouettes motifs des planches de papiers.

C’est une chouette première approche de l’art de l’origami pour les enfants dont j’ai été enchantée moi-même !

Et toi tu as déjà fait des origamis ?

***************************************************************************************************************************

C’était ma participation aux jeudis éducation de moi-même 😉

macaron-rdv-education-02-exp-200

C’est aussi Jeudi Education chez Papa Blogueur qui nous parle de se déculpabiliser de ne rien faire (bref le droit à l’ennui !), Vivi qui nous parle de dormir pour mieux grandir, Big Papa nous parle de l’intégration à tout prix

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Répondre

    Ma fille adore, il y a aussi un kit Hema qui est sympa ! 🙂

    • Répondre

      Je compte passer chez Hema la semaine prochaine, faut pas que j’oublie de regarder alors, merci pour l’info !

  2. Pingback: Initiation à l'origami - Djeco {test et ...

  3. Répondre

    Ah ça rappelle des souvenirs, on en faisait beaucoup quand on était gamin 🙂

  4. Répondre

    Ah c’est sympa comme tout, je faisais plein de cocotte quand j’étais petite. On y mettait des points de couleur pour que l’autre personne choisisse la couleur qu’il voulait et qu’on regarde le gage dessous.
    Ces papiers sont magnifiques en tout cas !

    • Répondre

      Pareil, avec les points de couleur, ah qu’est-ce que j’ai pu m’amuser avec ça !

  5. Kikou ben j’aime bien les origamis mais ne sait point le faire. Pas faute d’avoir essayé ou alors pas le bon tuto.
    Cela me rappelle mon enfance en cours de récré pour les gages 😉

    • Répondre

      Ah ben c’est hyper simple, tu peux tenter avec ce kit, il suffit juste de replier en fait 😉

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

21 hours 10 minutes ago

Un week-end bien fatigant entre les activités extra-scolaires, les courses, les devoirs et l'anniversaire d'un nouveau mais reboostant et vous ?

Wondermômes

21 hours 11 minutes ago

Pour bien commencer la semaine, je vous parle "lectures" sur le blog avec mes lectures du moment ! https://www.wondermomes.fr/lectures-de-rentree/

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron