Oh un ptit billet littérature 😉 Ce que j’ai lu de meilleur j’en ai déjà parlé plusieurs fois, notamment par ici. Pour une fois je vais attaquer ce thème proposé par Agoaye autrement.  Je vais parler des livres qui m’ont marqué ces 30 dernières années (ben oui quand même 😉 #Iamadinosaur).

Ma mère m’a toujours lu beaucoup de livres avant que je ne sache lire. Puis je me souviens avec délice des vieilles armoires en bois de l’école qui regorgeait de titres empruntables : Fantômette, la Bibliothèque verte, le Club des cinq

Puis avec l’arrivée au collège, ce fut la découverte des grands auteurs. Je suis tombée en amour en 6ème pour Sir Arthur Conan Doyle et son Chien des Baskerville… seul policier que j’ai lu plusieurs fois. Car oui je n’ai pas lire deux fois le même policier, j’en perds la saveur. Au fil des années, Sherlock Holmes mais aussi Hercule Poirot, Maigret… ont rempli mes soirées de collégienne. A présent c’est Harlan Coben qui a mes faveurs « policières ».

Je lisais aussi pas mal de biographies historiques.

Au lycée, découverte de Maupassant (Une Vie, les Contes de la Bécasse, Bel-Ami, le Horla…) et Zola (la Curée, la Conquête de Plassans, Germinal, la Bête humaine)… sous l’impulsion d’une prof de français passionnée, tellement portée par la littérature que j’ai décidé de passer moi aussi une licence de lettres modernes 😉

A la fac de lettres, là ce fut « total bonheur » mais mes plus grandes découvertes furent Shakespeare et les pièces de théâtre de Victor Hugo. J’avais pris ce cours de littérature comparée sur le théâtre faute d’être attirée par les autres propositions et je n’ai jamais regretté. Si j’avais dû faire une maîtrise elle aura sans doute porter sur ce genre littéraire auquel je ne m’étais que peu intéressée avant.

Chéri m’a fait découvrir l’heroic fantasy notamment Robin Hobb, Tolkien… et bien sûr j’ai adoré la saga Harry Potter.

Avec la vie active et la maternité, j’ai laissé un peu tomber la littérature, je m’y replonge doucement.

J’avoue avoir beaucoup de mal avec la littérature des 20ème et 21ème siècle même si cet été, j’ai passé de bons moments littéraires en lisant Pardonnez nos offenses de Romain Sardou.

 

Et toi, qu’as-tu lu de meilleur ces dernières années ?

*********************************************************

Ma participation au rdv Un défi ou un écrit pour Agoaye.

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :