Ma maison est encombrée de plus en plus de choses. On accumule, on achète, on reçoit en cadeau et… Rien ne part ou presque ! Et ce n’est pas en achetant de nouveaux meubles, étagères ou caisses que le problème va se résoudre.

Des solutions ?

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Trier par le vide

Si on écouter WonderDad, il faudrait tout vendre sur le Net. Il le fait quand même, je ne vais pas lui jeter la pierre, et lorsqu’il réussit, cela nous fait un petit pécule pour les vacances ou en cas d’urgence. Mais c’est long, très long. D’une part pour mettre les annonces en ligne, il n’a jamais le temps. Et moi ça m’énerve de devoir gérer le passe-passe par email ou SMS, voire par téléphone, avec tout à chacun qui veut UN livre d’UNE collection entière, le bidule à 50% à venir chercher tout de suite, la livraison à l’autre bout de la France et à nos frais, etc. Bref, tout le monde connaît, subi ou en profite, c’est pas le plus simple moyen pour se débarrasser du surplus qui encombre.

Reste l’option des braderies et marchés aux puces, mais même combat voire pire, et je n’ai pas le courage de tout déballer à 5 rues de là puisque nous n’avons pas de braderies dans notre rue.

Alors moi j’ai pris le taureau par les cornes, je DONNE ! Pas à n’importe qui hein, à ceux à qui cela peut servir dans mon entourage direct. Avec la naissance du bébé de mon beau-frère, tous nos restes de puéricultures sont partis illico presto en prix de gros et en bonus 3 cartons de cadeaux de stock invendus.
Et devinez-quoi ? Les habits de Mr Moyen y partent aussi dès qu’il passe de taille. Ils ne disent pas non, au contraire et en plus nos relations s’en ressentent d’autant mieux. Nous avons eu le droit et l’honneur exclusif (à part les grand-parents) de garder le baby en question tout un week-end. Un bon retour en arrière question gestion de bébé, ça fait tout drôle… Et non, je n’en veux pas d’autres, j’en ai assez comme cela.

Ranger

Tiens en parlant de bébés, en rangeant les cartons, le dessous de lit et le grenier, je suis tombé sur différents faire-part de naissance originaux de Carteland et cie. Ainsi que les faire-part maison de WonderDad pour notre mariage, et plus tristement les avis et autres documents liés au décès de ma belle-mère 4 mois avant notre mariage. Bref, je me suis pris un mélange de sentiments divers et variés en une seule fois, belle claque dans la gueule du temps qui passe… O_o

Sinon j’applique les préceptes de rangements trouvés dans les livres que je lis et relis pour me sentir bien dans ma peau et dans ma maison (j’avoue, cela ne fonctionne pas toujours, mais qui ne tente rien n’a rien).

L’un des trucs et de s’atteler coin par coin, pièce par pièce, meuble par meuble, 15mn ou 30mn par jour. Certes cela peut paraître long, mais c’est efficace, surtout lorsqu’il faut gérer les 3 Wonderkids, les tâches ménagères, MON BOULOT aussi (je rappelle que j’ai ma propre entreprise) et tous les imprévus. Les mamans auto-entrepreneuses dans mon cas comprendront mon manque de temps… Car en prime, vous le savez, aucune famille pour nous aider, nous soutenir ou nous prendre les enfants durant les vacances. Je pourrais écrire un livre la dessus, mais bon passons.

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

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