Ce que j’ai lu de meilleur en littérature

14/10/2016 , In: Lifestyle
0

Oh un ptit billet littérature 😉 Ce que j’ai lu de meilleur j’en ai déjà parlé plusieurs fois, notamment par ici. Pour une fois je vais attaquer ce thème proposé par Agoaye autrement.  Je vais parler des livres qui m’ont marqué ces 30 dernières années (ben oui quand même 😉 #Iamadinosaur).

Ma mère m’a toujours lu beaucoup de livres avant que je ne sache lire. Puis je me souviens avec délice des vieilles armoires en bois de l’école qui regorgeait de titres empruntables : Fantômette, la Bibliothèque verte, le Club des cinq

Puis avec l’arrivée au collège, ce fut la découverte des grands auteurs. Je suis tombée en amour en 6ème pour Sir Arthur Conan Doyle et son Chien des Baskerville… seul policier que j’ai lu plusieurs fois. Car oui je n’ai pas lire deux fois le même policier, j’en perds la saveur. Au fil des années, Sherlock Holmes mais aussi Hercule Poirot, Maigret… ont rempli mes soirées de collégienne. A présent c’est Harlan Coben qui a mes faveurs “policières”.

Je lisais aussi pas mal de biographies historiques.

Au lycée, découverte de Maupassant (Une Vie, les Contes de la Bécasse, Bel-Ami, le Horla…) et Zola (la Curée, la Conquête de Plassans, Germinal, la Bête humaine)… sous l’impulsion d’une prof de français passionnée, tellement portée par la littérature que j’ai décidé de passer moi aussi une licence de lettres modernes 😉

A la fac de lettres, là ce fut “total bonheur” mais mes plus grandes découvertes furent Shakespeare et les pièces de théâtre de Victor Hugo. J’avais pris ce cours de littérature comparée sur le théâtre faute d’être attirée par les autres propositions et je n’ai jamais regretté. Si j’avais dû faire une maîtrise elle aura sans doute porter sur ce genre littéraire auquel je ne m’étais que peu intéressée avant.

Chéri m’a fait découvrir l’heroic fantasy notamment Robin Hobb, Tolkien… et bien sûr j’ai adoré la saga Harry Potter.

Avec la vie active et la maternité, j’ai laissé un peu tomber la littérature, je m’y replonge doucement.

J’avoue avoir beaucoup de mal avec la littérature des 20ème et 21ème siècle même si cet été, j’ai passé de bons moments littéraires en lisant Pardonnez nos offenses de Romain Sardou.

 

Et toi, qu’as-tu lu de meilleur ces dernières années ?

*********************************************************

Ma participation au rdv Un défi ou un écrit pour Agoaye.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

    • Émilie
    • 15/10/2016
    Répondre

    Pour ma part je suis une inconditionnelle d’Hervé Bazin. Je les ai tous lus et les conserve précieusement. J’en ai même un dédicacé trouvé par hasard dans un magasin de livres d’occasion.

  1. Je suis complétement envoûtée par les livres de Michel Bussi et de Joël Dicker : j’adore et le temps passe tellement vite en leur compagnier. J’aime beaucoup aussi Harlan Coben mais aussi Elizabeth George.

    • Répondre

      Hormis Harlan Coben, je n’ai lu aucun des auteurs dont tu me parles O_o

  2. oh ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps de lire, alors que j’adore ça !

  3. Répondre

    Je retrouve mes propres pérégrinations dans le parcours littéraire que tu partages ici. C’est amusant..
    Je ne me suis jamais laissée séduire par les policiers, je me souviens encore du Miroir brisé d’Agatha Christie que j’avais du lire en 5ème et qui m’avait fait si peur que je n’osais plus dormir seule le soir aha
    Il faudra que je retente l’expérience malgré tout..

    • aude
    • 14/10/2016
    Répondre

    Hello

    Grâce à votre post précédent j’ai découvert Fitz : ma bibliothèque a les 13 premiers tomes.
    J’ai dévoré les 6 premiers. Le 7ème m’a paru long et j’ai calé sur le 09ème.
    Je pense que je les retenterai l’été prochain. J’ai peut-être eu une overdose.
    Il faudra aussi qu’il commande le 3 ème cycle….
    En tout cas merci de vos partages, en ce moment je lis de Barbara Constantine : “et puis Paulette” , et “Tom, petit Tom tout petit Tom, Tom”, auteur qui était conseillée sur un autre blog.
    Depuis quelques temps je fonctionne comme ça et je suis peu déçue.
    Bonne continuation.

    • Répondre

      Moi je ne les ai pas lu à la suite, il se passait toujours plusieurs mois encore la parution de deux tomes, c’était sans doute plus “digeste” 😉

    • MumChérie
    • 14/10/2016
    Répondre

    Je partage ta liste ! Je rajoute pour ma part John Irving ! Bisous

  4. Pour cette dernière décennie (voir plus) Harry Potter et dernièrement Partir de Tina Seskis. Bonne journée

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 23 hours ago

Hier soir, c'était réunion de rentrée, l'une en 5ème, l'autre en CM1, on s'est donc divisé. Le bilan ? Encore heureuse de leurs écoles ! WonderBoy va travailler toute l'année sur des projets en développement durable (qui fait écho à mon envie de minimaliste, d'une vie plus green). Quant à WonderKid, il a l'air d'avoirr une maîtresse qui a l'air géniale (pratique de l'écoute active et écoute des sentiments, yoga deux fois par semaine etc) <3 Et vous, quel ressenti au bout de 3 semaines de classe ?

Wondermômes

2 days 23 hours ago

Une nouvelle catégorie arrive sur le blog, je vous parlerai déco, organisation etc dans la rubrique Maison ! Voici le tout premier billet :

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron