Animal de compagnie

20/11/2017 , In: Lifestyle
0

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu un animal de compagnie.

Le numéro 1 (car j’en avais plusieurs), c’était un chien. Je me souviens avec émotion de Japy l’épagneul breton (je disais que c’était mon grand frère il avait un an de plus que moi), Cathy le braque allemand et Ondine le yorkshire.

Mais il n’y a eu qu’eux. J’avais un lapin albinos (une lignée de Jeannot Lapin, les quarantenaires trouveront sans doute le pourquoi de son nom lol), deux poneys shetland (Rosette et son fils Rouky – né en 1983, tu trouveras sans doute aussi la référence !).

Chez mes grands-parents paternels qui étaient aussi mes voisins, il y avait également lors de mes jeunes années deux chèvres, des poules, des lapins, un chien et un chat. Chez mon autre grand-père un chien. Dans les fermes du quartier, des chevaux que je montais le dimanche en compagnie de mon père qui m’a appris à monter.

Bref jusqu’à l’âge de 38 ans, j’ai vécu avec des animaux. Pourtant depuis la mort d’Ondine, plus d’animal à la maison.

Un animal est un être vivant. C’est des responsabilités, je le sais pour avoir cotoyé plein d’animaux différents dans ma jeunesse. Nous vivons en ville avec un tout petit jardin. Nous partons en week-end, en vacances et personne pour nourrir ou garder l’animal. Les relations de voisinage sont soit empreintes d’indifférence voire limite rejet (différences de culture/de mode de vie/d’âge). La famille n’en parlons pas, personne ou presque ne garde nos enfants alors un animal !

Je sais que selon le caractère de l’animal une garde style pension peut passer ou casser. Par exemple, Ondine cessait complètement de se nourrir et de boire quand elle restait seule. Cathy elle cassait tout et était malade en voiture….

C’est vrai qu’en journée, la maison est si vide qu’un animal pourrait combler. Mais découvrir le monde et s’occuper d’un animal de compagnie ne me semblent pas compatible dans ma situation. C’est dommage mais c’est ainsi. Les enfants commencent un peu à l’admettre même si la demande revient parfois…

 

Et toi, tu as un animal de compagnie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

  1. Répondre

    En effet c’est une sacrée responsabilité mais c’est c’est trooop bien aussi! Pense à tous les avantages d’avoir un animal de compagnie! Et puis maintenant il y a pleins de moyens pour faire garder son animal!

  2. J’ai grandi avec les chats de mes grands-parents, nous en avons eu un chat aussi avec mes parents (de mes 7 à 19 ans)
    Quand je me suis installée nous avons attendu un peu puis on a eu furets et visons.
    Puis on a eu des gosses !!!
    L’homme ne veut plus d’animal, faut dire les urgences véto à coup de 300€ et devant aller à Paris ….
    Puis pareil trouver quelqu’un pour les nourir, se sentir bloquer (pareil déjà on a personne pour garder les gosses …)
    J’aimerai des poules, mais même ça je me tate (et pourtant on ne part pas des masses en vacances !!!
    J’adore les chats, sauf que le chaton qu’on voulait garder cet été, a été chassé par sa mère de chez nous et du coup il a disparu

    • Alice
    • 21/11/2017
    Répondre

    c’est vrai que c’est une sacrée responsabilité, surtout quand ils nous mènent la vie dure !

  3. Répondre

    j’adore les chats et j’ai toujours eu la chance de trouver du monde pour s’en occuper quand je m’absente … mon article ici https://manikadetoutderien.wordpress.com/2017/11/20/animaux-de-compagnie/ Bonne soirée

  4. J’ai tjs été entourée d’animaux que ce soit à la maison ou chez la marraine de ma soeur qui a une ferme à l’époque remplie d’animaux (lapins.. j’ai aussi des Jeannot 😉 vaches, poules,cochons, chats, chiens, cochons d’inde…) et j’avoue que je n’ai vécu sans que quelques mois après la perte de notre chat…
    C’est ma compagnie à la maison (mon pot de colle devrais-je dire) et même si les modes de garde sont difficiles, on préfère l’avoir et ne pas partir dans ce cas là car comme tu le dis, un animal n’est pas un jouet!
    L’été dernier on a trouvé une jeune fille qui fait ça pour arrondir ses fins de mois (elle a repris une formation) et comme elle a été confronté au pb de grade pour son chat, elle s’est dit que ce serait une bonne idée et au top! elle a bien pris soin de notre loulou (elle nous a appris qu’il existait des sites dogsitter par exemple ça pourrait peut être résoudre ton pb de garde quand vous êtes absents?)

    • Répondre

      Chéri n’en veut plus donc solution alternative ou pas, faut pas rêver, plus d’animaux à la maison…

  5. Répondre

    Entièrement d’accord avec toi, un animal n’est pas un jouet qu’on prends et qu’on jette une fois qu’on s’est sufisamment occupé à jouer avec lui. J’ai du mal à comprendre moi que les gens prennet un animal juste comme çà histoire de mode et après oust … J’adore la photo de ton lapin 😉 de gros bisous

    • Répondre

      Oui un bon rappel à quelques semaines des fêtes de fin d’année !

    • MHF
    • 20/11/2017
    Répondre

    C’est sur que c’est une responsabilité et qu’il faut pouvoir s’organiser pour avoir un animal 😉 Peut être un poisson rouge ? 😉
    Bonne journée

    • Répondre

      Le dernier poisson rouge a tenu à peine trois semaines alors on va éviter 😉

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

7 hours 44 minutes ago

Ma cuisine est enfin finie je n'arrive pas à y croire j'ai l'impression de vivre chez le cuisiniste et pas chez moi lol bref j'ai eu mon cadeau de Noël avec un peu d'avance cette année 😍

Wondermômes

1 day 3 hours ago

Coucou ! Sur le blog, je vous parle aujourd'hui de mes 24 douceurs de l'Avent !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron