Ces livres lus et relus

04/07/2016 , In: Culture
0

Je les ai lus, relus et archi-relus… Et pourtant lors d’un « déstockage » que j’ai fait dans ma bibliothèque au profit d’une bouquinerie, ils sont restés en place, indélogeables…Mes livres préférés.

La Chambre des Dames de Jeanne Bourin

C’est la vie d’une famille d’orfèvres au Moyen-Age et plus exactement de ses dames et de leurs passions. Je l’ai découvert enfant par le biais de la série télévisée puis ado, j’ai découvert le livre. Ce que j’aime surtout, c’est qu’il met bien en avant que les femmes n’étaient pas des potiches, elles avaient des métiers… même si la passion, dans tous les sens du terme, les menait par le bout du nez…Elle me rappelle ces soirées à regarder les séries de l’été en compagnie de mes parents.

Harry Potter de J.K. Rowling

Est-il encore possible de présenter cette série ? Pourquoi je l’aime ? Bonne question… J’en ai déjà parlé ici, ici et ici.

L’Apprenti Assassin de Robin Hobb

C’est Chéri qui m’a initié à l’heroic fantasy.

Fitz, bâtard royal, n’a d’autre choix que d’embrasser la carrière d’assassin royal…On le suit tout au long de cette série, initiée par ce livre de plusieurs tomes qui composent la série de l’Assassin Royal. Je suis en train de lire le troisième cycle de l’univers de Robin Hobb, le Fou et l’Assassin, où on retrouve un Fitz dans la cinquantaine…

Les Quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Des principes de vie et de communication sur lesquels je travaille, avec plus ou moins de bonheur selon les jours… mais qui restent un guide de vie.

Les quatre accords en question se résument à :

Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites pas de suppositions.
Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Faites toujours de votre mieux.
Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux

(source : Wikipédia)

Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosemberg

Le livre qui a révolutionné ma relation à ma mère et qui m’a permis de lui pardonner. Mon rêve fou ? Qu’un jour M. Rosemberg lui parle en vrai. Je pense qu’il aurait les moyens de l’aider.

« La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence, et de pensée de ce qui est  » bon  » ou  » mauvais « . Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : – à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, – à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, – à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, – à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d’un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d’une préface d’Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi. »

Source : Amazon.

 

Et toi quels sont tes livres préférés ?

****************************************************************************************************************************

C’était mon lundi à deux pour Alice et Zaza, sur une idée de MHF.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Mes lectures de rentrée - Wondermomes

    • Lucile de Guinzan
    • 05/07/2016
    Répondre

    Ah c’est sympa de partager tes coups de coeur ! Les livres c’est ma passion et même mon métier mais c’est marrant je crois que ceux qui me tiennent vraiment le plus à coeur sont des livres de mon enfance dont je ne me séparerais pour rien au monde !

  2. Répondre

    Ha, la chambre des dames… J’ai adoré ce bouquin!!
    Robin Hobb, je suis archi fan, j’ai adoré la série des Aventuriers de la mer!
    Harry Potter aussi!
    Je valide donc ta sélection 🙂 Tu as très bon goût 😉
    Le dernier bouquin pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur, c’est 11.22.63, de Stephen King, en plus il a été adapté en série, j’ai adoré!
    Mais bon, ces derniers temps, je ne trouve plus le temps de lire autant qu’avant, à part les BD de Walking dead…

    • MHF
    • 04/07/2016
    Répondre

    Le Rosemberg m’intéresse même si ce serait plutôt à ma mère de le lire 😉
    Bonne journée et bonne lecture d’été…

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 14 hours ago

😂

La féérie de Noël en 11 illustrations by Parent épuisé

Wondermômes

2 days 16 hours ago

Sur le blog, test du bouquet de chocolat de l'Atelier du chocolat !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron