On dit qu’il n’est pas bon de ressasser le passé. Pourtant, nos souvenirs d’enfance nous attendrissent souvent et nous rappellent les jours heureux. Quand ils sont partagés par plusieurs personnes, ils créent l’esprit de famille, soudent les amitiés et créent un esprit coopératif chez les autres.

Je voulais vous parler aujourd’hui d’un souvenir de mon enfance.

Pour bien comprendre ce souvenir, remise en place du contexte 😉 Quand j’étais petite mes voisins de gauche étaient mes grands-parents paternels. Mes cousins passaient leurs mercredis, week-ends et vacances scolaires chez eux, puisque mon parrain (oncle) et sa femme soignaient mes grands-parents malades avec mes propres parents. Bref…

A l’époque donc, j’étais (et suis encore) l’aînée des petits-enfants et nous étions alors quatre (sept maintenant mais mes trois jeunes cousins n’ont pas connus mes grands-parents). Nous passions nos journées dehors, ma cousine chez moi, mes cousins restant dans le jardin de mes grands-parents. Un grillage nous séparait mais ne nous empêchait pas de jouer ensemble.

Un été bien chaud, l’un de mes cousins dit “tiens il pleut”. Nous levons la tête, aucune goutte de pluie. Puis mon autre cousin se plaint d’être mouillé mais pas par “en haut”…ça vient de côté. Il m’a fallu peu de temps pour m’apercevoir que mon père se trouvait dans son atelier attenant au jardin…le dit atelier étant limitrophe avec le jardin de ses parents….il avait rempli une seringue non utilisée suite à l’opération de mon chien pour nous arroser depuis une fente dans le mur de son atelier ! Qu’est-ce qu’on a rigolé quand il ne s’est plus caché et nous a poursuivi sa seringue à la main ! Je devais avoir 8/10 ans.

Il y a 6 ans, quand j’ai eu l’un de mes cousins au téléphone (il a 5 ans de moins que moi), il m’a raconté ce souvenir qu’il avait gardé de mon père. Ça m’a énormément émue et on a rigolé encore en évoquant ce souvenir. Je ne pensais pas qu’il s’en souvenait (et qui sait ? les deux autres s’en souviennent encore peut-être ?).

Et vous, un souvenir d’enfance qui vous a marqué ?

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles